Les meilleurs climatiseurs mobiles

Les 5 meilleurs climatiseurs mobiles en 2022

Les climatiseurs mobiles sont un excellent système de rafraîchissement pour faire face aux vagues de chaleur estivale, notamment pour les chambres et autres pièces avec un accès à la climatisation centrale restreint. Ils sont faciles à installer, apportent de l’air frais de manière instantanée, sont dotés de nombreuses fonctionnalités pour une utilisation simple et, surtout, sont mobiles.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de climatiseurs mobiles sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 5 produits qui sont selon nous, les meilleurs pour votre maison en 2022.

1. Climatiseur mobile Trotec PAC 3900 X

Le + performant

2. Climatiseur mobile De’Longhi Pinguino PAC EL112 CST

Notre coup de 

3. Climatiseur mobile Electrolux EXP34U338CW

Le meilleur rapport qualité/prix

4. Climatiseur mobile Comfee MPPH-09CRN7

5. Climatiseur mobile Klarstein NB10ECO

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Un climatiseur portable, également appelé monobloc, est un type de climatiseur qui peut être déplacé très facilement. Il s’agit d’un appareil autonome qui peut être installé n’importe où dans la pièce. Équipé de roues fixées au bas, le climatiseur mobile est très pratique et simple à installer. Le fonctionnement des climatiseurs portables est similaire à celui de tout autre climatiseur. La fonction principale est d’aspirer l’air de la pièce, de le conditionner à la température souhaitée en extrayant la chaleur, puis de libérer l’air refroidi dans la pièce.

Pour que ce processus fonctionne, un climatiseur portable doit avoir trois composants clés que sont le réfrigérant (pour refroidir l’air), le compresseur (pour comprimer le réfrigérant) et le ventilateur (pour déplacer l’air). Une fois ces composants réunis, voici comment fonctionne un climatiseur mobile :

  • Le ventilateur tourne sur lui-même et aspire l’air chaud et humide de la pièce à l’intérieur du climatiseur ;
  • L’air est envoyé vers l’évaporateur dont le rôle est d’absorber la chaleur. Cette chaleur en retour permet d’évaporer le liquide frigorigène ;
  • L’évaporation de ce liquide conduit à la formation du gaz réfrigérant qui sera aspiré par le compresseur. Le compresseur comprime le fluide obtenu en augmentant la pression, ce qui entraine une augmentation de la température.
  • Ce fluide sous forme de vapeur avec une haute température allant à 60 degrés passe ensuite par le condenseur qui en extrait la chaleur. Le gaz se condense et reprend sa forme liquide. Au même moment, la chaleur est expulsée vers l’extérieur via un tuyau d’évacuation ;
  • Le fluide passe ensuite au niveau du détenteur dont le rôle est de baisser la pression, ce qui conduit aussi à la baisse de température ;
  • Le fluide devient ainsi plus froid que l’air et est donc libéré pour votre bonheur. Le cycle recommence ensuite.

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Comment choisir son climatiseur mobile ?

Pour le choix de votre climatiseur mobile, vous devez opter pour un modèle adapté à votre espace, dont le coût est abordable et qui répond à vos principaux besoins. À cet effet, vous devez tenir compte de ces divers facteurs.

La ventilation

Comme vous le savez, les climatiseurs portables au cours de leur processus sont appelés à évacuer de l’air chaud. À cet effet, ils doivent être installés à proximité d’une fenêtre pour évacuer l’air. La plupart des climatiseurs portables sont livrés avec un kit de ventilation ainsi qu’un guide d’installation pour être placés près d’une fenêtre. Toutefois, vous pouvez être tentés de déplacer votre clim loin des fenêtres pour plus de confort. Dans ce cas, optez pour un modèle qui dispose d’un kit plus flexible pouvant s’adapter à une autre sortie d’air.

Le bruit

Les climatiseurs font du bruit. Peu importe le modèle, vous ressentirez toujours une gène acoustique une fois l’appareil mis en marche. Cependant, de nombreux fabricants ont fait des efforts pour rendre les climatiseurs plus silencieux et vous pouvez parier qu’ils le mentionneront sur leur fiche marketing. Afin de vous faire un avis le plus objectif possible, vous devriez consulter les avis clients sur le sujet. Après tout, nous n’avons pas tous la même sensibilité au bruit.

La puissance frigorifique

Déterminer la pièce que vous souhaitez refroidir est le facteur le plus important lors du choix de votre climatiseur mobile. Si vous achetez un appareil trop petit, il fonctionnera plus longtemps et plus souvent, sans pour autant être efficace. Vous devez donc choisir un climatiseur dont la capacité de refroidissement s’adapte parfaitement à votre pièce.

La capacité de refroidissement des climatiseurs portables est évaluée en W/h ou en kW/h. Elle suit la règle suivante : pour un mètre carré, il faut 100 watts pour un refroidissement optimal avec une hauteur sous plafond de 2,5 m.

Notez que parfois, cette puissance frigorifique est exprimée en BTU (British Thermal Units) qui n’est rien d’autre que la désignation anglo-saxonne de cette valeur. Dans ce cas, vous devez diviser la valeur en BTU par 3415 pour l’obtenir en kW/h.

Comment installer un climatiseur mobile ?

Boulanger | Comment installer un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles ne sont pas très difficiles à installer. La seule contrainte de ces appareils et de prévoir une sortie d’air extérieure à proximité d’eux.

L’emplacement

Votre climatiseur portable doit être placé à même le sol pour recevoir un flux d’air adéquat et vous devez avoir accès facilement à son réservoir d’eau. Par ailleurs, même si vous disposez d’un long tuyau de ventilation, votre appareil fonctionnera plus efficacement s’il est placé plus près d’une fenêtre. Veillez cependant à ne pas faire de pli au niveau du tuyau ; cela pourrait gêner l’évacuation de l’air et user prématurément votre climatiseur.

Le kit de calfeutrage

Aérer son logement

Une fois l’emplacement de votre climatiseur choisi, vous devez penser à un moyen pour isoler votre pièce de l’extérieur tout en évacuant l’air chaud produit par votre climatisation. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour un kit de calfeutrage.

Installé dans l’entrebâillement de la fenêtre, le kit de calfeutrage est une bâche modulable dédiée au colmatage de l’ouverture située au niveau de la fenêtre. Lié au climatiseur, il permet de libérer l’air chaud en toute sécurité sans que ce dernier ne puisse rentrer à nouveau dans la pièce. Pour l’installer, vous pouvez procéder comme suit :

  • Nettoyez la fenêtre avec un linge humide et tiède pour retirer d’éventuelles traces de gras ;
  • Essuyez avec un chiffon sec pour absorber l’humidité ;
  • Ouvrez la fenêtre et appliquez la bande adhésive sur les éléments de l’encadrement et les bords de la fenêtre ;
  • Placez ensuite la bâche isolante sur l’adhésif en disposant le côté le plus proche de la fermeture éclair près de la partie mobile de la fenêtre ;
  • Une fois la bâche du kit de calfeutrage installée, insérez la gaine d’évacuation du climatiseur dans la fermeture éclair, à la hauteur souhaitée ;

Nos conseils pour une climatisation optimale

Une fois votre climatisation portable installée, vous devez maintenant penser à son entretien pour un rendu optimal, mais aussi aux bonnes pratiques pour une utilisation maîtrisée de votre climatisation. Pour cela, voici quelques conseils que nous vous proposons.

  • Pensez à nettoyer votre climatiseur régulièrement. Contactez au besoin un professionnel pour vous orienter ;
  • Assurez-vous que tous les orifices d’air sont dégagés. Si vous vous interrogez sur l’efficacité de votre climatisation, prenez la peine de vérifier deux fois pour vous assurer que toutes les voies d’entrées et de sorties ne sont pas obstruées ;
  • Réglez votre thermostat à un niveau élevé. Cela semble contre-intuitif, mais le but est de trouver la température la plus élevée qui vous permettra de vous sentir à l’aise. En réalité, pour chaque degré de température que vous devez baisser, votre climatiseur nécessite des efforts supplémentaires ;
  • Éloignez les lampes et autres appareils produisant de la chaleur de votre climatiseur. La présence d’appareils produisant de la chaleur à proximité de votre climatiseur lui indiquera que l’air de votre maison doit être davantage refroidi ;
  • Isolez tous les conduits exposés ;
  • Gardez les fenêtres et les stores fermés contre la lumière du jour ou la chaleur ; 
Retour haut de page