Masques a gaz et filtres : lequel choisir ?

Masque a gaz | protection respiratoire : notre choix en 2022

Le masque de protection respiratoire, couramment appelés masque a gaz, est un appareil destiné à filtrer les produits chimiques et les gaz. De nos jours, vous pouvez trouver des masques modernes et abordable pour protéger votre système respiratoire contre la pollution et les gaz. Cependant, il nous semble important de souligner que ce type de masque n’est pas adaptée à tous les environnements. Incapable de compenser une absence d’oxygène, ce dispositif ne doit jamais être utilisé dans les situations suivantes :

  • Lieux où le taux ambiant d’oxygène est inférieur à 19%.
  • Dans les espaces faiblement voire non ventilés.
  • Dans les cas où la pollution de l’air est inconnue ou immédiatement létale pour l’être humain.
  • Dans les lieux où la concentration du polluant est supérieure à la capacité de filtration maximale du filtre associé à votre masque à gaz.

Notre sélection pour l’année 2022

La pollution de l’air générée par l’activité humaine nécessite parfois l’utilisation d’un masque de protection respiratoire afin de protéger votre santé. Les situations où vous pourriez être contraints de porter un masque sont nombreuses :

  • Si vous manipulez des produits toxiques ou des solvants (peinture, désinfectants, etc).
  • Si vous êtes amenés à travailler dans la poussière (travaux d’isolation, travail du bois, etc).
  • Si vous avez peur de situations exceptionnelles tels qu’une épidémie ou une guerre (virus, éléments radioactifs, etc).

Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 3 masques à gaz et 4 filtres classés en fonction du type de pollution dont vous souhaitez vous prémunir :

1. Les masques de protection respiratoire

Les masques de protection respiratoire sont des appareils filtrants destinés à protéger votre système respiratoire des gaz toxiques et des particules présentes dans l’air ambiant. Afin de garantir votre sécurité et votre santé, le choix du masque (complet ou demi-complet) doit être adapté à la zone où vous évoluerez.

Masque complet Dräger X-plore 6530

Le + performant

Ce masque complet répond aux plus hautes exigences de qualité et de fiabilité. Le corps du masque en EPDM est hautement résistant, non irritant et il offre un grand confort de port. Equipé d’une membrane phonique intégrée en acier inoxydable afin de faciliter la communication, le X-plore 6530 dispose également au choix d’une visière :

  • En polycarbonate résistant aux chocs (avec un cadre en plastique ou en acier inoxydable)
  • Uu d’une visière en verre triplex anti-rayures et très résistant aux agents chimiques (avec un cadre en acier inoxydable).

Conçu pour être porté dans des environnements difficile, le masque X-plore 6530 est d’après nous le modèle le plus performant si vous souhaitez protéger efficacement votre santé des contaminants en suspension dans l’air.

Masque complet Dräger X-plore 6300

Notre coup de 

Ce masque est un masque à filtre unique offrant une protection fiable de vos poumons et de vos yeux contre les substances dangereuses. Son système de ventilation est particulièrement efficace grâce à un masque intérieur indépendant, prévenant la formation de toute buée sur la visière et garantissant une excellente vision.

Disponible en taille universelle, le corps du masque est fabriqué en EPDM durable et hypoallergénique, avec un double joint constitué de trois lèvres d’étanchéité, ce qui procure une mise en place sûre et confortable pour tous les types de morphologies. Particulièrement confortable, le X-plore 6300 est équipé d’une à 5 points de fixation laquelle assure non seulement une pose et un retrait rapides du masque, mais est aussi suffisamment large pour ne pas occasionner de pression sur la tête de l’utilisateur.

Demi-masque Dräger X-plore 3500

Le meilleur rapport qualité/prix

Le demi-masque X-plore 3500 est conçu pour être porté sur de longues périodes et dans les conditions les plus difficiles. De par sa forme ergonomique, ce masque dispose d’une étanchéité renforcée tout en lui permettant de s’adapter à toutes les formes de visage. Fabriqué dans des matériaux doux et non irritants, celui-ci vous garantit, en plus de son confort, une respiration facile et confortable.

Disponible en plusieurs tailles (S, M et L), ce masque à gaz dispose du meilleur rapport qualité/prix selon nous. Livré sans filtres, ce masque est conçu pour s’utiliser avec les filtres à baïonnettes X-plore proposés plus loin dans notre article.

2. Les filtres

Élément indispensable de votre masque, le choix du filtre doit répondre à un besoin bien spécifique. Que vous soyez en contact de particules en suspension dans l’air ou de gaz toxiques, nous avons établi pour vous une liste adaptée à vos besoins quel que soit votre type de masque (demi-masque ou masque complet).

Filtre Dräger X-plore Rd40 A2B2E2K2HGP3 (adapté aux masques complets)

Protection la + complète (gaz, particules, bactéries et virus)

Le A2B2E2K2HGP3 est de loin le plus efficace pour un masque de protection respiratoire. Facile à installer, il dispose d’un raccord Rd40 de filetage arrondi compatible avec la plupart des masques modernes. Conçu pour être polyvalent, ce filtre vous offre une protection complète contre les particules et les vapeurs : gaz organiques, inorganiques, acides, ammoniac et ses dérivés, mercure, virus, bactéries et particules radioactives.

Facile à installer, il vous suffit de suivre son marquage clair pour savoir dans quel sens ke pivoter pour le fixer. Certifié CE, ce filtre est fabriqué en Allemagne selon des directives strictes et conforment à la norme EN 14387.

Filtre Dräger X-plore Rd40 P3R (adapté aux masques complets)

Protection contre les particules / poussières (ne protège pas du gaz)

Le P3R est idéal si vous souhaitez réaliser des travaux générant de la poussière. Que ce soit pour des travaux de ponçage, de rénovation, de démolition ou pour des applications médicales, ce filtre bloque toutes les particules en suspension dans l’air, que ce soit la poussière (de bois, amiante, plâtre, etc), les virus et les bactéries.

Moins polyvalent que son homologue le A2B2E2K2HGP3, le P3R ne vous protège pas des gaz. Cependant, il offre une protection plus que suffisante dans toutes les situations générant de la poussière, mais également contre le pollen et les poils d’animaux. Facile à installer grâce à son raccord Rd40 de filetage arrondi, celui-ci peut être combiné avec un grand nombre de masques respiratoires tel que le CDR 4500 ou l’X-plore 6300. Certifié CE, ce filtre est fabriqué en Allemagne selon des directives strictes et conforment aux normes EN148.

Filtre Dräger X-plore A1B1E1K1HGP3 (adapté aux demi-masques)

Protection la + complète (gaz, particules, bactéries et virus)

Le A1B1E1K1HGP3 est adapté aux demi-masques. Polyvalent, celui-ci vous offre une protection complète contre les gaz et les particules : gaz organiques, inorganiques, mercure, virus, bactéries, acides, ammoniac et ses dérivés. Sa capacité est un peu moindre qu’un filtre de classe 2, mais ne change en rien son efficacité à bloquer les contaminants présents dans l’air.

Equipé d’un boitier en plastique ABS, votre filtre est protégé de toute dégradation en cas de chutes ou de chocs. Certifiés CE, ce filtre est fabriqué en Allemagne selon des directives strictes et conforment aux normes EN 14387 et EN 143:2000.

Filtre Dräger X-plore A2P3 (adapté aux demi-masques)

Protection contre les particules / poussières et les gaz (solvants)

Le A2P3 est un filtre adapté aux demi-masques. Conçus pour une utilisation polyvalente, ces filtres vous apportent une protection dans toutes les situations : insecticides, pesticides, térébenthine, peinture, laque, résine, particules, etc.

Equipé d’un boitier en plastique robuste, votre filtre est protégé de toute dégradation en cas de chutes ou de chocs les cartouches. Certifié CE, le A2P3 est fabriqué en Allemagne selon des directives strictes et conforment aux normes EN 14387 et EN 143:2000.

3. Les lunettes de protection

Si votre choix se porte sur un demi-masque, nous vous conseillons de vous équiper également de lunettes de protection ou de sécurité, car contrairement à un masque complet, un demi-masque ne protègera pas vos yeux des contaminants en suspension dans l’air.

Lunettes de sécurité Dräger X-pect 8520

Notre coup de

Les X-pect 8520 sont conçus pour protéger vos yeux dans les environnements poussiéreux ou exposés au gaz toxiques. Equipées d’un large bandeau élastique qui ne permet pas de points de pression gênants, les X-pect 8520 permettent une protection chimique élevée. Résistantes aux rayures et disposant d’un revêtement antibuée, ces lunettes sont selon nous les plus adaptés si vous souhaitez porter un demi-masque.

Lunettes de protection Dräger X-pect 8120

Le meilleur rapport qualité/prix

Les X-pect 8120 sont particulièrement robustes et confortables grâce à leur verre en polycarbonate incassable et à leurs sangles ergonomiques. Compatibles avec des lunettes de vue, les X-pect 8120 s’adaptent à tous les visages grâce à leurs sangles réglables en longueur et en largeur.

À quoi sert un masque a gaz | de protection respiratoire ?

Un masque à gaz | de protection respiratoire est un système destiné à protéger la personne qui le porte de matières ou substances dangereuses présentes dans l’air. Son port peut s’avérer indispensable si vous souhaitez éviter l’inhalation de substances dangereuses pour la santé (ce qui est le cas pour de nombreux artisans).

Il existe 2 types de masques :

  • Le demi-masque : ce masque ne recouvre que la partie inférieure du visage, à savoir : le nez, la bouche et le menton. Celui-ci est constitué d’un système de filtration double que l’on retrouve le plus souvent sur les côtés du masque. Ce type de masque est maintenu sur le visage à l’aide de brides réglables. 
  • Le masque complet : ce masque à gaz recouvre l’intégralité du visage. Il a pour avantage de protéger les yeux des particules et des différents gaz environnants. Tout comme le demi-masque, ce masque fonctionne à l’aide d’un dispositif de filtration de l’air.

Que faut-il rechercher dans un masque de protection respiratoire ?

Ethis Crea | Les masques de protection respiratoire

Il est important de noter que le terme « masques à gaz » s’applique à toutes sortes de masques qui ne vous seront d’aucune utilité dans certaine situation d’urgence. Ce terme regroupe notamment les masques chirurgicaux, les masques de paintball et bien d’autres. Choisir un masque ne peut se faire selon nous qu’en connaissance de cause : que ce soit pour le choix du filtre ou son aspect pratique.

Les filtres (également appelé cartouches)

La qualité d’un masque à gaz dépend en majorité de son filtre. Cet élément fait l’objet d’un code couleur pour vous indiquer de quel danger il vous protège.

filtre type A AX pour masque à gazALes gaz et vapeurs organiques à point d’ébullition supérieur à 65°C tel que les solvants, le benzène, les hydrocarbures, les alcools, l’éthanol, le fréon, le white spirit.
filtre de protection respiratoire de type AAXLes gaz et vapeurs de composés organiques à point d’ébullition inférieur à 65°C tel que l’acétate de méthyle, le styrène, l’acétone, le chloroforme, le méthanol, les phénols, de nombreux COV.
Filtre type B pour masque à gazBLes gaz et vapeurs inorganiques tel que l’acide cyanhydrique, le chlore, le brome, le cyanure, le fluor, le sulfure d’hydrogène, le dioxyde de chlore, le sulfure de carbone.
Filtre de protection respiratoire type COCOLe monoxyde de carbone
Filtre anti gaz de type EELes gaz et vapeurs acides, généralement associé avec du P3 tel que l’acide acrylique, l’acide formique, le fluorure d’hydrogène, l’acide nitrique, le dioxyde de soufre, le chlorure d’hydrogène.
Filtre type Hg pour masque antigazHgLes vapeurs de mercures et dérivés généralement associés avec du P3.
Filtre type K pour masque de protection respiratoireKL’Ammoniac et dérivés organiques (DMA, DMEA, MMH, UMDS, l’hydrazine, la méthylamine).
Filtre type Nox pour masque gazNoxLe monoxyde d’azote, les vapeurs nitreuses, l’oxyde d’azote.
Filtre type REACTOR pour protection respiratoireREACTORL’iode radioactif, l’iodure de méthyl radioactif.
Filtre type SXSxLes gaz et vapeurs spécifiquement mentionnés par le fabricant.
Filtre type P anti-poussières pour masque de protection respiratoirePLes particules solides et liquides (le plomb, l’amiante, les fibres céramiques, les aérosols), les particules radioactives et hautement toxiques, les bactéries et virus (la grippe H1N1, la grippe aviaire, le SRAS, la tuberculose, etc).

En plus du code couleur, on distingue 3 classes de protection. Ces dernières permettent de déterminer la capacité de piégeage des contaminants. Ainsi, à concentration similaire, l’autonomie d’un filtre de classe 3 sera plus longue qu’un classe 2 (idem entre une classe 2 et une classe 1).

Classe 1Pour une teneur en gaz inférieure à 0,1% en volume, soit la plus faible capacité (galettes).
Classe 2Pour une teneur en gaz comprise entre 0,1% et 0,5% en volume, soit la capacité moyenne (cartouche).
Classe 3Pour une teneur en gaz comprise entre 0,5% et 1% en volume, soit la plus grande capacité (bidon de grandes capacités portées à la ceinture)


Lors de votre recherche, faite bien attention à la qualité du filtre, car celui-ci dispose d’une durée de vie limitée et doit toujours être scellé avant utilisation. Un filtre périmé ou rempli de substances dangereuses (comme l’amiante) ne vous protégera pas du contaminant ciblé.

Par ailleurs, à moins que vous n’utilisiez un filtre de masque à gaz propriétaire pour votre masque, veillez à toujours utiliser un filtre de masque à gaz à filetage de 40 mm : celui-ci s’adapte à presque tous les masques à gaz modernes. Enfin, n’oubliez pas que vous aurez besoin de filtres de rechange, car ces derniers ne sont pas éternels.

L’aspect pratique

Lors du choix de votre masque de protection respiratoire, nous vous conseillons de :

  • Privilégier les masques à gaz de type complet, car si vous devez protéger vos poumons, vous devez également protéger vos yeux.
  • Faire attention à la taille du masque : si celui-ci ne peut pas être correctement ajusté, il ne vous protégera pas.
  • Faire attention à la présence d’un diaphragme de parole si vous souhaitez pouvoir parler clairement aux autres lors du port du masque.
  • Choisissez avec précaution le filtre de votre masque à gaz : celui-ci doit pouvoir s’adapter au masque et vous protéger contre le contaminant ciblé.
  • Ne pas oublier les lunettes : un masque demi-complet nécessite que vous portiez des lunettes de protection adaptées à l’environnement où vous évoluerez.

Entraînez-vous à porter votre masque complet

Le port d’un masque complet n’a absolument rien à voir avec le port d’un demi-masque. Si vous avez une tendance à la claustrophobie, nous vous conseillons de prendre le temps de vous habituer à porter votre masque. Habituez vous à le mettre et à l’enlever : vous n’avez pas besoin de fixer le filtre pour le faire. Souvenez vous simplement que lorsque le filtre est fixé, le masque est un peu plus lourd et que le flux d’air est différent. Essayez de porter votre masque pendant 20 minutes et voyez comment cela se passe.

Retour haut de page