Femme allongée par terre derrière son humidificateur d'air entouré de plantes à feuilles persistantes

Humidificateur pour plante : notre sélection pour 2022

Prendre soin de vos plantes est indispensable si vous souhaitez profiter d’un air de qualité. Cependant, il n’est pas toujours facile de préserver son jardin intérieur en présence d’un air trop chaud ou trop sec. Pratique et discret, un humidificateur pour plante est selon nous le compagnon idéal si vous désirez dynamiser la croissance de votre jardin intérieur et respirer un air sain.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre d’humidificateurs pour plante sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 3 produits qui sont, selon nous, les meilleurs pour votre jardin intérieur en 2022.

1. Humidificateur d’air Levoit Classic 300 S

Le + performant

L’humidificateur d’air Levoit Classic 300 S dispose d’un réservoir d’eau de 6 litres et peut fonctionner en continu pendant 60 heures pour un niveau sonore de 26 dB. À peine audible, cet appareil émet moins de bruit qu’un chuchotement, ce qui, combiné avec une hauteur de brouillard pouvant atteindre plus de 60 cm, en fait la solution idéale pour couvrir en silence une pièce de 47 mètres carrés.

Équipe d’un mode automatique, le Levoit sait s’adapter au taux d’humidité ambiant, ce qui vous assure un taux d’hygrométrie constant. Pilotable à distance via la commande vocale (Alexa et Google), cet humidificateur est de loin le plus performant si vous souhaitez créer un environnement propice au développement de vos plantes tout en améliorant la qualité de l’air de votre maison.

2. Humidificateur d’air Elechomes EC5501

Notre coup de

Le Elechomes EC5501 est un humidificateur d’air à ultrasons doté d’un réservoir de 6 litres, capable de diffuser une brume à 360° grâce à ses deux buses orientables. Proposant une brume chaude ou froide selon votre envie, le EC5501 est parfait pour une pièce de 70 m².

Équipé d’un mode automatique, cet humidificateur est capable de stopper l’émission de brume dès que le taux d’humidité souhaité est atteint et de se réactiver si l’hygrométrie diminue. Relativement silencieux, cet appareil n’émet que 34 dB et peut fonctionner jusqu’à 60 heures consécutives.

En plus de vous proposer une fonction aromathérapie via la diffusion d’huiles essentielles, le Elechomes prend également soin de votre sommeil en vous permettant d’éteindre ses LED la nuit. Véritable coup de cœur, ce produit est selon nous parfait pour favoriser la croissance de vos plantes et pour prendre soin de votre santé.

3. Humidificateur d’air Alacris

Le meilleur rapport qualité/prix

L’humidificateur d’air Alacris dispose d’un réservoir d’eau de 4 litres et peut fonctionner 30 heures en continu pour un niveau sonore de seulement 32 dB. À peine audible, cet appareil est surtout pratique, car il se remplit par le haut, ce qui vous évite de démonter la moindre pièce. Combiné avec un câble électrique de deux mètres, vous n’aurez aucune difficulté à l’installer n’importe où chez vous, que ce soit sur votre buffet ou à proximité des plantes.

Équipé d’une double buse de vapeur orientable à 360°, cet humidificateur à ultrasons diffuse une brume homogène ultra fine idéale pour la diffusion d’huile essentielle. Élégant et discret, il dispose également d’une sécurité permettant à l’appareil de s’éteindre de façon autonome dès que le réservoir d’eau est vide.

Quels sont les bienfaits d’un humidificateur pour plante ?

Il existe de nombreux bienfaits à utiliser un humidificateur. En plus d’aider vos plantes à se développer, ce produit limite les désagréments liés à un air sec tout en améliorant le confort de votre air intérieur.

Aider vos plantes à se développer

Plantes serpent en pot sur le rebord intérieur de la fenêtre

Acheter un humidificateur d’air pour plante est une excellente idée si vous souhaitez prendre soin de votre jardin intérieur. Il permet d’augmenter l’humidité de l’air ambiant, ce qui favorise l’évapotranspiration depuis la vapeur d’eau contenue dans l’air, plutôt que l’humidité contenue dans vos plantes.

Même si la brumisation est un phénomène efficace pour augmenter le taux d’humidité, son efficacité n’est pas suffisante (seulement une trentaine de minutes). Pour favoriser la croissance et l’épanouissement de vos plantes, il est donc préférable de se tourner vers une solution plus pérenne tel qu’un humidificateur d’air pour plante.

Améliorer le confort chez vous

Améliorer votre confort intérieur est l’un des principaux avantages d’un humidificateur pour plante. Discret et silencieux, ce dispositif est parfait si vous avez un bébé, car le bruit blanc qu’il émet favorise son endormissement. La vapeur d’eau produite par ce dispositif est également idéale pour améliorer la qualité de l’air chez vous.

Vous ne souhaitez pas seulement humidifier vos plantes ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs humidificateurs d’air

Limiter les risques d’un air sec pour votre santé

En plus de favoriser le développement de vos plantes vertes, l’humidificateur est la solution idéale pour limiter les risques de contracter certaines maladies (comme la grippe) en présence d’un air trop sec. En effet, il réduit la propagation des virus et soulage les symptômes liés à certaines pathologies tels que l’asthme et l’eczéma.

  • Éviter de contracter des virus

Le rhume et la grippe sont des virus que vous pouvez contracter en respirant un air trop sec. Afin de limiter leur transmission, nous vous conseillons d’acheter un humidificateur pour plante. En plus de prendre soin de votre jardin intérieur, vous diminuerez ainsi la propagation des virus et vous améliorerez la qualité de votre air domestique.

  • Éviter les maladies liées à la peau

Un air trop sec peut avoir de mauvaises répercussions sur votre peau : en plus de déshydrater certaines parties du corps (comme le visage), un air sec occasionne également des démangeaisons. La peau de vos mains et de vos lèvres peut ainsi s’effriter par moments. Pour contrer ces désagréments, nous vous conseillons d’installer un humidificateur dans votre maison. Votre peau sera ainsi hydratée de façon constante et naturelle. Vous bénéficierez par ailleurs d’une peau plus douce sur le long terme et limiterez les risques d’eczéma.

  • Limiter l’assèchement de vos sinus

Posséder un humidificateur d’air pour vos plantes vous garantit d’avoir un taux d’humidité suffisant dans votre maison. Une faible humidité provoque l’assèchement de vos sinus, ce qui occasionne au passage des douleurs, des saignements de nez ou une congestion nasale. Dans certains cas, des maux de tête ou des céphalées peuvent également se faire ressentir. L’humidificateur est parfaitement adapté pour contrer ces désagréments, dans la mesure où il favorise une forte humidité, propice à l’écoulement du mucus logé dans vos voies respiratoires.

  • Limiter les maux de gorge

Vous pouvez contracter des maux de gorge à force de respirer un air trop sec. Pour limiter ce risque, nous vous conseillons d’opter pour un humidificateur d’air. En améliorant l’hygrométrie de votre maison, l’humidificateur favorise la lubrification de votre gorge, ce qui l’apaise. Après tout, la gorge est un organe qui s’irrite facilement en période hivernale. Un tel dispositif vous permet donc de combattre les difficultés respiratoires et de limiter la voix enrouée et les infections du larynx.

Pourquoi l’humidité est-elle importante pour la santé de vos plantes ?

Marion Botanical | Comment chouchouter ses plantes d’intérieur ?

L’humidité est indispensable pour la santé de vos plantes pour 2 raisons :

  • La première est que celles-ci doivent se développer pour survivre dans votre maison. L’utilisation d’une technique d’humidification telle que le bac à humidité n’est pas adaptée selon nous, car son effet s’estompe au bout de quelques jours. Contrairement à cette méthode, un humidificateur pour plante vous assure de maintenir un taux d’hygrométrie constant pour vos plantes, idéal pour favoriser leur croissance.
  • La seconde est que vos plantes s’habituent à ne pas absorber l’eau issue du sol une fois installé chez vous. Pour compenser cette absence, la vapeur d’eau produite par votre humidificateur est idéale, car elle permet à vos plantes de puiser l’eau nécessaire à leur développement.

Où placer un humidificateur pour plante ?

Assurez-vous de placer votre humidificateur dans la même pièce que vos plantes. Pour plus d’efficacité, nous vous recommandons de ne pas l’installer à proximité immédiate de celles-ci, mais plutôt à une distance de deux ou trois mètres. Vous leur donnerez ainsi suffisamment d’espace pour se développer et respirer, tout en évitant de détremper leur feuillage suite à un excès de vapeur d’eau.

Vous pouvez utiliser tout type d’humidificateur. L’essentiel est que vous puissiez l’installer facilement dans la pièce souhaitée. Nous vous conseillons d’opter pour un humidificateur à vapeur froide. Ce dernier conviendra parfaitement.

Retour haut de page