Bébé qui dort dans son lit avec un ours en peluche veillant sur lui

Les 5 meilleurs humidificateurs d’air pour bébé en 2022

Avez-vous récemment accueilli un nouveau-né chez vous ? Si oui, il est important de le mettre dans de bonnes conditions afin qu’il puisse bien grandir. L’environnement dans lequel il évolue doit être propice pour assurer son bien-être.

C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons l’achat d’un humidificateur d’air pour bébé. Cet appareil présente des avantages qui lui seront très bénéfiques. Mais avez-vous une idée des points positifs qu’un tel produit peut apporter à votre enfant ?

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre d’humidificateurs d’air bébé sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 5 produits qui sont, selon nous, les meilleurs pour la chambre de votre nouveau-né en2022 .

1. Humidificateur d’air Philips Avent Nanocloud

Le + performant

Le Philips Avent Nanocloud est un humidificateur conçu pour diffuser avec uniformité de l’air humide dans la pièce, tout en réduisant de 99 % la dissémination des bactéries par rapport aux appareils à ultrasons. Équipé d’un réservoir d’eau de 2 litres et émettant un bruit de seulement 26 dB, le Nanocloud est l’outil parfait si vous souhaitez humidifier une pièce de 25 m².

Doté d’une interface digitale intuitive et d’un hygrostat interne, cet humidificateur vous permet de choisir entre un taux d’humidité relative de 40, 50 ou 60 % pour un confort optimal. On apprécie également la présence d’un mode de nuit, idéal pour préserver le sommeil de bébé.

2. Humidificateur d’air Babymoov Hygro(+)

Notre coup de 

L’humidificateur d’air hygro (+) de babymoov dispose d’un réservoir d’eau de 2,5 litres et peut marcher jusqu’à 18 heures en autonomie. Conçu pour offrir à bébé le meilleur environnement possible, le babymoov intègre toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un humidificateur d’air. Équipé d’une veilleuse fixe ou automatique de 7 couleurs et à peine audible, ce produit sera le compagnon idéal pour accompagner votre enfant vers les bras de morphée.

Parmi ses applications, on apprécie l’affichage de la température et de l’humidité ambiante, ainsi que la présence d’une buse capable de tourner à 360°. Toutes ces fonctions réunies font que le babymoov est un véritable coup de cœur. Nous ne pouvons que vous le conseiller si vous recherchez un appareil pratique et efficace pour assurer un degré hygrométrique optimal dans la chambre de bébé.

3. Humidificateur d’air Levoit Dual 200 S

Le meilleur rapport qualité/prix

Le Dual 200 S de Levoit est un humidificateur d’air connecté conçu pour assurer un environnement sain et confortable pour le sommeil de bébé. Fourni avec une application mobile, cet appareil est idéal pour suivre en temps réel le degré d’hygrométrie. Parmi ses fonctions, on apprécie la présence du contrôle vocal, d’une minuterie ainsi que le mode automatique capable d’ajuster le niveau de brume en fonction du taux d’humidité ambiant.

Doté d’un réservoir de 3 litres et n’émettant que 28 dB, le Dual 200 S est la solution qu’il vous faut, si vous recherchez un instrument moderne, compact et pratique. Soucieux de votre sommeil, il saura aussi vous séduire avec son mode veille. Une fois activée, cette option permet d’éteindre ses lumières, tout en déclenchant le mode automatique, pour que vous et bébé puissiez dormir paisiblement.

4. Humidificateur d’air Elechomes ES3501

L’humidificateur Elechomes à remplissage par le haut est certainement l’appareil le plus pratique que nous ayons pu tester. En effet, que celui-ci soit en marche ou non, vous pouvez ajouter de l’eau sans avoir à retirer un couvercle. Doté d’un réservoir d’eau de 4 litres, le Elechomes ES3501 est parfait pour un espace de 30 m².

Capable de diffuser une brume fine à 360°, cet appareil est également très silencieux. N’émettant un bruit que de 25 dB et disposant d’une autonomie de 50 heures, son design et sa conception lui permettront de se fondre facilement dans la chambre de votre enfant.

5. Humidificateur d’air Alacris

L’humidificateur d’air Alacris est un appareil doté d’une double buse à 360° permettant la diffusion d’une brume légère et homogène dans la chambre de bébé. Équipé d’un réservoir de 4 litres, pour une autonomie de 30 heures, l’Alacris est également très pratique grâce au remplissage de celui-ci par le haut.

Ultra-silencieux (son bruit étant inférieur à 32 dB), ce produit à la technologie ultrasonique est idéal pour améliorer le degré hygrométrique intérieur. Livré avec un câble de deux mètres, son design sobre et élégant associé à son côté fonctionnel fait qu’il dispose de nombreux atouts pour assurer un environnement sain à la chambre de bébé.

Pourquoi choisir un humidificateur d’air bébé ?

Il y a une multitude d’avantages dont votre nourrisson pourra bénéficier si vous optez pour un humidificateur d’air. En réalité, ce dispositif lui permet d’améliorer son sommeil, mais aussi de lui éviter certains risques liés à une atmosphère sèche.

Aider bébé à s’endormir

S’il y a bien un élément qu’il faut retenir à propos de l’humidificateur d’air bébé, c’est qu’il génère peu de bruits. Le bruit blanc qu’il occasionne permet à votre tout-petit de s’endormir sans difficulté. Cela se traduit par le fait que le son qu’il engendre rappelle à votre enfant les bruits qu’il avait l’habitude d’entendre dans le ventre de sa mère. Ces derniers peuvent l’apaiser et le bercer. Il pourra donc s’endormir très facilement. Peu importe donc l’endroit où vous déposer l’appareil dans la chambre, il lui accordera une bonne qualité de sommeil.

Limiter les risques d’un air sec

air&me | Pourquoi humidifier l’air ?

Certes, l’humidificateur d’air permet à votre enfant de bien dormir. Cependant, il lui offre aussi la possibilité d’éviter divers risques liés à la respiration d’un atmosphère trop sèche. En effet, l’humidificateur d’air bébé est capable de soulager les symptômes de certaines pathologies ou maladies. Il aide notamment à réduire les difficultés respiratoires, les problèmes de nez bouché et lutte aussi contre les maux de gorge en favorisant l’écoulement du mucus.

  • Limiter l’apparition des virus : l’humidificateur d’air est un dispositif qui permet de protéger votre enfant contre la prolifération des virus. En réalité, sur la base de certaines études, l’air sec est susceptible d’encourager leur propagation. Ainsi, moins la qualité d’air est bonne, plus votre bébé aura des chances de contracter des virus comme la grippe ou le rhume.
  • Lutter contre l’assèchement des sinus : cet appareil réduit considérablement le faible degré hygrométrique dans l’environnement immédiat de votre tout-petit, car celui-ci provoque la déshydratation des sinus et autres manifestations douloureuses pour votre enfant telles que le mal à la tête, les congestions nasales ou les saignements de nez. L’humidificateur d’air améliore le taux d’humidité, ce qui favorise l’écoulement du mucus en cas de rhume. Votre bébé pourra par conséquent respirer confortablement.
  • Limiter les problèmes de peau : l’air aride peut aussi avoir des répercussions sur l’épiderme de votre bébé et conduire à une déshydratation de son épiderme. Il sera ainsi amené à se gratter régulièrement, ce qui aura pour effet d’abîmer sa peau. Vous pourriez alors constater que la peau de ses mains et de ses lèvres s’effrite. Pour diminuer ces risques, nous vous recommandons l’acquisition d’un humidificateur d’air pour hydrater l’épiderme de votre enfant de façon naturelle. Vous pourrez de cette façon préserver sa douceur.
  • Lutter contre les maux de gorge : l’air sec peut induire des maux de gorge, c’est pourquoi un humidificateur d’air bébé est conseillé. En effet, il favorise sa lubrification et son apaisement, celle-ci étant particulièrement fragile et irritable par temps froid. Le fait d’humidifier l’air vous aidera donc à combattre la toux, la voix enrouée, les infections du larynx et les difficultés respiratoires.

Vos problèmes d’air sec ne menacent pas seulement votre enfant ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs humidificateurs d’air

Garantir un environnement sain été comme hiver

Enfant qui regarde un humidificateur d'air posé sur la table de sa chambre

De façon générale, les conditions météorologiques (été comme hiver) agissent directement sur le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé. Ainsi, plus l’air intérieur est chaud, plus il contient de la vapeur d’eau. En soirée, la température de l’atmosphère chute de manière drastique et l’air ambiant saturé d’eau atteint alors son point de rosée : les fenêtres sont par conséquent recouvertes de condensation et peuvent, avec le temps, favoriser la survenue d’odeurs et de moisissures.

Nous vous conseillons l’achat d’un humidificateur d’air pour éviter ces situations. En effet, celui-ci vous sera utile pour réguler le degré d’hygrométrie dans la chambre de votre enfant. Si vous souhaitez garantir son confort, veillez à ce que le taux d’humidité soit situé entre 40 et 60 % pour une chaleur à minima de 18 °C. En effet, un air trop sec peut provoquer des problèmes de santé assez gênants pour bébé (lèvres gercées, eczéma, etc.).

Quel humidificateur d’air bébé choisir ?

Il existe une kyrielle d’humidificateurs d’air bébé sur le marché; or ces derniers ne fonctionnent pas tous de la même manière. Un humidificateur à ultrasons repose ainsi sur des mécanismes différents qu’un humidificateur à vapeur froide. Ce sont d’ailleurs entre ces 2 modèles que vous devez faire votre choix.

Les humidificateurs ultrasoniques

Les humidificateurs ultrasoniques sont des dispositifs très plébiscités à l’heure actuelle, notamment pour leur technologie appelée la « nébulisation ». Ce phénomène permet une production de vapeur froide ou tiède dans la chambre de votre bébé, tout en étant parfaitement silencieux.

Le fonctionnement de cette technologie est basé sur l’utilisation d’un diaphragme en céramique. En vibrant à une fréquence ultrasonique élevée, celui-ci crée de fines gouttes d’eau capables de s’évaporer dans l’air au travers d’un brouillard froid. Cette brume est souvent diffusée par un ventilateur.

Les humidificateurs à vapeur froide

Les humidificateurs à vapeur froide sont capables de disperser un brouillard présentant la même température que l’air ambiant dans la chambre de bébé. Relativement puissants, ces derniers sont capables de couvrir des surfaces assez larges, mais comportent deux défauts majeurs : ils consomment beaucoup d’électricité et s’avèrent particulièrement bruyants.

Pour ce qui est de leur fonctionnement, il faut retenir que ces appareils sont dotés d’une paroi poreuse et humide. Celle-ci se trouve généralement dans l’axe d’un ventilateur et est alimentée en eau grâce à une mèche mise en contact avec l’eau du réservoir. Lorsque le ventilateur est allumé, il diffuse de l’air sur la paroi humide ce qui engendre la diffusion de brume dans la chambre de bébé.

Quelles options choisir pour son humidificateur d’air bébé ?

Humidificateur d'air allumé sur le bureau d'une femme télétravaillant avec son bébé sur les genoux

Le choix d’un humidificateur d’air est plus complexe qu’il n’y paraît. Pour faire le bon choix, il existe un certain nombre de critères à prendre en compte tel que la minuterie ou la capacité du réservoir :

  • Le niveau acoustique : Afin d’assurer la sérénité de votre bébé, nous vous conseillons de privilégier un appareil ne générant pas de bruit tel que les humidificateurs à ultrasons. Cela se justifie par le fait qu’ils sont aptes à humidifier l’air grâce à des ondes sonores à fréquence élevée, inaudible à l’oreille humaine. Considérés comme étant des nébuliseurs, les humidificateurs de ce type sont relativement plus silencieux que leurs homologues à vapeur chaude ou froide.
  • L’hygrostat intégré : Il existe sur le marché des humidificateurs d’air bébé dotés d’un hygrostat intégré. Ce dispositif permet de définir le taux d’humidité souhaité dans la pièce. Les appareils ne bénéficiant pas de ce composant ont tendance à humidifier l’air de façon continue, ce qui générer un surplus d’humidité, source de condensation et de moisissures. Cette fonction n’est pas indispensable, car vous pouvez arrêter l’humidificateur manuellement. Cependant, le cas échéant, nous vous conseillons l’utilisation d’un hygromètre afin de contrôler au mieux le taux d’humidité dans la chambre de votre bébé.
  • La capacité du réservoir d’eau : Son volume impact considérablement l’autonomie de votre humidificateur d’air bébé. En effet, plus celui-ci est grand, plus l’humidificateur fonctionne longtemps. Ainsi, nous vous recommandons l’achat d’un appareil dont la capacité varie entre 6 et 10 litres. Vous pourrez dès lors en faire usage pendant 8 à 12 heures et humidifier l’air de votre chambre toute la nuit.
  • La lumière : Certains humidificateurs sont équipés d’un éclairage pouvant être désactivé à la demande par les parents. Nous vous invitons à privilégier ces modèles, car la nuit, les enfants ne sont pas tous égaux face à la luminosité de la pièce. Certains apprécieront la présence d’une lueur douce, tandis que d’autres préféreront son absence ou le côté apaisants d’une lumière douce et changeante à intervalles régulier.
  • La minuterie : L’utilisation d’un minuteur peut s’avérer bien pratique pour allumer et éteindre votre humidificateur à un moment précis de la journée. Cette option vous permettra ainsi d’humidifier la chambre de votre bébé avant qu’il ne rejoigne son lit. Toutefois, celle-ci n’est pas toujours avantageuse. En effet, l’eau peut stagner pendant une longue période avant d’être totalement utilisée, ce qui peut impacter négativement le fonctionnement de l’appareil et favoriser le développement de bactéries.