Brumisateur eau bébé : rechargeable ou à eau thermale ?

Brumisateur eau pour bébé : rechargeable ou à eau thermale ?

L’été fait son grand retour et avec lui les fortes chaleurs bien difficiles à supporter pour vous et votre bout de chou. Si vous souhaitez rafraîchir votre bébé et affronter sereinement la canicule, le brumisateur eau bébé est selon nous la solution idéale. Efficace pour lutter contre le coup de chaleur, le brumisateur est adapté pour prendre soin de la peau de votre enfant tout en la préservant. Mais savez-vous lequel choisir ? Rechargeable ou à l’eau thermale ? Éléments de réponse.

À quoi sert un brumisateur eau pour bébé ?

De la famille des humidificateurs, le brumisateur est un appareil qui crée et disperse une fine brume à partir d’un liquide. Essentiellement composé d’eau douce, il permet de rafraichir son utilisateur en période de grande chaleur. Il s’agit d’un accessoire pratique, facile à transporter et surtout indispensable pour les bébés en été avec la hausse des températures.

En effet, le corps de bébé, bien plus que celui de papa et maman, est composé à 80% d’eau. Il est donc plus particulièrement exposé aux risques de déshydratation (extracellulaire, intracellulaire ou globale). Pour y remédier, nous vous recommandons le brumisateur eau pour bébé. Il favorise la formation de fines gouttelettes d’eau, qui, lorsqu’elles sont projetées, humidifient la peau. Il permet aussi de faire baisser la température corporelle en cas de forte chaleur ou de fièvre. Vaporisé sur la peau et le visage à une distance raisonnable, il permet la réhydratation cutanée.

De plus, notez que certaines marques de brumisateur proposent des eaux utilisées dans le traitement de maladies de la peau. Calmantes, traitantes, et régénérantes, elles aident à apaiser les irritations et les démangeaisons en cas d’eczéma. Elles atténuent également les rougeurs, les coups de soleil et neutralisent le calcaire nocif pour la peau.

Le brumisateur eau pour bébé est donc le meilleur allié pour votre bien-être et celui de votre enfant. En plus, vous pourrez contribuer à la préservation de la planète avec le brumisateur rechargeable, car ce petit bijou ne génère aucun déchet ou gaz.

Les différents types de brumisateur

Sachez qu’il existe plusieurs types de brumisateur eau pour bébé dans le commerce. Cependant, pour votre bébé, vous avez le choix entre le brumisateur rechargeable et le brumisateur à l’eau thermale.

Le brumisateur rechargeable

Le brumisateur rechargeable ou à pompe manuelle est incontournable si vous êtes soucieuse de l’environnement. Il est composé d’un récipient qui se remplit avec de l’eau de robinet ou minérale. Ce concept est aussi plus économique contrairement aux brumisateurs en aérosol vendus dans le commerce et dans les pharmacies.

Pour l’utiliser, il vous suffit de dévisser le haut du brumisateur. Remplissez ensuite le réservoir avec de l’eau, puis actionnez la pompe 10 à 15 fois pour mettre l’eau sous pression après avoir revissé le haut du brumisateur. Il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton pour apprécier la diffusion d’une brume de fines gouttelettes d’eau sur le visage ou le corps.

En outre, le brumisateur rechargeable est une solution rafraichissante idéale pour bébé lors des grosses chaleurs. Pour une protection et une utilisation optimale, pensez à bien le nettoyer. En effet, il peut très vite devenir un nid à germes. Vous devez donc le laver intégralement dans un lave-vaisselle après chaque utilisation pour préserver la santé de votre bébé. Il est également conseillé de n’utiliser que de l’eau minérale.

Le brumisateur d’eau thermale

Similaire au brumisateur eau rechargeable, le brumisateur d’eau thermale est un produit qui hydrate et rafraichi. À la différence, il est composé d’un aérosol et n’est pas rechargeable. Il est aussi composé essentiellement d’eau thermale riche en sels minéraux et oligo-éléments, lui procurant des vertus anti-oxydante, idéales pour protéger et adoucir la peau de bébé.

Vous pouvez l’utiliser à n’importe quel moment de la journée ou saison de l’année pour hydrater votre enfant. En plus d’apporter de la fraicheur, il offre une sensation agréable de fraîcheur qui aideront bébé à passer les épisodes de fortes chaleurs.

Notez que grâce à sa haute tolérance, le brumisateur à eau thermale est idéal pour les peaux encore fragiles et immatures des bébés. Vous pouvez l’utiliser de différentes manières. Pour prendre soin de la peau de bébé, l’eau thermale peut intervenir au moment de la toilette ou du change. Elle apaise les fesses rougies et irritées par l’acidité des selles et des urines et prévient l’érythème fessier. Vaporisez pour rincer en douceur et tamponnez délicatement avec un coton pour sécher. Il en est de même pour l’eczéma, très fréquente chez les bébés. Bien qu’un traitement soit prescrit par votre pédiatre pour ces cas, un brumisateur eau pour bébé peut être utilisé. Il permettra de calmer l’envie de se gratter, d’apaiser les rougeurs et irritations, et d’hydrater les zones sèches. Après la toilette de votre enfant dans le bain, vous pouvez même le rincer avec le spray.

Le brumisateur eau est aussi très pratique pour calmer la fièvre. Il aide à faire baisser la température corporelle du nourrisson. Il est idéal en complément du bain quand il fait chaud ou s’il a de la fièvre. Cet apport d’eau thermale réhydrate sa peau et calme les éventuelles fièvres légères.

Comment protéger bébé du soleil ?

La Maison des Maternelles | Comment protéger bébé du soleil ?

Protégez votre bébé du soleil est primordial en raison de la sensibilité de sa peau. Bien que la protection solaire protège des rayons UV, les vêtements et l’ombre offrent la meilleure prévention contre le soleil. Votre bébé a une peau mince et pauvre en mélanine et est particulièrement vulnérable aux méfaits du soleil. Pour le protéger, vous pouvez mettre en pratique ces astuces :

  1. Privilégiez les longs vêtements, tissés, serrés et secs dès que l’indice UV s’élève au-delà de 2.
  2. Optez pour des chapeaux à large bord pour couvrir l’ensemble du visage et du cou de bébé.
  3. Protégez également ses yeux à l’aide de lunettes de soleil.
  4. Évitez d’exposer votre enfant au soleil entre 11 h et 16 h, lorsque l’ensoleillement est le plus intense.

Notez que vous devez bien faire le choix de la protection solaire idéale pour votre bébé. Vous avez le choix entre différentes textures en fonction de l’application que vous préférez. Vous pouvez choisir entre le lait solaire, le spray solaire et le réflexe solaire. Ces protections sont à appliquer au moins 30 minutes avant l’exposition. En cas de coup de soleil, malgré toutes les précautions, pensez à appliquer des compresses imbibées d’eau thermale sur la zone affectée.

Retour haut de page