Vapeur émise par des saturateurs radiateur accrochés à un radiateur gaz en fonte

Saturateur de radiateur : lequel choisir en 2022 ?

Un saturateur de radiateur est idéal si vous souhaitez lutter contre la sensation de sécheresse dégagée par votre convecteur. En plus de réduire l’impression d’air sec, ce petit humidificateur de radiateur vous aidera à maintenir l’humidité relative d’une pièce chauffée en hiver.

Notre sélection pour l’année 2022

Il existe un grand nombre de saturateurs de radiateur sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 3 produits qui sont, selon nous, les meilleurs pour votre logement en 2022.

1. Saturateur de radiateur Astuceo

Le classique

Nacré et de couleur blanche, ce saturateur en céramique est un incontournable si vous souhaitez allier humidité et chauffage en hiver. Vendu par lot de 4 et livré avec ses crochets, cet humidificateur pour radiateur saura s’intégrer facilement dans tous types d’intérieur et ne vous demandera que peu d’entretien.

2. Saturateur de radiateur Com-four

Le + design

Fabriqué en acier affiné inoxydable, ce saturateur de radiateur vous aidera à maintenir un taux d’hygrométrie suffisant dans votre pièce lorsque celle-ci est chauffée en hiver. Vendu par lot de 2, ce produit au design intemporel est également composé de deux anneaux en caoutchouc vous permettant de protéger votre radiateur et votre saturateur des chocs.

3. Saturateur de radiateur Metrox

Le meilleur rapport qualité/prix

Discret et moderne, ce saturateur de radiateur en céramique est idéal si vous souhaitez limiter l’air trop sec d’une pièce. Émaillée de l’extérieur, la surface intérieure poreuse de ce produit est quant à elle conçue pour permettre une meilleure évaporation de l’eau. Vendu par lot de 4, ce produit dispose de crochets pouvant être ajustés individuellement selon la forme du radiateur.

Comment fonctionne un saturateur de radiateur ?

Un saturateur de radiateur est un petit réservoir d’eau en céramique muni d’un crochet que l’on suspend au radiateur. Au contact de la chaleur, l’eau contenue dans son réservoir se vaporise et réduit ainsi la sensation de sécheresse perçue (déshydratation des muqueuses, irritation des voies respiratoires).

En général, l’eau incluse dans un humidificateur de radiateurs est chauffée à 40 degrés, ce qui en fait un lieu propice au développement bactérien. Afin de diminuer ce risque, nous vous conseillons d’acidifier l’eau en y ajoutant quelques gouttes de citron ou de vinaigre.

L’air de votre maison est trop sec ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs humidificateurs

Les avantages d’un saturateur de radiateur

RTI officiel | 2 min pour comprendre l’humidité de l’air

Pratique et facile à entretenir, un saturateur de radiateur est une solution économique si vous souhaitez humidifier en douceur votre pièce. Il aide notamment à maintenir un degré hygrométrique suffisant (entre 40 et 60 %) dans l’espace où il se trouve.

Une facilité d’utilisation

L’installation d’un saturateur de radiateur est en soi très simple. Il vous suffit d’attacher le crochet livré avec ce dispositif puis de le suspendre à votre radiateur. Une fois accroché, assurez-vous que l’attache est solide et qu’elle supporte bien le poids de votre humidificateur. Une mauvaise installation pourrait entraîner sa chute et le briser.

Une solution économique

De par sa conception, ce type d’humidificateur est de loin le moins cher du marché. La seule contrainte pour ce genre de produit est de devoir résister à une forte chaleur tout en permettant une évaporation de l’eau étalée dans le temps.

Un entretien facilité

Il est conseillé d’entretenir régulièrement votre saturateur de radiateur (deux fois par mois environ). Cette action vous permettra de lutter contre les dépôts calcaires et de tuer les éventuelles bactéries présentes dans l’eau. L’utilisation de quelques gouttes de citron ou de vinaigre blanc associé à de l’eau sera amplement suffisante pour cet entretien.

Branches de lavande posées à côté de flacons d'huiles essentielles

Les huiles essentielles

Un saturateur de radiateur est idéal si vous souhaitez faire de l’aromathérapie et améliorer l’humidité ambiante. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau du réservoir pour bénéficier de ses bienfaits. Veillez cependant à ne pas trop en mettre afin de limiter la diffusion des Composés Organiques Volatils (COV) dans l’air.

Les inconvénients d’un saturateur de radiateur

L’utilisation d’un saturateur de radiateur présente quelques inconvénients : efficacité limitée et faible contenance en eau sont ses principaux défauts.

Une efficacité limitée

Les saturateurs pour radiateurs diffusent en général entre 10 et 20 ml de vapeur d’eau par heure selon la puissance de chauffage utilisée, tandis qu’un humidificateur électrique produira sur le même laps de temps, entre 100 et 300 ml de vapeur par heure. Si l’air de votre pièce est trop sec, l’utilisation d’humidificateurs pour radiateurs ne sera peut-être pas suffisante pour réduire la sensation d’aridité liée au chauffage de la pièce.

Une faible contenance en eau

Le volume du réservoir d’eau des saturateurs de radiateurs est le point faible de ces produits. Pour vous en affranchir, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles disposant d’un réservoir d’eau de grande capacité. Vous éviterez ainsi un remplissage trop régulier de votre saturateur.