Tablette tactile affichant la température de la maison

Les meilleurs thermomètres d’intérieur | extérieur en 2022

Que vous soyez météorologue ou non, il est très probable que vous ayez besoin un jour d’un thermomètre. Intérieur ou extérieur, celcius ou fahrenheit, bimétallique ou en verre, il existe sur le net et en magasin une multitude de modèles différents. Alors, lequel choisir ?

Pour vous aiguiller, notre équipe vous a concocté un petit résumé de tout ce que vous devez savoir avant d’acheter un thermomètre.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de thermomètres sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 7 modèles qui sont, selon nous, les meilleurs pour votre maison ou votre jardin en 2022.

1. Thermomètre hygromètre Govee

Le + performant

Le Govee est un thermomètre hygromètre d’intérieur facile à utiliser et riche en fonctionnalités. Livré avec un grand écran LCD, lequel affiche les données en grand caractères, cet appareil est mis à jour en moyenne toutes les deux secondes et affiche une température précise à +/- 0,5 degré C et une humidité à +/- 3 %. L’affichage numérique est également complété par des indicateurs de bien-être à trois niveaux : sec, confortable et humide.

Ce qui distingue vraiment ce thermomètre hygromètre, ce sont les rapports détaillés et les lectures qu’il peut transmettre à votre smartphone via Bluetooth (avec une portée allant jusqu’à 80 m). Capable d’embarquer les données relevées sur une période de 20 jours, cet appareil restitue également l’ensemble des mesures prises auparavant. Que ce soit en jour, semaine, mois ou année, les conditions climatiques de votre logement n’auront plus de secret pour vous.

2. Thermomètre hygromètre Homidy

Notre coup de 

Le Homidy est un thermomètre-hygromètre numérique de haute qualité avec un corps élégant et durable. Composé de pièces respectueuses de l’environnement, il offre une précision exceptionnelle dans la mesure de la température (+0,3 %) et de l’humidité (+3 %). Cette précision est rendue possible par ses capteurs numériques Sensiron en provenance de Suisse.

En ce qui concerne l’affichage, l’Homidy dispose d’un écran d’encre électronique qui permet une visualisation HD à 360° des caractères affichés. Parmi ses fonctionnalités, nous apprécié le choix d’afficher la température en Fahrenheit ou Celsius, ainsi que les 6 expressions faciales différentes, pratiques pour connaître en un coup d’œil le confort climatique ambiant.

3. Mini thermomètre hygromètre Houdian

Le meilleur rapport qualité/prix

Avec le mini thermomètre hygromètre Houdian, vous êtes en mesure de connaître avec précision la température et le taux d’humidité présent chez vous. En effet, ce thermomètre dispose d’une large gamme de mesures comprise entre -50 °C et 70 °C. Les relevés hygrométriques ne sont pas en reste, car il vous est possible de consulter le taux d’humidité relative sur une plage comprise entre 10 % et 99 % HR.

Particulièrement précis, ce thermomètre hygromètre présente une faible marge d’erreur. Les écarts constatés sont de l’ordre de ±1 °C pour la température et ±5 % pour l’humidité relative. Pour finir, afin de faciliter sa lecture, ce dispositif affiche aussi un visage souriant. Ainsi, vous savez exactement quand il est temps de déshumidifier ou d’humidifier votre foyer.

4. Thermomètre hygromètre MAVORI

Le MAVORI est un thermomètre hygromètre mécanique bimétallique extrêmement fiable. Étalonné en usine, celui-ci est opérationnel dès la sortie de son emballage. Livré avec des vis de calibrage, il vous est aussi possible de le calibrer par vous-même si vous souhaitez affiner son réglage.

Conçu en acier inoxydable brossé, l’ensemble du boîtier, y compris le support, présente un aspect durable et élégant. On apprécie notamment la finition de son cadran en aluminium et de son couvercle en verre solide et véritable. Avec ses 12 cm de diamètre, vous n’aurez aucune difficulté à consulter le taux d’humidité relative et la température de votre logement avec ce produit.

5. Thermomètre hygromètre ThermoPro TP50

Le ThermoPro TP50 est un thermomètre hygromètre intérieur élégant et facile à utiliser. Il dispose d’un grand écran numérique qui vous indique l’humidité relative et la température dans votre pièce. Les données sont affichées en gros caractères faciles à lire, de sorte que vous pouvez les voir de près ou de loin. Par ailleurs, le TP50 est extrêmement précis, avec une marge d’erreur de seulement +/- 1° pour la température.

Sur l’écran, nous aimons les trois icônes distinctes offertes par le ThermoPro : sec, confortable et humide. L’instrument vous permet également d’afficher la température en degrés Celsius ou Fahrenheit. Donc, si vous voulez savoir exactement à quoi ressemblent la température et l’humidité dans votre maison, le ThermoPro TP50 est le choix parfait !

6. Thermomètre Galileo KOCH

Vous êtes à la recherche d’un thermomètre élégant et qui attire la curiosité ? Ne cherchez pas plus loin que le Galileo KOCH. Ce thermomètre d’une hauteur de 40 cm repose sur une loi de la physique bien connue : la poussée d’Archimède. Son principe est simple : lorsque la température augmente, le liquide contenu dans le thermomètre se dilate et influe sur les billes incluses dans son corps liquide.

Composé de 7 billes flottantes, le Galileo vous permet de lire la température sur une plage comprise entre 16 °C et 28 °C. Pour y parvenir, il vous suffit de consulter la température affichée sur la plaque de la bille flottante la plus basse. Disponible en plusieurs couleurs et plusieurs tailles, cet objet sera du plus bel effet que ce soit chez vous ou au bureau.

7. Thermomètre hygromètre SwitchBot

Le thermomètre hygromètre SwitchBot est parfait si vous souhaitez surveiller la température et l’humidité dans le jardin, la chambre de bébé ou votre bureau. En effet, cet appareil dispose d’un capteur de fabrication Suisse pour un suivi fiable des données. Avec une marge d’erreur de ±0,2 °C et une précision d’humidité relative de ±2 %, ce dispositif se rafraîchit toutes les 4 secondes pour vous tenir au courant des changements dans son environnement.

Équipé de la fonction Bluetooth, le SwitchBot est capable de vous alerter à une distance de 120 m, si la température ou l’humidité tombe en dehors de votre plage prédéfinie. Autre fonctionnalité intéressante, ce modèle peut être converti en thermomètre WiFi lorsqu’il est utilisé avec le hub SwitchBot mini (vendu séparément), ce qui déverrouille plus de possibilités. Par exemple, vous pouvez afficher les enregistrements récents de température et d’humidité, afficher les données sous forme graphique et exporter les informations sous forme de fichier .csv pour analyse.

Quels sont les différents types de thermomètres ?

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il existe un grand nombre de types de thermomètres. Chacun d’entre eux possède ses propres qualités, c’est pour cela que vous devez analyser l’utilisation que vous voulez faire de votre thermomètre pour sélectionner un modèle adapté à vos besoins.

On distingue en météorologie quatre grands types de thermomètres que nous vous présentons ci-dessous.

Clipedia | Le thermomètre

Le thermomètre bimétallique (à cadran)

C’est le thermomètre que vous pouvez apercevoir dans les saunas par exemple. Doté d’une bande bimétallique qui s’agrandit avec la chaleur, le thermomètre à cadran indique la température à l’aide d’une aiguille.

Esthétique et fiable, il est capable de mesurer la température dans les endroits les plus inaccessibles. De plus, il couvre une gamme de températures ample (entre 25 et 500 degrés Celsius).

Le thermomètre en verre (à mercure ou alcool)

C’est le thermomètre classique, celui que tout le monde connaît. Il s’agit d’un tube rempli de mercure qui augmente de volume avec la température.

L’avantage de ce type d’instrument est qu’il peut fonctionner sans alimentation externe.

Portrait de Galileo Galilei

Le thermomètre de Galilée

Le fonctionnement du thermomètre de Galilée est relativement simple : de petites ampoules remplies de liquide remontent à la surface lorsque ce dernier se dilate grâce à la chaleur.

Le gros plus de ce type de thermomètre est son côté esthétique. Il peut parfaitement faire office d’objet de décoration, dans votre salon, votre cuisine ou même dans votre jardin.

Le thermomètre à capteurs

Ce modèle fonctionne grâce à un capteur qui permet à l’appareil de mesurer la température. Les capteurs peuvent être différents : thermocouple, thermistance, et le capteur à résistance de platine.

L’avantage de ce type de thermomètre, c’est qu’il est capable de supporter des températures très élevées. De plus, il est très précis. Certains modèles sont de véritables petites stations météo qui vous permettront de tout savoir sur les conditions météo dans lesquelles vous vous trouvez.

De nos jours, la plupart des thermomètres à capteurs proposent une option hygrométrique qui permet de mesurer le degré d’humidité dans l’air. Cet élément est essentiel à un espace intérieur de qualité, surtout lorsque l’on connaît l’impact que peut avoir une hygrométrie extrême sur la santé.

Un thermomètre d’intérieur peut-il améliorer mon confort ?

Depuis la pandémie mondiale, l’être humain a tendance à passer de plus en plus de temps chez soi, à cause du confinement ou du télétravail par exemple. Il est donc primordial de travailler ou de passer le plus clair de son temps dans un lieu agréable et qui ne présente pas de danger pour la santé. Alors, quels sont les risques sanitaires d’un endroit qui n’est pas à bonne température ?

Capteur de la qualité de l'air mesurant les particules PM2,5, la température et l'humidité
  • Problèmes ORL : la température de votre appartement influera directement sur l’état de vos muqueuses (asséchées ou trop humides). Cela peut engranger des complications respiratoires ou simplement aider les bactéries à proliférer.
  • Problèmes liés à la circulation sanguine : la chaleur a un effet vasodilatateur qui peut causer de graves problèmes chez les personnes souffrant de troubles circulatoires.
  • Problèmes de sommeil : la chaleur a un effet indésirable sur la qualité du sommeil. Son effet vasodilatateur retarde l’endormissement.

Vous l’aurez compris, le thermomètre permet de prévenir des difficultés engendrées par une mauvaise température ambiante. Si vous investissez dans un thermomètre de type station météo, vous aurez toutes les informations nécessaires pour régler la température et le taux d’humidité de votre intérieur.

Pour vivre dans un endroit confortable, il vous est recommandé de suivre les conseils suivants.

Pour une pièce à vivre :

  • Température ambiante : entre 18 et 20 degrés Celsius.
  • Taux d’humidité : entre 40 et 60 %

Pour une chambre :

  • Température ambiante : entre 16 et 19 degrés Celsius (entre 18 et 21 degrés Celsius pour les bébés et les enfants en bas âge).
  • Taux d’humidité : entre 50 et 55 % (entre 30 et 55 % pour les bébés et les enfants en bas âge).
Concept pour réaliser des économies de chauffage avec un régulateur de température

Si, après l’achat de votre thermomètre, vous vous apercevez que ces normes ne sont pas respectées, nous vous conseillons de régler votre chauffage pour bénéficier d’une température optimale, et d’investir dans un humidificateur d’air pour un taux d’humidité idéal.

Au-delà du confort physique, notez qu’un thermomètre vous permettra de faire quelques économies. En effet, un degré de plus dans la maison peut représenter jusqu’à 7 % de plus sur la facture à la fin du mois. Le thermomètre sera donc un indicateur pour savoir si vous ne dépassez pas les limites.

Où placer un thermomètre à l’intérieur ?

L’utilisation d’un thermomètre peut paraître très simple, encore faut-il savoir où le placer. Pour éviter que vos données ne soient faussées par des éléments perturbateurs, veillez à respecter les étapes suivantes :

  • Placez votre capteur de température à au moins un mètre du sol. Dans le cas contraire, la température qui apparaîtra sera celle de la surface du sol (généralement plus affectée par les éléments extérieurs).
  • Évitez de placer votre thermomètre trop près d’une source de chaleur (au moins un mètre). Il fait évidemment plus chaud à côté du radiateur que dans le reste de la pièce.
  • Ne collez pas votre capteur de température sur un mur qui est en contact avec l’extérieur. La température affichée sera biaisée par la température externe.
  • Ne placez pas votre capteur à portée des rayons du soleil. La température qu’il indiquera sera anormalement élevée à cause de la chaleur émise par le soleil.
  • Ne placez qu’un seul capteur par pièce.

Où placer un thermomètre à l’extérieur ?

Tout comme le thermomètre intérieur, le thermomètre extérieur doit être disposé à un endroit stratégique pour qu’il puisse arborer une température fiable.

  • Ne placez pas votre thermomètre à la lumière du soleil. Cette dernière risquerait d’afficher une température plus élevée que la température réelle.
  • Installez votre thermomètre dans un lieu à l’abri des éléments. Le vent, la pluie ou le soleil peuvent endommager votre thermomètre.
  • Placez votre thermomètre à au moins un mètre du sol. La température au sol est beaucoup plus affectée par les intempéries.
  • Éloignez votre thermomètre des sources de chaleur. Les barbecues, planchas et autres grills, risqueraient de fausser la température.
  • Placez votre thermomètre dans un endroit aéré. Les lieux qui ne présentent pas une bonne circulation de l’air auront tendance à donner une température inexacte.
  • Évitez les surfaces en béton ou en asphalte. Ces deux matériaux ont tendance à emmagasiner une grande chaleur solaire.
  • Ne placez pas votre thermomètre directement sur le mur d’une maison. La chaleur émise par la maison risquerait de fausser vos données.
  • Ne placez pas votre thermomètre près des conduits d’évacuation ou des cheminées. Ces types de conduits sont source de chaleur et influeront donc sur les résultats donnés par votre thermomètre.