Les meilleurs humidificateurs d'air

Les meilleurs humidificateurs d’air en 2022

Vous souffrez de rhinites, de conjonctive ou l’air de votre maison est tout simplement trop sec ? Il est alors peut-être temps d’utiliser un humidificateur d’air chez vous. Ceci est d’autant plus vrai, si vous avez un nouveau-né. Afin de vous aider à faire le bon choix et profiter au maximum de votre humidificateur, nous avons établi pour vous ce guide plein de conseils pour faire le bon choix.

Notre sélection en 2022

Il existe de nombreux humidificateurs sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 9 produits classés en fonction de votre besoin : que ce soit pour bébé, vos plantes ou pour améliorer votre confort intérieur, les humidificateurs que nous vous proposons sont, selon nous, les meilleurs pour votre maison en 2022.

1. Humidificateur d’air

etc

Pourquoi choisir un humidificateur d’air ?

Posséder un humidificateur d’air présente de nombreux avantages. Que ce soit pour améliorer votre sommeil et celui de bébé, limiter les risques liés au fait de respirer un air trop sec ou tout simplement préserver vos plantes en bonne santé : humidifier l’air de votre maison ne peut qu’améliorer votre confort intérieur.

Améliorez le sommeil de votre bébé (et le vôtre)

Un couple dort dans son lit à proximité d'un humidificateur d'air de couleur bleu allumé

Vous n’y avez peut-être jamais prêté attention, mais si vous écoutez un humidificateur d’air, vous remarquerez que celui-ci n’émet aucun son, hormis un léger bruit blanc. Relativement discret, ce bruit est pourtant très efficace pour faciliter l’endormissement de bébé et l’amener vers un sommeil profond. Il lui rappelle en effet les différents sons qu’il avait pris pour habitude d’écouter pendant la grossesse.

Par ricochet, le fait d’aider votre enfant à rejoindre les bras de Morphée sera un véritable plus pour votre sommeil. Après tout, quoi de plus stressant et angoissant que les pleurs incessants de votre bébé la nuit ? Préserver votre sommeil est tout aussi important qu’aider votre enfant à mieux dormir, c’est pourquoi nous ne pouvons que vous encourager à installer un humidificateur d’air pour bébé. Vous ne le regretterez pas : son bruit blanc est tout simplement parfait pour aider bébé à s’endormir !

Limitez les risques d’un air trop sec

En plus de vous aider à mieux dormir, un humidificateur peut s’avérer très utile si vous souhaitez limiter les désagréments liés à un air trop sec. Il permet de soulager les symptômes liés à certaines affections respiratoires (nez bouché, asthme), les problèmes de peau (eczéma) et limite la transmission de certain virus comme la grippe. Ses avantages sont nombreux, car il limite :

  • L’assèchement des sinus : une humidité trop faible conduit en général à l’assèchement des sinus. Lorsqu’elle se produit, les symptômes peuvent être douloureux ; maux de tête, saignement du nez ou congestion nasale sont autant de maux que vous ou votre enfant pouvez subir. A contrario, une forte humidité favorise l’écoulement du mucus dans vos narines, ce qui facilite au passage votre respiration.
  • La propagation des virus : l’humidité réduit considérablement les risques de propagation des virus. Selon plusieurs études, l’air sec a tendance à favoriser la transmission du virus de la grippe. Ainsi, plus l’air est humide, moins vous avez de chances de l’attraper.
  • Les maux de gorge : en présence d’un air sec, votre corps est exposé à un risque accru de contracter des maux de gorge. Afin de limiter ce désagrément, il est recommandé d’opter pour un humidificateur d’air. En plus d’humidifier l’air, cet appareil lubrifie et apaise votre gorge en hiver, ce qui facilite la lutte contre les infections du larynx, la toux, les difficultés respiratoires et la voix enrouée.
  • Les problèmes de peau : sachez que l’air sec peut avoir des effets néfastes sur la peau. En présence d’une sécheresse excessive, celle-ci se déshydrate, ce qui conduit bien souvent à des démangeaisons, des lèvres gercées et à un effritement des mains. Le fait d’avoir recours à un humidificateur d’air vous aidera à préserver la douceur de votre peau, car celle-ci sera parfaitement hydratée.

Préservez vos plantes

Les meilleurs humidificateurs pour plante

Humidifier l’air intérieur et non seulement bénéfique pour votre corps, votre sommeil, mais également pour vos plantes. Lorsque l’air est sec, vos plantes ont naturellement tendance à pousser moins vite et à perdre leur feuillage. Améliorer l’hygrométrie de votre logement est essentiel si vous souhaitez booster votre jardin intérieur et l’aider à s’épanouir pleinement. En installant un humidificateur pour plante, vous préservez la santé de vos plantes, tout en évitant qu’elles ne se dessèchent trop vite et meurent suite à un manque d’eau prolongé.

Comment fonctionne un humidificateur d’air ?

Il existe un grand nombre d’humidificateurs d’air sur le marché. Qu’ils soient ultrasoniques, accrochés au radiateur, à vapeur chaude ou à vapeur froide, leur principe reste le même : transformer l’eau en vapeur afin d’améliorer l’humidité de la pièce où ils se trouvent.

  • L’humidificateur ultrasonique : cet appareil est doté d’une technologie dite de nébulisation, capable de générer de la vapeur tiède ou froide dans son environnement immédiat. Particulièrement silencieux, cet appareil fonctionne sur la base d’un diaphragme en céramique soumis à des vibrations ultrasoniques, lesquelles génèrent de fines gouttelettes d’eau. Grâce à un ventilateur intégré, cette pluie fine est ensuite diffusée dans la maison sous la forme d’une brume légère.
  • L’humidificateur à vapeur chaude : un humidificateur à vapeur chaude fonctionne à l’aide d’électrodes capables de chauffer l’eau jusqu’à son point d’ébullition. Particulièrement énergivore, cet appareil a pour principal avantage de diffuser une brume saine et chaude dans son environnement immédiat. En effet, une fois portée à ébullition, l’eau est purifiée et se retrouve exempte de germes et impuretés. Elle est alors légèrement refroidie avant d’être expulsée de l’appareil sous l’effet d’un ventilateur intégré.
  • L’humidificateur à vapeur froide : ne vous fiez pas à son nom : l’humidificateur à vapeur froide n’émet en réalité qu’un brouillard à température ambiante. Particulièrement puissant et économe en énergie, cet appareil est capable de couvrir une grande surface. Malheureusement, il s’avère être très bruyant à l’usage. Afin de palier ce défaut, ce type d’humidificateur s’est vu peu à peu remplacé par l’humidificateur ultrasonique, car plus silencieux et plus compacte. Son fonctionnement est pourtant des plus simple : +une paroi à la fois humide et poreuse est chargée en eau grâce à sa mèche en avec l’eau du récipient. Une fois soumise à la ventilation, celle-ci se change en une brume légère avant d’être diffusée dans votre intérieur.
  • Le saturateur pour radiateur : le fonctionnement d’un saturateur pour radiateur est relativement simple. Il vous suffit de le suspendre ce dispositif à un radiateur pour humidifier l’air. Au contact de la chaleur, sa réserve d’eau s’évapore, limitant ainsi la sensation de sécheresse dégagée par votre chauffage. Économique et efficace, cet appareil est cependant moins efficace que ses homologues, car il ne permet pas de maintenir un taux d’humidité constant dans votre maison.

Comment choisir un humidificateur d’air ?

Maisonae | HUMIDIFICATEUR D’AIR : Bien Choisir en 2022 (Guide d’Achat Humidificateur en 60s.)

Il n’est pas évident de choisir un humidificateur adapté à votre intérieur. Outre le choix d’une technologie adaptée à votre besoin, vous devez également faire attention à certains critères tels que l’hygrostat intégré, la minuterie, le niveau sonore ou la capacité du réservoir. Les qualités d’un humidificateur d’air sont nombreuses, faut-il encore faire le bon choix, que ce soit pour :

  • Le niveau sonore : à l’instar de multiples appareils, il est probable que vous prêtiez attention au bruit dégagé par votre humidificateur d’air. Ainsi, si vous souhaitez placer votre appareil dans une chambre ou un bureau, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à ultrasons. Celui-ci ne génère aucun bruit, ce qui en fait la solution idéale pour votre chambre ou celle de bébé.
  • L’hygrostat intégré : vous souhaitez maintenir un taux d’humidité idéal sans avoir recours à un hygromètre ? Dans ce cas, nous ne pouvons que vous recommander un humidificateur d’air équipé de la fonction hygrostat. Simple à utiliser, ce dernier ne nécessite qu’une petite configuration de votre part. Vous n’aurez ainsi plus à vous soucier des risques de condensation liée à une utilisation prolongée et excessive de votre appareil.
  • La capacité du réservoir d’eau : celle-ci a un réel impact sur l’autonomie de votre appareil. Dans les faits, plus votre appareil dispose d’un grand réservoir, plus il augmente sa durée d’utilisation. Pour ce qui est de son volume, nous vous conseillons un modèle compris entre 6 et 10 litres. Vous pourrez ainsi humidifier l’air entre 8 et 12 heures au minimum. Veillez cependant à vider complétement le récipient d’eau entre chaque remplissage et à y ajouter quelques gouttes de citron. Vous limiterez ainsi les risques de prolifération des microorganismes et des bactéries dans l’eau.
  • La minuterie : certains modèles disposent d’une minuterie intégrée. Pratique et fonctionnel, ce dispositif s’avère utile pour lancer l’humidificateur à une heure désirée et profiter ainsi d’une pièce parfaitement humidifiée. Cependant, cette option n’est pas des plus avantageuses, car elle nécessite que l’eau stagne dans votre réservoir d’eau de longues heures durant, ce qui est source de germes et d’impureté dans votre intérieur.

Retour haut de page