Ecran d'une station météorologique posée sur l'herbe affichant les conditions météo

Les 3 meilleures stations météo en 2022

Une station météo est l’outil parfait pour se procurer les données météo en temps réel, avoir les dernières alertes météorologiques ou obtenir les informations les plus précises possibles. Souvent méconnues du grand public, elles sont pourtant très utiles et offrent beaucoup d’avantages aux particuliers.

Agriculteurs, pêcheurs, randonneurs ou autres, vous avez tout intérêt à acheter une station météorologique pour profiter des nombreux bénéfices que cet outil intelligent apportera à votre foyer.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de stations météo sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons sélectionné pour vous 3 produits qui sont selon nous, les meilleurs pour votre maison en 2022.

1. Station météo Netatmo

La + performante

Sobre et élégante, la Netatmo est une station météo connectée simple et surprenante. Caché sous ses finitions soignées, cet appareil se révèle fort pratique pour monitorer la météo extérieure, mais également la qualité de l’air intérieur, le confort thermique et le niveau sonore de votre maison. Plus qu’une station météo, ce produit saura vous alerter en cas de concentration de CO2 trop importante chez vous ou si la qualité de l’atmosphère extérieure est mauvaise.

Livrée à l’origine sans anémomètre ni pluviomètre, il vous est possible de compléter la station météo de ces accessoires. Capable d’accueillir jusqu’à 2 modules supplémentaires à l’intérieur, la Netatmo vous permet de suivre avec précision et depuis votre n’importe où les relevés recueillis par ses nombreux capteurs. En effet, une fois reliée au Wifi, vous pourrez observer sans difficulté et de façon intuitive les conditions météorologiques et votre environnement intérieur.

2. Station météo La Crosse Technology WS1650

Notre coup de 

La Crosse Technology WS1650 est une station météo professionnelle qui allie simplicité d’utilisation et prix compétitif. Adaptée à un usage professionnel ou familial, cette station mesure avec précision les prévisions météo, la pression atmosphérique et la température intérieure et extérieure. En plus d’enregistrer les mesures recueillies, la WS1650 propose également une fonction intéressante, à savoir une alarme de réveil avec alerte de gel.

Cette station météo est un véritable coup de cœur pour nous, car elle permet d’avoir une complète connaissance des conditions météorologiques de façon quotidienne. Fort d’une réputation de plus de 20 ans dans le domaine, les capteurs utilisés par La Crosse Technology pour cette station sont d’une très grande exactitude. Considérée comme la meilleure du marché, la WS1650 se démarque par la fiabilité des mesures collectées.

3. Station météo Bresser Weather Center

Le meilleur rapport qualité/prix

La Bresser Weather center est une station météo au design compact proposant un nombre étendu d’informations. Capable de stocker des mesures météorologiques sur une période de 24 heures, elle évalue avec précision la vitesse du vent et sa direction, l’humidité, la température et le taux de précipitation. À partir des données recueillies, la Weather Center calcule une tendance locale très fiable des prévisions pour les 12 prochaines heures.

En plus d’afficher les prévisions météorologiques extérieures, cette station météo vous informe aussi régulièrement sur le climat intérieur avec un symbole. Couplé avec la visualisation de la date et de l’heure, le suivi des différentes phases de la lune sur son moniteur en fait un produit de qualité pour un usage professionnel ou personnel.

Pourquoi choisir une station météo ?

Les avantages d’opter pour une station météo dans votre domicile sont multiples. En effet, ce Smart Tools vous offre la possibilité :

  • D’avoir les données météorologiques en temps réel : c’est l’intérêt principal des stations météorologiques. Elles vous prodiguent toutes les informations concernant la météo et le climat, et en temps réel ! Plus besoin de regarder le bulletin météo ou de vous fier aux applications météo douteuses des smartphones, l’outil vous donne accès à tous les détails sans passer par des sources externes.
  • De partager les données : les stations météo sont le plus souvent des produits de qualité connectés qui peuvent être utilisés par plusieurs appareils à la fois. Vous pouvez facilement partager les informations à vos proches, ce qui est essentiel quand des intempéries se préparent et que certains ne sont pas au courant.
  • D’avoir des alertes lors des incidents météorologiques : on remarque de plus en plus que les conditions météo changent souvent et peuvent s’aggraver rapidement au cours de la journée dans certaines régions. Avec une station, vous êtes tout de suite averti de toute variation et vous pouvez vous organiser aisément en cas d’épisodes de pollution ou de fortes pluies par exemple.
  • De posséder des relevés précis : la plupart des prévisions météo que vous regardez se basent sur une région ou sur une zone plus ou moins grande. Elles vont souvent manquer de précision, ce qui n’est pas le cas de la station météo qui vous procure des mesures détaillées sur l’endroit exact où vous habitez.
  • De mieux entretenir votre maison : un des avantages fréquemment sous-estimés des stations météo. Dans les régions sujettes à de nombreuses intempéries ou au changement climatique (qui va toucher toutes les régions), les résidences subissent de multiples dégâts à cause de la pluie, des vents violents… Anticiper toutes ces situations vous permet de mieux protéger votre domicile et lui faire endurer beaucoup moins de dommages qu’auparavant.
  • D’avoir les meilleures projections météo pour les jours à venir : connaître les infos météo et la température en temps réel ne suffit pas, vous devez aussi être au courant des prévisions pour planifier au mieux vos activités, vos tenues… Les stations météo vous procurent tous ces renseignements avec une excellente précision.

Les stations météo vous font bénéficier de nombreux avantages au quotidien. N’attendez plus et allez en acheter une dès à présent !

Comment fonctionne une station météo ?

Prévisions d'une station météorologique affiché sur l'écran d'une tablette

En plus des avantages que procure la station météo citée plus haut, ce sont des outils très faciles à utiliser. La prise en main n’est ni longue ni difficile, ce qui rend ce dispositif d’autant plus intéressant pour votre domicile.

Pour collecter les données, les stations météo sont équipées de plusieurs sondes en fonction du produit que vous choisissez. La plupart des stations météo collectent des indications concernant :

  • la température avec un thermomètre ;
  • l’humidité avec un hygromètre ;
  • la pression barométrique avec un baromètre ;
  • la direction et la vitesse du vent avec un anémomètre et une girouette ;
  • les précipitations avec un pluviomètre.

Tous les capteurs fonctionnent en permanence et vous transmettent les data au jour le jour directement sur l’écran de votre smartphone si la station météo peut se connecter au réseau wifi. Vous n’avez rien à faire, simplement à consulter les informations qui vous intéressent pour la journée ou pour les prochains jours.

Ne perdez pas de temps à consulter la météo sur des sources externes, profitez d’une station météorologique et bénéficiez des avantages de cet outil fiable et facile à prendre en main.

Quelles sont les données que peut fournir une station météo ?

Les relevés qui proviennent d’une station météo diffèrent selon le modèle que vous allez acheter. En effet, plus cet instrument possède des capteurs différents (hygromètre, baromètre, capteur de qualité de l’air, etc.), plus il va collecter des indications météorologiques. Comme nous l’avons dit précédemment, la plupart des stations météo que vous allez trouver dans le commerce sont équipées de sondes qui vous offrent des infos sur la qualité de l’air, dont :

  • la température extérieure et intérieure ;
  • l’humidité extérieure et intérieure ;
  • les rayons UV ou solaires ;
  • la pression barométrique ;
  • les précipitations.

Mais certaines stations plus poussées peuvent également vous proposer des informations sur d’autres paramètres météorologiques. En effet, de nouveaux capteurs peuvent être ajoutés à cet outil et peuvent collecter des indications concernant :

  • le taux d’humidité présente dans le sol ;
  • la température du sol ;
  • l’humidité des feuilles.

Choisissez votre produit en fonction des informations qui vous paraissent essentielles et utiles pour vous organiser le mieux possible. Il existe une multitude d’accessoires et de modèles différents, qui comportent plus ou moins de capteurs (thermomètre, hygromètre, baromètre, capteur de qualité de l’air, etc.) et qui peuvent vous donner des indications plus ou moins précises à l’écran.

Les prévisions

Comme précisé plus haut, les prévisions météo et les mesures que vous pouvez avoir avec une station météo dépendent du nombre de capteurs installés dans cet instrument de mesure. À l’extérieur comme à l’intérieur, vous allez avoir à disposition un grand nombre d’infos concernant la météo.

De plus, n’oubliez pas que les prévisions d’une station météo sont plus fiables que celles annoncées par des sources comme Météo France. La raison est simple, vous avez les indications correspondant à votre localisation exacte et non à votre région ou département.

Les options

En plus des nombreuses données mises à votre disposition, vous pouvez aussi choisir différentes options à installer sur votre station météo comme :

  • un réveil ;
  • une sauvegarde des données et un historique que vous pouvez consulter à l’écran ;
  • une alarme qui vous prévient lors des variations météo ;
  • le réglage de la luminosité de votre écran.

Quels sont les différents types de stations météo ?

Anthony Storm | Guide d’achat complet — stations météo (de 30 € à 700 €)

Vous connaissez désormais le fonctionnement et les avantages d’une station météo. Intéressons-nous maintenant aux différents types d’appareils que vous pouvez acquérir pour votre domicile. On distingue deux catégories de stations météo :

  • la station météo avec capteur (la plus classique) ;
  • la station météo connectée (l’outil intelligent).

Avec capteur

C’est la plus classique des stations météo. Ce modèle d’entrée de gamme est équipé de plusieurs capteurs qui collectent les données et les diffusent sur un petit écran. Cet instrument vous affiche les informations en temps réel, mais vous ne pouvez pas le connecter à un réseau internet, ce qui limite les possibilités.

Le modèle connecté (wifi)

Ce modèle de station météo s’insère parfaitement dans une maison connectée. Si vous voulez un outil à la pointe de la technologie, la station météo intelligente est ce qu’il vous faut.

Comme la station météo classique, cette version connecté possède un ensemble de capteur qui recueillent des données (pollution, température, etc.). Mais contrairement au premier modèle, celui-ci peut vous les diffuser sur l’écran de votre smartphone en utilisant votre réseau wifi. Votre connexion internet permet également à cet instrument d’avoir les avis provenant de sources extérieures comme Météo France.

Le modèle connecté de station météo (wifi) est plus complet que le classique, mais coûte plus cher. C’est tout de même la meilleure option pour avoir une mesure météo la plus précise possible.