Femme retirant le bac à récupération d'eau d'un déshumidificateur d'air

Les 9 meilleurs déshumidificateurs en 2022

Dans un logement correctement ventilé et chauffé, le recours à un déshumidificateur est tout à fait inutile. Cependant, il n’est pas rare que notre isolation soit imparfaite et qu’elle requière une action de notre part. Pour pallier ce problème, l’installation d’un déshumidificateur est recommandée afin de réguler l’humidité d’une pièce et créer des conditions de vie inhospitalières pour les organismes allergènes tels que les acariens et les moisissures.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe de nombreux déshumidificateurs sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 9 produits classés en fonction de l’espace de vie à déshumidifier : du plus difficile (cave, sous-sol, salle de bain) au plus simple (espaces réduits). Les déshumidificateurs que nous vous proposons sont, selon nous, les meilleurs pour éliminer l’humidité en 2022.

1. Pour les lieux froids et humides (cave, sous-sol)

La cave et le sous-sol figurent sans aucun doute parmi les espaces les plus humides d’une maison. Un déshumidificateur installé dans cet espace doit pouvoir être contrôlé à distance (si possible), être résistant au froid et puissant. Pour en savoir plus >> Les meilleurs déshumidificateurs pour cave.

Déshumidificateur Comfee

Le + performant

Équipé d’un réservoir amovible de 3 000 ml et capable de déshumidifier une pièce de 40 m², ce déshumidificateur électrique professionnel est assez puissant pour absorber jusqu’à 20 L d’humidité par jour. Contrôlable à distance et ne nécessitant que peu d’énergie, le Comfee vous permet de choisir sa vitesse d’extraction d’air et le taux d’humidité souhaité.

Intelligent et moderne à la fois, il sait aussi s’adapter de façon autonome aux conditions climatiques intérieures. En plus d’être conçu pour vous faciliter la vie, ce produit vous offre le choix entre une vidange manuelle ou en continu de l’humidité collectée. Pour finir, on apprécie la présence de roues et le faible niveau sonore de l’appareil (soit environ 45 dB).

Déshumidificateur Suntec

Notre coup de

Équipé d’un réservoir amovible de 4 000 ml et capable de déshumidifier une surface de 100 m², ce déshumidificateur électrique professionnel est en mesure d’absorber jusqu’à 30 L d’humidité par jour. Économe et écologique, le Suntec ne s’active que lorsque cela est nécessaire. Ainsi, si le taux d’humidité relative dépasse un certain seuil : son compresseur à base de R290 (un gaz naturel efficace sur le plan énergétique) s’active et déshumidifie l’air ambiant.

En plus d’être puissant, le Suntec peut également être relié par wifi à votre téléphone. Cette option est fort pratique, car elle vous permet de régler à distance sa vitesse de ventilation, le degré hygrométrique souhaité ou de définir une minuterie. En outre, on apprécie la présence d’un système de dégivrage bien utile si vous envisagez de faire fonctionner cet appareil dans un environnement à basse température.

Livré avec son tuyau de drainage et muni de roulettes, le déshumidificateur Suntec est un véritable coup de cœur pour nous : il cumule à la fois le design, la puissance et les options utiles, tout en étant soucieux de l’environnement.

Déshumidificateur Pro Breeze

Le meilleur rapport qualité/prix

Équipé d’un réservoir amovible de 1 800 ml et capable de déshumidifier une pièce de 20 m², ce déshumidificateur électrique est capable d’absorber jusqu’à 12 L d’humidité par jour. À la fois économe et intelligent, le Pro Breeze s’arrête automatiquement dès que le taux d’humidité souhaité est atteint.

Parmi les options proposées, nous avons apprécié la fonction de dégivrage particulièrement utile si vous voulez faire marcher l’appareil dans un environnement froid. Livré avec son tuyau de drainage, le Pro Breeze vous offre la possibilité de le raccorder à un drain de plancher pour une vidange en continu. Enfin, on note la présence de roues très pratiques pour déplacer ses 10 kg, que ce soit dans votre garage, votre cave ou votre salle de bain.

2. Pour la salle de bain et le reste de la maison

La salle de bain est l’une des pièces à l’hygrométrie la plus élevée. Toutefois, un logement mal isolé peut aussi voir ses chambres ou son salon envahis par l’humidité. Afin de lutter efficacement contre ce désagrément, nous avons sélectionné pour vous 3 appareils de parfaitement adaptés à la déshumidification de ces espaces de vie. Pour en savoir plus >> Les meilleurs déshumidificateurs pour la salle de bain.

Déshumidificateur de salle de bain Pro Breeze

Le plus compact

Équipé d’un réservoir d’eau amovible de 1 500 ml, le Pro Breeze utilise la technologie de refroidissement par effet Peltier. Cette technique de déshumidification permet à l’appareil d’être plus économe et silencieux (40 dB), car elle ne nécessite pas l’usage d’un compresseur.

Idéal pour une pièce de 20 m² (chambre, salon, salle de bain), ce déshumidificateur électrique peut absorber jusqu’à 500 ml d’humidité par jour, de quoi éliminer rapidement l’humidité et les moisissures contenues dans l’air. En plus d’un réservoir d’eau amovible, ce modèle dispose d’un système d’arrêt automatique et d’un voyant lumineux pour vous informer quand il est plein. À la fois compact et ergonomique, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer dans tous les espaces, même les plus petits.

Déshumidificateur de salle de bain Comfee

Notre coup de

Équipé d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 2 litres, ce déshumidificateur utilise le gaz réfrigérant R290 (respectueux de l’environnement) pour collecter l’humidité ambiante. Idéal pour un espace de 20 m² (chambre, salon, salle de bain), ce modèle dispose d’un affichage LED et d’un panneau de configuration facilitant son utilisation et permettant de choisir aisément le taux d’humidité à atteindre.

Efficace et pratique, ce déshumidificateur est capable de récupérer jusqu’à 12 litres d’eau par jour et de redémarrer avec les derniers réglages connus en cas de coupure de courant. On apprécie également son aspect compact et esthétique qui vous permettra de lui trouver sans effort une place chez vous.

Déshumidificateur de salle de bain Gocheer

Le meilleur rapport qualité/prix

Équipé d’un réservoir d’eau amovible d’une capacité de 2 000 ml et conçu pour la déshumidification d’une surface de 30 m², ce déshumidificateur électrique est capable d’absorber en moyenne 800 ml d’humidité par jour. À la fois silencieux (environ 40 dB) et peu énergivore, ce modèle fonctionne de manière autonome : lorsque son réservoir d’eau est plein, il s’arrête et un témoin lumineux vous avertit qu’il est temps d’évacuer l’eau récoltée. Pour finir, son aspect léger et compact ne vous posera aucune difficulté pour lui trouver une place adaptée, que ce soit dans votre salle de bain ou le reste de la maison.

3. Pour les espaces réduits (penderie, voiture)

Les espaces réduits sont généralement propices à une accumulation d’humidité et donc au développement des moisissures. Pour limiter ces problèmes liés à la condensation, nous avons sélectionné pour vous 3 absorbeurs d’humidités parfaitement adaptés pour votre penderie, votre cellier ou votre voiture. Pour en savoir plus >> Les meilleurs déshumidificateurs pour voiture.

Déshumidificateur et dégivreur auto Wessper

Le + performant

Le Wessper est un absorbeur d’humidité mobile spécialement conçu pour les problèmes de condensation. Idéal pour les espaces réduits et dépourvus de chauffage, celui-ci empêche l’apparition de moisissures que ce soit dans votre voiture ou votre caravane. Conçu à partir de gel de silice, la durée d’action de ce produit est de 3 mois environ et il peut être réutilisé après séchage du sac au radiateur ou au micro-ondes.

Déshumidificateur et antibuée Carlinea

Notre coup de

Le Carlinea est idéal si vous souhaitez supprimer l’humidité présente dans votre véhicule. Réutilisable, ce produit est conçu à partir de gel de silice afin de limiter la buée et la condensation due à un excès d’humidité et une faible ventilation.

Résistant au froid et à la chaleur, cet absorbeur d’humidité mobile retient l’eau sans fuites et en toute sécurité. Le plus du produit ? Le Carlinea est équipé d’un indicateur de couleur bleue. Dès qu’il devient rose, placez le sac au micro-ondes pendant 6 minutes afin de supprimer l’humidité absorbée. L’indicateur redeviendra alors bleu et le sac sera de nouveau utilisable.

Absorbeur d’humidité Rubson Sensation Pure

Le meilleur rapport qualité/prix

Le Rubson sensation pure est un absorbeur d’humidité discret et portable pour les petites pièces de 10 m². Idéal pour une surface réduite tel que la voiture, celui-ci permet de lutter efficacement contre vos problèmes d’humidité, tout en prévenant l’apparition de moisissures et d’odeurs. Compact et design, il dispose d’une longue durée de vie (environ 2 mois pour 10 m²) ainsi qu’un prix abordable grâce à une bonne longévité de sa cartouche chimique.

Quels sont nos critères de sélection ?

L’excès d’humidité dans votre maison est propice à la prolifération des acariens et au développement des moisissures. Ces nuisances peuvent nuire à votre santé ou à votre confort. Afin de supprimer ces problèmes, nous pensons qu’il est important de bien choisir son déshumidificateur : un appareil trop petit peut s’avérer inefficace pour réduire l’humidité relative, tandis qu’un appareil professionnel (surdimensionné) risque de trop assécher l’air.

Notre décision est basée sur l’aspect pratique des déshumidificateurs (évacuation de l’eau, dimension, mode de fonctionnement, capacité d’absorption de l’humidité, température ambiante, nuisance sonore, vitesses de ventilation et prix), mais également sur la pièce à assainir : à titre d’exemple, une chambre ne nécessite pas autant de puissance qu’une cave ou un sous-sol pour être déshumidifiée.

Comment fonctionne un déshumidificateur ?

Le mode de fonctionnement d’un déshumidificateur est semblable à celui d’un climatiseur : il aspire l’air, filtre l’humidité et la renvoie dans la pièce. En général, l’humidité recueillie par ces produits est collectée dans un bac qui doit ensuite être vidé. À ce jour, il existe pas moins de quatre techniques différentes pour collecter l’humidité ambiante :

  • L’absorbeur d’humidité : Un absorbeur d’humidité se présente sous la forme d’un récipient mobile contenant des sels minéraux à base de calcium. Présentés sous la forme de filtre, d’une cartouche chimique ou d’une pastille, ses sels minéraux absorbent l’humidité de l’air et la transforment en eau pour ensuite la récolter dans un contenant. Adapté pour un espace sans chauffage, ce produit s’achète en général à un faible prix. Pour en savoir plus, découvrez notre article : comment utiliser un absorbeur d’humidité ?
  • Le compresseur : Tout comme votre climatiseur, les déshumidificateurs à compresseur ont recours à un gaz frigorigène pour refroidir un condenseur et ainsi assécher l’air. En entrant en contact avec le condenseur, l’air humide se change en eau puis est recueilli dans le réservoir. Simple et rapide, ce système de déshumidification est néanmoins relativement bruyant et énergivore.
  • Le dessicant : Les déshumidificateurs par dessiccation sont recommandés pour assécher l’air à basse température. L’air humide est aspiré par un ventilateur, pour être ensuite soumis à une roue de dessiccation faite d’un solide poreux. Sous son effet, l’humidité retrouve son état liquide puis est projetée sur une plaque métallique par un second ventilateur soufflant de l’air chaud et sec.
  • L’effet Peltier : il est associé à un phénomène physique qualifié d’effet thermoélectrique. Il se manifeste sous la forme d’un déplacement de chaleur induit par la présence d’un courant électrique. Découvert en 1834 par le physicien français Jean-Charles Peltier, ce phénomène s’est produit après avoir relié, à l’aide de deux fils de cuivre, les extrémités d’un fil de bismuth à un accumulateur. Lors de cette expérience, il a pu constater que l’une des jonctions cuivre/bismuth s’échauffait tandis que l’autre se refroidissait.

Comment bien régler son déshumidificateur ?

Pro Breeze Déshumidificateur Portable 12L / Jour, Déshumidification de pièce env. 120m³ (20 m²) - avec 3 Modes, Affichage numérique, Évacuation Continue, Minuterie 24h - Contre l'humidité

La plupart des déshumidificateurs sont faciles à régler grâce à leur panneau de commande intuitif. Voici les principales étapes si vous souhaitez installer/régler votre système de déshumidification :

  • Choisissez le bon emplacement : installer votre déshumidificateur au bon endroit a une incidence sur son utilisation et son efficacité. Ce produit ne doit pas être placé trop près du mur afin de faciliter la ventilation de l’air. En outre, si votre espace de vie le permet, essayez de le positionner au centre de la pièce ou à proximité des fenêtres. L’hygrostat de votre appareil détectera ainsi plus facilement les changements d’humidité résultant d’un chauffage trop élevé ou d’une température trop basse.
  • Réglez le taux d’humidité à 45 % : nous vous suggérons de régler votre hygrostat à un taux d’humidité de 45-50 %. Vous pouvez l’ajuster en fonction de votre niveau de confort intérieur, mais n’oubliez pas qu’il s’agit du taux d’humidité idéal pour une bonne qualité de l’air intérieur. Un taux d’humidité trop faible peut entraîner des problèmes de santé (irritation des poumons, lèvres gercées, etc.), tandis que des conditions humides seront propices au développement des moisissures et autres allergènes.
  • Vérifiez l’évacuation d’eau : une fois votre déshumidificateur réglé, vous devez vous assurer que celui-ci est bien installé au niveau de sa sortie d’eau. Si votre appareil ne dispose pas d’un bac amovible, vous pouvez le raccorder à un drain de plancher. L’utilisation d’un tuyau de drainage vous sera très utile à cet effet. Sinon, à défaut, pensez à le vidanger manuellement et de façon régulière.
  • Économisez de l’énergie avec la minuterie : vous pouvez réduire le prix de votre facture énergétique en ne faisant fonctionner votre déshumidificateur qu’à des heures précises (ou lorsque vous séchez votre linge). Notez cependant qu’il est conseillé de faire marcher votre appareil fréquemment (tous les jours) pour éviter un excès d’humidité dans votre logement.
  • Paramétrez la fonction Wifi : vous pouvez contrôler votre niveau d’humidité depuis votre Smartphone en achetant un déshumidificateur professionnel compatible avec le wifi. N’oubliez pas de configurer cette fonction si votre équipement vous le permet.

Comment lutter contre l’humidité ?

La QuotidienneComment lutter contre l’humidité ?

En complément d’un déshumidificateur, certains gestes simples peuvent vous aidez à réduire l’humidité de votre logement et mieux respirer. En voici quelques-uns :

  • Ouvrez les fenêtres : la façon la plus naturelle pour déshumidifier une pièce consiste à ouvrir les fenêtres. Ce simple geste permet de faire entrer l’air frais et d’améliorer la circulation de l’air dans la pièce.
  • Pensez aux plantes : elles ont une tendance naturelle à absorber l’humidité. Leur capacité d’absorption est certes faible, mais elles vous aideront à assainir votre logement. Parmi elles, on retrouve : le lys de la paix, le palmier de salon, le lierre anglais, le tillandsia et la fougère de Boston.
  • Prenez des douches plus fraîches : les douches chaudes sont connues pour faire monter le taux d’hygrométrie dans votre maison. Pour éviter ce problème, essayez d’utiliser de l’eau plus fraîche tout en gardant la porte de la salle de bain bien ouverte afin d’augmenter la circulation de l’air. Vous réduirez ainsi la condensation au minimum.
  • Allumez la hotte de cuisine : lorsque vous faites chauffer de l’eau, couvrez les casseroles et allumez la hotte de cuisine afin d’évacuer l’humidité à l’extérieur de votre logement.
  • Vérifiez vos bouches d’aération : si celles-ci sont obstruées par un linge, l’air humide ne pourra pas s’évacuer correctement. Maintenez ou rétablissez les grilles d’aération en partie basse pour l’entrée d’air et en partie haute pour la sortie d’air.