Baromètre posé sur une planche recouverte de feuilles et d'une pomme

Les 7 meilleurs baromètres en 2022

À l’ère du numérique où l’on peut tout consulter via Internet, même la météo, l’utilisation du baromètre se fait de plus en plus rare. Pourtant, c’est un outil fiable et précis qui permet d’indiquer simplement les changements de temps à venir. Alors, pourquoi préférer un baromètre ? Quel en est l’intérêt ? Comment s’en servir ? Laissez nous vous en dire plus.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de baromètres sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 7 objets qui sont, selon nous, les meilleurs pour votre maison en 2022.

1. Baromètre Fischer en acier inoxydable

Le + performant

Vous êtes à la recherche d’un baromètre fiable ? Ne cherchez plus : le baromètre Fischer est le produit qu’il vous faut. Parfait pour une utilisation intérieure comme extérieure, ce produit propose une finition élégante en acier inoxydable. Très précis, sa marge d’erreur est de seulement 2 hPa.

Le Fischer est un baromètre particulièrement facile à lire avec son affichage clair et concis. On apprécie également son aspect durable, grâce à sa construction en acier inoxydable.

2. Station météo analogique Airself avec baromètre

Notre coup de 

Voulez-vous garder une longueur d’avance sur la météo ? La station météorologique analogique Airself est parfaite pour ceux qui désirent suivre la température, l’humidité et la pression dans leur maison ou leur jardin. Cet appareil 3-en-1 est facile à utiliser et est livré avec une clé de réglage, une fixation et un manuel d’instructions.

Simple et élégant, nous avons particulièrement apprécié sa finition en acier et verre ainsi que ses symboles et couleurs précisant les zones de confort et de changement de météo.

3. Station météo analogique GardenMate avec baromètre

Le meilleur rapport qualité/prix

Voulez-vous pouvoir suivre la météo sans avoir à compter sur une batterie ? Avec la station météo GardenMate, c’est exactement ce que vous pouvez faire ! Cette station météorologique est analogique, vous n’aurez donc jamais à vous soucier de changer les piles.

Le GardenMate est également fabriqué en acier inoxydable, il est donc conçu pour durer. De plus, son cadran noir et blanc traditionnel permet d’obtenir sans effort toutes les informations dont vous avez besoin en un coup d’œil. Associé avec sa faible marge d’erreur (seulement 5 hPa), ce produit est selon nous celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix à ce jour.

4. Baromètre de Goethe (à eau) Esschert Design

Le Esschert Design est un baromètre de Goethe livré avec son support en fonte au design élégant et romantique.

Pour la petite histoire, le baromètre à eau est utilisé depuis le début du 17e siècle et il séduit toujours autant de par sa simplicité ! Voici comment cela fonctionne : la haute pression, c’est-à-dire les journées ensoleillées, fait chuter le niveau de l’eau au fond. La basse pression, comme lorsqu’il fait nuageux ou pluvieux, fait monter le niveau de l’eau. Et quand une tempête arrive, le niveau de l’eau monte tellement qu’il déborde ! Alors si vous voulez savoir quel temps il fera demain, jetez un coup d’œil au baromètre de Goethe !

5. Station météo mécanique Barigo Living avec baromètre

Vous aimez les stations météo originales ? Dans ce cas, la station météo mécanique Barigo Living est sûre de capturer votre cœur ! Avec son design unique, un dôme en verre et une base en acajou, elle est à la fois élégante et fonctionnelle.

Fabriquée en Allemagne par un fabricant d’instruments bien connu, Barigo, cette station météorologique saura plaire tant ses fonctions sont utiles : baromètre, thermomètre et hygromètre, le tout mécanique (pas besoin de piles). Son petit plus ? Le manomètre est réglable, vous pouvez donc le calibrer en fonction de votre altitude.

6. Baromètre de Fitzroy (verre tempête) LTXDJ

Le Baromètre de LTXDJ est basé sur le principe Torricelli et peut être utilisé pour prédire les changements météorologiques. Son fonctionnement est relativement simple : le fluide composant le baromètre de Fitzroy évolue selon la météo. Ainsi, vous pouvez prévoir le temps ensoleillé, nuageux, brumeux, orageux, neigeux, etc.

Conçu avec un verre de haute qualité (à teneur élevée en borosilicate), le design innovant de l’oiseau est à la fois sobre et élégant. Il saura se fondre parfaitement dans tout type d’intérieur.

7. Baromètre de Goethe (à eau) Oberstdorfer Glashütte

Comparable à son homologue Esschert Design, le baromètre de Goethe Oberstdorfer Glashütte est un baromètre à eau qui distingue de par sa conception. Sa différence ? Celui-ci est soufflé à la bouche. Cette particularité saura très certainement apporter une touche d’élégance à votre intérieur (en plus de sa petite histoire).

Qu’est-ce qu’un baromètre ?

Le baromètre est un instrument permettant de mesurer la pression atmosphérique, afin d’annoncer la météo à venir. S’il sert principalement à prévoir le temps qu’il fera, il peut également contenir des options et, par exemple, faire office d’altimètre pour mesurer l’altitude ou encore indiquer la température et l’heure.

Auparavant, le baromètre avait des fonctionnalités limitées et permettait seulement d’indiquer les prévisions météo. De nos jours, il en existe des bien plus modernisés qui affichent des informations encore plus complètes et précises.

Galimadias | Cet objet Historique PRÉDIT la MÉTÉO ? (Baromètre – Objet Historique)

Quels sont les différents types de baromètres ?

Si tous les baromètres ont le même objectif, on en distingue tout de même 6 genres différents. Ils ont chacun une prise de mesure différente et certains d’entre eux ont des fonctionnalités supplémentaires.

Le baromètre de Goethe (à eau)

Ce premier type de baromètre est, de nos jours, nécessairement utilisé comme décoration. Pour pouvoir s’en servir, il faut faire des corrections régulières du niveau d’eau qui peut être diminué à cause de la température pouvant être changeante.

Son fonctionnement : le niveau de l’eau augmente dans le bec lorsque la pression atmosphérique augmente. Plus il est haut, plus il annonce le beau temps. Il peut détecter les changements de météo 8 à 12 heures à l’avance.

Le baromètre à mercure

Gros plan sur un baromètre professionnel

Le baromètre à mercure est l’un des plus répandus. Et pour cause : c’est le premier à avoir été inventé. Il n’est cependant plus disponible à l’achat, étant donné que le mercure a été reconnu comme étant une substance toxique et bien trop dangereuse pour l’Homme, les animaux et l’environnement.

Son fonctionnement : le mercure est dans un réservoir fermé, en forme de tube, et son niveau augmente en fonction de la pression atmosphérique, indiquant alors le climat à venir.

Le baromètre de Fitzroy

Aussi appelé verre-de-tempête, ce baromètre a été rendu célèbre par Robert Fitzroy, un amiral anglais. Il ressemble à un gros cylindre rempli d’un liquide à sa quasi-totalité et fermé hermétiquement.

Son fonctionnement : on observe les changements de temps grâce à la formation de brume ou de cristaux dans le liquide qu’il contient.

Le baromètre à gaz

Ce quatrième type de baromètre ressemble au baromètre à eau. D’ailleurs, le niveau de gaz qu’il contient doit aussi être corrigé régulièrement, car il peut être influencé par les changements de température.

Son fonctionnement : il est très semblable à celui du baromètre à eau. Le gaz se comprime ou se détend en fonction de la pression atmosphérique. Grâce à ce système, une aiguille se déplace vers la bonne prévision.

Le baromètre anéroïde

Gros plan sur le cadran d'un baromètre

Moins précise que le baromètre à mercure, cette invention est également une des premières et elle a été brevetée en France, au XIXe siècle.

Son fonctionnement : ce baromètre est composé d’une boîte (appelée capsule) complètement vide d’air, qui contient un ressort en métal permettant de la maintenir en forme. Selon le niveau de pression atmosphérique, la capsule est compressée et elle indique de cette façon la météo potentielle.

Le baromètre électronique

Le plus grand avantage du baromètre électronique est sa précision. Pratique et moderne, il n’affiche pas les informations grâce à une aiguille, mais sur un écran LCD. La plupart du temps, il a aussi d’autres options comme la mesure du niveau d’humidité ou encore l’affichage de la date et de l’heure.

Son fonctionnement : ces baromètres contiennent un fil fin, donc la résistance varie selon la pression atmosphérique. L’appareil détecte alors cette résistance et affiche les données qui lui sont associées.

Comment choisir son baromètre ?

Vous l’aurez compris : le baromètre est un appareil pratique pour anticiper les changements climatiques et qui a une utilisation globalement très simple. Alors, une fois que l’on connaît le type de baromètre que l’on souhaite, il ne reste plus qu’à se concentrer sur la manière dont on doit le choisir. Tout dépend de l’usage que vous désirez en faire, ses matériaux, mais aussi son esthétisme. La suite de notre guide est là pour vous aider.

Les finitions

Ancien baromètre dans la rue urbain de Wroclaw

Si ce n’est pas forcément la première chose qui nous vient à l’esprit en pensant au baromètre, c’est pourtant un élément qui a son importance ! À la manière d’une horloge, cet instrument est exposé dans votre logement et a tout intérêt à avoir un aspect décoratif en raccord avec votre intérieur ou votre jardin, selon l’endroit où vous le placez. 

C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de porter son attention sur la couleur, le matériau de fabrication et le design de votre baromètre. Notez également qu’il vaut mieux se diriger vers des baromètres solides et résistants à l’eau s’il est destiné à être placé en extérieur.

La taille et le poids

Pour avoir un fonctionnement optimal, le baromètre doit être idéalement placé dans l’espace de vie. Il est donc primordial de s’assurer que sa taille et son poids sont compatibles avec l’emplacement que vous lui avez choisi. Pour sa disposition, vous pouvez l’accrocher ou le poser selon les modèles. Le baromètre doit pouvoir tenir en place, être fixe, positionné au bon endroit et être lisible. C’est par conséquent à vous d’adapter votre choix.

Les options

Si la principale utilité du baromètre est de mesurer la pression atmosphérique, ce dernier peut également être un outil multifonction qui contient des options supplémentaires. Par exemple, il peut vous informer de la température ambiante grâce à un thermomètre intégré. Il peut aussi vous indiquer le taux d’humidité dans l’air à l’aide d’un hygromètre, et bien plus encore.

Ce ne sont pas les seules options existantes : le tout est de choisir le baromètre en fonction de vos besoins et envies. 

Comment lire un baromètre ?

Gravure antique d'un baromètre anéroïde

Pour utiliser dans les règles de l’art un baromètre, il faut déjà comprendre les valeurs qu’il affiche. Si les plus anciens fonctionnent avec une aiguille, précisant simplement les prévisions météorologiques (vers le bas en cas de mauvais temps et vers le haut en cas de beau temps), les appareils numériques plus sophistiqués affichent des données précises impressionnantes, mais qui ne sont pas si compliquées à appréhender.

Avant toute chose, parlons de la pression atmosphérique. Plus particulièrement, de quoi il s’agit et de son rôle par rapport aux données relatives à la météo.

Par définition, la pression atmosphérique correspond au poids de toutes les particules présentes dans l’air et appuyant sur la Terre. En d’autres termes, il s’agit de la pression que l’air exerce sur le sol. Elle se mesure en hectopascal (hPa), et plus sa pression est faible, plus le temps sera mauvais. À l’inverse, plus elle est haute, plus le beau temps sera au rendez-vous. Si la météo varie trop rapidement, c’est signe que le beau temps ne durera pas longtemps.

Maintenant, parlons des chiffres. Si votre baromètre affiche une pression atmosphérique de 1015 hPa ou plus, cela signifie que la météo sera bonne et le temps calme. Plus la valeur indiquée est élevée, plus il y a de chances que le beau temps s’installe !

En revanche, si un baromètre annonce une valeur inférieure à 1015 hPa, cela est synonyme de pluie. Si elle diminue rapidement, préparez-vous à une météo orageuse.

Enfin, si la valeur spécifiée par votre baromètre avoisine les 1000 hPa, voire 990 ou 980 hPa, cela vous avertit de l’arrivée d’une tempête (notez que cela reste rare en France).