Femme profitant de la chaleur d'un poêle à bois

Comment diffuser la chaleur d’un poêle à bois ?

Il existe plusieurs façons de propager la douceur d’un poêle à bois. Vous pouvez soit ouvrir toutes les portes et fenêtres de la maison pour que l’air chaud circule librement, soit les fermer pour réchauffer la pièce principale plus lentement, mais sans perte de calories. Enfin, pour les plus pressés, vous pouvez utiliser un ventilateur pour répartir de manière homogène la chaleur chez vous.

Bien choisir son emplacement

La chaleur d’un poêle à bois peut être diffusée de différentes manières. La plus courante est de placer le poêle à bois contre un mur extérieur de la maison. Cette méthode permet de transférer la chaleur du poêle vers le mur extérieur, ce qui réduit les déperditions de chaleur, celle-ci étant absorbée en partie par le mur.

Une autre solution consiste à disposer le poêle à bois au centre de la pièce. Ainsi, la chaleur est diffusée de manière égale dans toute la zone.

Alain Trochet | Comment améliorer l’efficacité de mon poêle à bois ?

Attention à la taille (de la pièce)

Pour diffuser la chaleur d’un poêle à bois dans une pièce, on doit tenir compte de la taille de la pièce, mais également du poêle à bois. En effet, plus la pièce est grande, plus il faudra de puissance pour chauffer l’ensemble de la pièce. C’est aussi valable pour la calorification d’une pièce assez éloignée du poêle.

Pour parer à ce problème, il faudra donc choisir un poêle à bois de belle taille ou de puissance élevée.

Une question de poêle

Il existe plusieurs types de poêles à bois et tous ne sont pas égaux en termes d’utilisation. Par exemple, un poêle à bois en céramique ou en fonte peut être utilisé pour diffuser la chaleur de manière uniforme dans une pièce.

Cependant, un poêle à bois en acier inoxydable ne sera pas aussi efficace pour un rayonnement homogène de la chaleur.

Retour haut de page