Les meilleurs climatiseurs split

Les 5 meilleurs climatiseurs split en 2022

Ça y est : l’été est à nos portes et comme à chaque fois, vous vous attendez à ce que votre maison étouffe sous l’accumulation d’une chaleur estivale et croissante. Aérer votre maison à l’orée de la nuit et fermer les volets la journée sont vos principaux réflexes, mais avez-vous pensé au climatiseur split ?

Peu encombrant et efficace, de plus en plus de Français optent pour cette solution afin de lutter contre la chaleur. Cependant, le marché de la climatisation est très fourni. Il n’est alors pas évident de choisir entre un climatiseur monobloc, de fenêtre, split ou réversible : on peut vite s’y perdre. Alors, pourquoi devriez-vous opter pour le climatiseur split ?

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de climatiseurs split sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 5 produits qui sont selon nous, les meilleurs pour votre maison en 2022.

1. Climatiseur split

Le + performant

2. Climatiseur split

Notre coup de 

3. Climatiseur split

Le meilleur rapport qualité/prix

4. Climatiseur split

5. Climatiseur split

Comment fonctionne un climatiseur split ?

« Split » est un mot d’origine anglaise qui signifie séparer. C’est sur ce principe que repose le fonctionnement de ce climatiseur. Celui-ci est composé de plusieurs blocs disposés dans différentes pièces de votre maison ou appartement. Toutes ces unités sont reliées à un bloc de climatisation extérieur par le biais d’un conduit frigorifique. Le climatiseur split a pour rôle d’absorber les calories présentes dans une pièce et de les évacuer vers l’extérieur, permettant ainsi de rafraichir l’ensemble du logement.

Nota bene : certains modèles possèdent une option dite réversible. Ces climatisations disposent d’un mode clim et d’un mode chauffage.

Comment choisir son climatiseur split ? 

Reportage Express [ Comment choisir sa climatisation ?

Le climatiseur split présente de nombreux avantages en comparaison aux autres systèmes de climatisations. Il fait moins de bruit, prend moins de place, est plus puissant et, de surcroit, consomme moins d’énergie. Néanmoins, plusieurs éléments sont à prendre en compte avant d’effectuer votre achat. 

La puissance frigorifique

La puissance frigorifique est un des éléments cruciaux de votre décision d’achat. Elle déterminera le fonctionnement optimal de votre système de climatisation. Pour faire simple, si vous manquez de puissance, le climatiseur fonctionnera en mode suralimentation et consommera plus d’électricité qu’il n’en faut. D’autre part, si vous avez une puissance trop forte, vous aurez acheté un appareil sans doute trop cher pour l’utilisation escomptée.

Afin de choisir une puissance optimale, il convient de prendre en compte plusieurs facteurs :

  • Le volume des pièces ;
  • La configuration de la maison ;
  • L’exposition des pièces ainsi que leur isolation ;

Vous pouvez faire ces calculs vous-même ou, pour être sûr de faire le bon choix, avoir recours aux services d’un climaticien.

Si vous possédez un studio ou un petit appartement, optez pour un climatiseur monosplit qui suffira largement à refroidir votre habitation. Dans le cas contraire, un grand appartement avec plusieurs chambres nécessitera un climatiseur multisplit. Il s’agit de la même version qu’un monosplit avec plusieurs unités placées dans chaque pièce à rafraichir. Grâce à ce système, toute votre maison pourra profiter de l’air frais tout l’été !

Le choix du fluide frigorigène

Le choix du fluide frigorigène

La législation sur les fluides frigorigènes a beaucoup évoluée, ces produits étant pour la plupart très polluants. C’est le cas des CFC (Chloro Fluoro Carbone) interdits depuis 2001 ou encore des HFC (Hydro Fluoro Carbones). Tournez-vous donc vers des fluides naturels plus respectueux de l’environnement comme le propane (C3H8) ou l’isobutane (C4H10).

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre réfrigérant :

  • Une bonne stabilité thermique ;
  • Une pression adaptée aux matériaux composant votre climatiseur ;
  • Une bonne capacité à se mélanger avec le lubrifiant ;

Choisissez aussi les fluides les moins dangereux pour l’Homme. Bien que tous soient hautement inflammables, certains sont particulièrement nocifs pour nous. Prenons l’exemple de l’ammoniac, ce produit irrite la peau et les voies respiratoires et a un effet corrosif sur certains objets. Assurez-vous donc d’être bien protégé en cas de manipulation de ces fluides, notamment en portant gants, masque et lunettes.

Les climatiseurs connectés

Depuis quelques années, les climatiseurs split peuvent être connectés (l’idéal pour une smart home). À l’air du tout numérique, cela peut paraitre une évidence. 

Nous vous conseillons d’opter pour un climatiseur connecté. Celui-ci présente de nombreux avantages. Grâce à sa connexion wifi, le climatiseur connecté peut être piloté depuis n’importe où. Cela procure un confort d’utilisation sans précédent : vous pourrez mettre en route le climatiseur quelques minutes avant de rentrer chez vous ou encore mettre en place des programmes précis d’horaires ou de températures. 

De plus, vous pourrez centraliser les contrôles de votre climatisation si votre maison est connectée, de quoi vous faciliter la vie.

Peut-on installer soi-même son climatiseur split ?

Dans certains cas, l’installation d’un climatiseur split peut être effectuée soi-même. Pour ce faire, il faut que le modèle acheté soit déjà monté et « prêt à poser ». Alors, il ne vous reste plus qu’à trouver l’endroit adéquat, vous munir de votre boite à outils et le tour est joué ! 

Cependant, la plupart du temps, il y a un réfrigérant à manipuler. Il est alors obligatoire de faire installer son climatiseur par des professionnels certifiés. Des contrats de raccordement vous seront proposés à coup sûr au moment de l’achat. Vous pouvez également contacter un professionnel pour obtenir un devis gratuit : cela ne vous engage à rien :

Notre conseil : Prenez le temps de choisir le bon modèle et la bonne gamme selon votre utilisation anticipée, car la fourchette des prix est très large. Faites également attention à la couleur et au design du produit pour qu’il s’intègre parfaitement à votre déco et ne fasse pas tache.

Comment entretenir son climatiseur split ?

Comme tout appareil électroménager, un entretien est nécessaire si vous souhaitez allonger la durée de vie et optimiser le fonctionnement de votre clim monosplit ou multisplit. Quelques gestes basiques suffisent, il faut toutefois y penser. Voyons lesquels.

Le grand nettoyage

Comment entretenir son climatiseur split ?

Vous pouvez entretenir votre climatiseur vous-même. Un nettoyage mensuel va permettre à votre appareil de rester en bon état :

  • D’abord, assurez-vous que le climatiseur est éteint.
  • Ensuite, ouvrez le panneau extérieur pour dévoiler le filtre à air : c’est l’élément central de votre appareil, car il permet de retenir la poussière, les éléments polluants, mais aussi les allergènes. Il contribue à la pureté de l’air que vous respirez.
  • Vérifiez d’abord l’état du filtre : s’il est troué, il faudra le changer, sinon retirez-le et lavez-le à l’eau et au savon avant de le laisser sécher.
  • Une fois parfaitement sec, vous pouvez le replacer et profiter d’un air sain.

Il y a un également un composant à contrôler une fois par an, il s’agit du filtre à charbon actif. Sale, il est responsable des mauvaises odeurs que peut produire votre appareil. Il se situe dans l’unité intérieure et doit être nettoyé ou remplacé si abimé. Le prix de ce type de filtre est aux alentours d’une dizaine d’euros.

Le contrat de maintenance

Vous pouvez aussi opter pour un contrat de maintenance au moment de votre achat. Comptez une centaine d’euros pour une maintenance annuelle. L’avantage est qu’en cas de problème technique, vous n’aurez pas à faire appel à un réparateur. L’intervention du spécialiste résolvant tous les problèmes de votre appareil, vous êtes assurés d’avoir un climatiseur opérationnel pendant plusieurs années.

Vous l’aurez compris, l’achat d’un climatiseur split est un investissement rentable qui va sans aucun doute améliorer votre qualité de vie, alors foncez sans hésiter.

Retour haut de page