Concept d'une bulle de bien-être : femme assise dans son fauteuil profitant de la fraîcheur d'un ventilateur

Comment créer sa bulle de bien-être ?

Une bulle de bien-être est un cocon dans lequel on souhaite s’évader pour passer un moment de détente et de bonheur. Bien souvent, ce cocon est une petite parenthèse de félicité vous permettant de repartir du bon pied.

Que ce soit lors des chaudes journées d’été, pendant les épisodes de froid hivernal ou pour vous ressourcer après une rude journée : laissez-vous guider par nos conseils et embarquez-vous pour le nesting, cette nouvelle tendance propice au recentrage sur soi et sur l’amélioration de l’habitat.

Comment se rafraîchir quand il fait chaud ?

Avec les fortes chaleurs, il est probable que vous souhaitiez vous rafraîchir et échapper aux températures caniculaires. Pour conserver la fraîcheur de votre foyer, vous pouvez être tentés de clore les volets et attendre la nuit pour aérer votre maison. Cependant, il existe de nos jours des systèmes bien plus pratiques et abordables pour gagner en bien-être.

Que ce soit un simple ventilateur ou des appareils diffusant une brume légère et agréable : les solutions ne manquent pas. C’est pourquoi, afin de vous aider à affronter au mieux les fortes chaleurs estivales, nous avons déniché pour vous une liste d’équipements à haut pouvoir rafraîchissant qui ne manqueront pas de vous surprendre.

Ventilateur brumisateur refroidissant les clients d'une boutique de souvenirs au Japon

Les meilleurs ventilateurs brumisateurs

Le ventilateur brumisateur est particulièrement recommandé en période estivale, pour les maisons qui ne bénéficient pas d’une bonne aération.

Rafraîchisseur d'air blanc installé derrière un canapé recouvert d'une couverture marron

Les meilleurs rafraîchisseurs d’air

Si vous souhaitez vous ressourcer au frais et échapper aux températures caniculaires, l’une des solutions les plus adaptées est le rafraîchisseur d’air.

Couple dans un canapé qui se rafraîchit devant un ventilateur sur pied

Les meilleurs ventilateurs

Plus écologique que le climatiseur, le ventilateur est le compagnon idéal pour affronter les chaudes journées et profiter des nuits paisibles surtout en été.

Climatiseur mobile installé sur le parquet d'un salon design et moderne

Les meilleurs climatiseurs mobiles

Les climatiseurs mobiles sont un excellent système de rafraîchissement pour faire face aux vagues de chaleur étouffante, notamment pour les chambres et autres pièces avec un accès à la climatisation centrale restreint.

Couple installé sur un canapé jaune profitant de la fraîcheur diffusée par un climatiseur split

Les meilleurs climatiseurs split

Ça y est : l’été est à nos portes et comme à chaque fois, vous vous attendez à ce que votre maison suffoque sous l’accumulation d’une température estivale et croissante, mais avez-vous pensé au climatiseur split ?

Comment se sentir bien au chaud l’hiver ?

Si vous souhaitez vous sentir bien au chaud l’hiver, il est possible que vous soyez tenté d’augmenter le chauffage de vos radiateurs afin de compenser les pertes de calories dans votre résidence. Ce réflexe, bien que pratique, n’est pas forcément la solution la plus avantageuse pour vous assurer des économies d’énergie. En outre, il ne vous garantit pas une température homogène dans l’ensemble de vos pièces ni un bien-être accru pour les personnes les plus frileuses.

Il existe de nombreux appareils pour se réchauffer l’hiver et certains peuvent s’avérer très utiles pour vous lover bien au chaud, au fond de votre fauteuil. Vous pouvez bien sûr opter pour une couverture chauffante, mais le confort procuré par celle-ci ne pourra pas être partagé avec vos proches. Une autre solution sinon est de vous tourner vers un chauffage d’appoint. Lorsque les températures deviennent glaciales, cet appareil pourra vous accompagner de pièce en pièce sans alourdir votre facture énergétique de façon drastique.

Toutefois, pour les plus romantiques, nous vous recommandons également l’utilisation d’un poêle à bois. Certes, ce chauffage n’est pas mobile, mais il reste cependant très accessible. De plus, son effet sur votre bien-être intérieur est bien plus puissant. Imaginez les ondes de chaleur et de plaisir que vous et votre famille ressentirez, lovés bien au chaud dans votre salon !

Poêle à bois allumé dans un salon moderne à côté de son abri à bûches

Les meilleurs poêles à bois

Performant, abordable et esthétique, le poêle à bois comprend de nombreux avantages par rapport aux autres systèmes de thermogénie. Il s’avère particulièrement intéressant pour les foyers à la recherche d’un confort thermique convivial et peu énergivore.

Femme qui se réchauffe les pieds sur un chauffage d'appoint électrique

Les meilleurs chauffages d’appoint

Les chauffages d’appoint sont des appareils économiques, mobiles et compétitifs. Ils sont indispensables au sein d’un logement, notamment si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce.

Les huiles essentielles : une bonne idée pour se ressourcer ?

Principalement utilisées en aromathérapie, les huiles essentielles sont bien connues pour apaiser les maux et procurer bien-être et détente chez leurs usagers. Premières alliées naturelles pour votre confort intérieur, elles peuvent néanmoins s’avérer toxiques pour votre santé, si elles sont répandues en trop grande quantité dans votre air domestique.

En vue de vous aider à profiter au mieux de leurs bienfaits, il existe un certain volume de recommandations à suivre : que ce soit pour vous relaxer ou pour soulager vos problèmes de santé. Nombre de gouttes à ne pas dépasser, durée d’exposition, ventilation de la pièce ou diffuseur d’huile essentielle : nous aurions aimé tous passer au crible afin que vous puissiez bénéficier en toute sérénité des vertus offertes par les huiles essentielles, mais le temps nous manque et le sujet est vaste. Nous n’aurons donc que ces quelques suggestions à vous donner :

  • Recourez aux huiles essentielles avec parcimonie : n’ayez pas la main trop lourde sur le nombre de gouttes.
  • Limitez votre temps d’exposition : 20 minutes suffisent pour ressentir les bienfaits.
  • Aérez après utilisation : une atmosphère saine est un air frais non chargé en particules odorantes ou autres composés organiques volatils.
  • Faites-vous conseiller par un aromathérapeute : il saura vous faire éviter les produits nocifs pour votre santé.

Comment se sentir bien chez soi ?

Afrodinette | Le bien-être à la maison : 7 astuces pour se sentir bien chez soi

Pour profiter d’un intérieur apaisant où l’on se sent bien chez soi, il existe quelques astuces assez simples à mettre en place pour retrouver un espace agréable, propice au cocooning et au bien-être :

  • Ramener la nature à l’intérieur : être entouré de plantes améliore notre bien-être physique et mental. En effet, l’action des plantes sur notre santé n’est plus à démontrer. Outre leur capacité à maintenir le taux d’humidité ambiant, elles diminuent la toux d’irritation causée par la poussière et contribuent à réduire la fatigue. Véritables alliées de notre bonheur, nous ne prêtons pas assez attention aux plantes, pourtant, nous passons plus de 80 % de notre temps, confinés à l’intérieur.
  • Une atmosphère agréable : le bien-être physique et mental passe notamment par l’air que nous respirons. Avec plus de 22 000 inhalations et expirations par jour, l’air que nous respirons est primordial pour notre organisme. En présence d’un air vicié et malsain, il est peu étonnant que nous ressentions un sentiment de malaise, voire que notre santé se dégrade. C’est pourquoi, afin de profiter au mieux de votre maison, nous vous recommandons d’assainir l’air intérieur. En le débarrassant de ses impuretés (cov, poussières, acariens, mauvaises odeurs, pollens, etc.), vous retrouverez ainsi une atmosphère fraîche et saine propice au bien-être et à la détente.
  • Une bonne luminosité : une lumière trop intense peut-être source de migraines tout comme un éclairage trop faible abîme vos yeux. Adapter la lumière en fonction de l’heure de la journée est essentiel, car une bonne luminosité contribue au respect de votre rythme circadien. La lumière bleue des écrans n’est donc pas recommandée. Privilégiez plutôt la clarté du soleil en journée et un éclairage tamisé le soir afin d’éviter tout déséquilibre dans la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) par votre organisme. Vous pourrez ainsi profiter au mieux de votre intérieur tout en ayant un sommeil apaisé la nuit venue.
  • Une musique agréable : célèbre proverbe d’Aristote il y a de cela 2000 ans, la musique est réputée pour adoucir les mœurs. Ses bienfaits ne sont plus à démontrer : la musique apaise l’âme par le rythme et l’harmonie et nous transporte parfois dans un univers capable de nous faire oublier nos tracas du quotidien. L’écoute d’une musique calme est la solution idéale si vous souhaitez décompresser après une dure journée de travail.

Retour haut de page