Girouette coq indiquant le nord sur fond de ciel nuageux

Les 5 meilleures girouettes en 2023

La girouette est un instrument météorologique destiné à mesurer la direction du vent et qui constitue également un objet décoratif. Depuis ses origines, les tendances ont évoluées et de nouveaux modèles sont disponibles sur le marché.

Que ce soit pour votre maison, votre jardin ou simplement par curiosité : zoom sur l’histoire des girouettes, les différents types et les critères à prendre en compte dans le choix de cet outil.

Notre sélection pour l’année 2023

Il existe un grand nombre de girouettes sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 5 produits qui sont, selon nous, les meilleurs en 2023.

1. Station météo Bresser (avec girouette automatique)

La + performante

La Bresser Weather center est une station météo au design compact proposant un nombre étendu d’informations. Capable de stocker des mesures météorologiques sur une période de 24 heures, sa girouette à potentiomètre électronique évalue avec précision la vitesse du vent et sa direction.

Capable de recueillir le taux d’humidité, la température et le taux de précipitation, la Weather Center vous permettra de calculer à partir des données recueillies une tendance locale très fiable des prévisions pour les 12 prochaines heures. En outre, cette station météo vous informe aussi régulièrement sur le climat intérieur avec un symbole. Couplé avec la visualisation de la date et de l’heure, le suivi des différentes phases de la lune sur son moniteur en fait un produit de qualité pour un usage professionnel ou personnel.

2. Girouette Bantam (en cuivre)

Notre coup de 

Fabriquée avec une attention singulière aux détails, la Bantam de chez Good Directions est une girouette particulièrement résistante aux intempéries. Ses points cardinaux en laiton massif et le reste de sa structure en cuivre lui offrent une finition au design exclusif et durable.

Inégalé en termes de style, de qualité et de longévité, ce produit est conçu par des artisans américains et vieillira naturellement avec le temps. Garantie à vie, cette girouette est un véritable coup de cœur, car elle viendra parfaitement ornementer votre maison, garage ou tout autre bâtiment chez vous. Attention toutefois à son support de toit (référence 401AL), car celui-ci est vendu séparément.

3. Girouette Hdgz

Le meilleur rapport qualité/prix

La girouette Hdgz est une sculpture décorative accrocheuse dans le jardin ou sur le toit de votre maison. Fabriquée en fer de haute qualité et agrémentée de lignes vives, elle se monte et se démonte très facilement.

Robuste et dotée d’un design unique, cette girouette s’avère particulièrement résistante aux intempéries, notamment grâce à l’application d’une peinture en spray antirouille sur sa surface. Que vous soyez un simple amoureux des anges ou séduit par sa qualité esthétique, il est certain que vous ne laisserez pas vos proches et votre entourage indifférent à cette girouette artisanale.

4. Girouette Wenko

La Wenko est une girouette de jardin originale entièrement conçue en métal verni noir. Légère et élégante, la fixation de cette girouette nécessite toutefois d’être rivée sur un pilier annexe solide. En effet, l’ensemble de la structure est assez léger, ce qui, en cas de fortes intempéries, risque de fragiliser son support.

Outre ce petit inconvénient, il est fort probable que vous soyez séduit par la représentation de ce félin chassant une souris. Véritable atout esthétique pour vos parterres de fleurs ou votre jardin, la girouette Wenko ira également à ravir sur le toit de votre maison ou une cabane de jardin.

5. Girouette Psw Garden Decor

Utile et décorative, cette girouette en métal s’avère très pratique si vous souhaitez anticiper les aléas climatiques d’après le sens du vent. Fabriquée en métal et montée sur une structure stable et robuste, la Psw Garden Decor est idéale pour celles et ceux qui désirent embellir leur jardin ou le toit de leur maison d’une girouette simple et élégante.

À quoi sert une girouette ?

La girouette permet de montrer la direction du vent. Il s’agit d’un instrument météorologique ancien composé d’une flèche et monté sur un axe qui tourne en fonction du vent. Lorsque celui-ci souffle, il pousse l’arrière, c’est-à-dire la portion la plus grosse de la girouette, laquelle s’aligne parallèlement au sens du vent.

Vous devez savoir que la flèche de la girouette indique la direction du vent. Sa lecture est assez simple, car les points cardinaux y sont inscrits avec les lettres :

  • N pour le nord ;
  • S pour le sud ;
  • E pour l’est ;
  • O pour l’ouest.

Grâce à ces indications, il est facile de repérer et de connaître d’un seul coup la direction du vent.

De manière générale, la girouette est en fer, en cuivre ou en zinc. Elle prend souvent l’aspect d’un homme, d’une femme ou d’un animal. Jadis, sa forme désignait généralement le métier des habitants de la maison dans laquelle la girouette était installée. On retrouve également la girouette sur de nombreux clochers d’églises : elle y est représentée sous la forme d’un coq (symbole chrétien et français).

Histoire de la girouette

TGA production | reportage : Les Girouettes

La première girouette a été découverte sur la Tour des Ventes de l’Agora romaine à Athènes. Cette découverte remonte au 1er siècle avant Jésus-Christ. On pouvait à cette époque visualiser un triton tenant une baguette à la main, laquelle indiquait l’un des huit vents possibles sur l’une des faces de cette construction octogonale.

Les girouettes en bronze ont ensuite fait leurs apparitions en haut des mâts des drakkars vikings, plus tard vers le IXe siècle. Elles évoquaient une créature mythique scandinave.

Au cours de la même époque, la girouette devint un symbole chrétien, notamment suite à la décision du pape Nicolas I de l’installer au sommet de toutes les églises. C’est ainsi que le coq fut choisi pour célébrer le renouveau du jour. Cet animal avait pour objectif de rappeler aux fidèles la prière matinale.  

La girouette devint ensuite l’emblème du pouvoir et de la noblesse au Moyen-âge. Celle-ci pouvait orner la tour la plus élevée des châteaux et en fonction de sa forme, il était facile de deviner le rang du chevalier et de ses possessions. Grâce à l’Édit du Parlement de Grenoble, ce privilège disparut en 1659.

Pour que tous les citoyens puissent profiter de cet ornement, il a fallu attendre 1791 et l’abolition des privilèges. L’utilisation de la girouette mua et celle-ci se mis à décorer les habitations des bourgeois et celles des artisans, qui avaient la possibilité d’en faire leur enseigne. Ainsi, les boulangers, les aubergistes et les ferronniers pouvaient s’en servir pour orner leurs devantures. Notez que cette tradition est toujours d’actualité dans certains pays du Nord de l’Europe.

Les monstres, dragons et autres créatures chimériques se multiplient à la Renaissance. De nos jours, beaucoup d’artisans s’échinent pour permettre à leur art de perdurer. D’ailleurs, vous pouvez acquérir certaines pièces en fer qui sont de véritables œuvres de découpage et les installer dans votre jardin ou sur votre toit.

Quels sont les différents types de girouettes ?

Il existe divers modèles de girouettes. Chacune d’elle dispose des caractéristiques qui lui sont propres.  

La girouette automatique (à potentiomètre électronique)

Girouette automatique montée sur une station météorologique

Habituellement installé avec une station météo, ce type de girouette est un transmetteur de direction du vent. Il utilise une palette déplacée par la force du vent. Grâce à la technologie par effet hall exploitée, il est possible de convertir l’indication de direction en un signal électronique qui évolue entre 0-1 V pour 0 à 360°. 

La partie mobile de la girouette est montée sur un roulement à billes très sensible. Ce dernier permet la rotation de la palette même par un vent faible.

La girouette anémomètre à ultrasons

L’anémomètre a remplacé la girouette avec l’avancée technologique. Il s’agit d’un appareil multifonction utilisé en météorologie. qui vous aide à obtenir des statistiques précises en ce qui concerne la direction du vent, sa vitesse, sa température et son degré d’humidité. 

Vous pouvez tout piloter grâce à une console. Par ailleurs, certains modèles disposent de ports USB et d’écrans tactiles.

La girouette classique

Il s’agit d’un petit dispositif présent sur les toits de certaines bâtisses. La girouette vous permet de connaître la direction du vent. Elle se décline de nos jours sous plusieurs formes avancées. Bien qu’elle soit un instrument météorologique d’une grande utilité, la girouette classique ne sert qu’à la décoration.

Pour choisir la meilleure girouette, vous devez prendre en compte de nombreux critères, peu importe qu’elle soit décorative ou utile pour détecter la direction du vent.

Comment choisir une girouette ?

Choisir sa girouette n’est pas chose évidente. C’est pourquoi, afin de faciliter votre démarche, nous avons retenu les critères essentiels à prendre en compte lors de votre choix.

Le système de fixation

Certains modèles (anciens) ne disposent pas de système de fixation. Il vous revient d’en inventer afin qu’elle se fixe sur le sol, dans votre jardin ou sur le toit. Pour faire simple, optez pour des girouettes récentes disposant des dispositifs polyvalents capables de se fixer sur tout type de support.

Le matériau utilisé

Optez pour l’aluminium comme matériau de fabrication. Il est durable dans le temps et ne vous offre que des avantages. Il résiste à la corrosion en bord de mer. Il est solide, écologique, léger, résistant, recyclable et ne rouille pas.

Girouette coq sur fond de soleil couchant

Les points cardinaux

Depuis la première apparition des girouettes, ce critère a bien évolué. Autrefois, les lettres des points cardinaux étaient clairement visibles. Vous pouvez trouver des modèles éoliens qui jouent sur la direction de l’hélice pour s’orienter. 

Sur les modèles en métal récents, vous retrouverez des lettres et une boussole. Notez que le plus important est l’efficacité de la girouette si vous souhaitez vous informer sur le climat.

Le design

Le design est variable et dépend du goût et des préférences de chaque personne. Auparavant, la girouette coq était tendance. Toutefois, les choses ont évolué depuis ce temps. Il est ainsi possible d’acheter une girouette qui représente d’autres animaux ou des fleurs. 

Il vous revient de choisir celle qui se rapproche le plus de votre style de décoration. Le plus important est qu’elle fasse ressortir la beauté de votre maison ou de votre jardin.

La taille

La taille est un critère non négligeable dans le choix d’une girouette. Outre le fait qu’elle constitue un outil météorologique, elle représente aussi un élément décoratif. De ce fait, elle doit être vue et appréciée :

  • Pour votre jardin, nous vous recommandons les modèles de grande taille.
  • Pour votre toit, choisissez une girouette de taille moyenne.

Comment lire sa girouette ?

Vous devez savoir que la lecture d’une girouette se base sur le changement de saison. Ainsi, il fait beau lorsque votre girouette se tourne vers le nord ou l’est en été. A contrario, attendez-vous à ce qu’un orage se forme accompagné d’une forte pluie lorsque la flèche pointe vers le sud ou l’ouest.

Au cours d’une saison hivernale, si la girouette tend vers le nord ou l’est cela peut signifier un grand froid à venir. Quand la flèche pointe vers le sud ou l’ouest, il y a risque de tempête. Pour finir, une pluie torrentielle ne tardera pas à venir si votre girouette se tourne vers l’est en hiver.