Bébé allongé dans son lit portant un foulard orange sur la tête

Quel est le taux d’humidité idéal pour la chambre de bébé ?

Nous savons tous qu’une bonne nuit de sommeil est essentielle pour la santé de bébé et son bien-être général. Cependant, l’exposition à des taux d’humidité élevés peut empêcher bébé de profiter pleinement des bienfaits d’une nuit de repos.

Mais alors, comment faire pour protéger notre enfant de ces difficultés ? La réponse est plus simple que vous ne le pensez. Il s’agit simplement de maintenir des niveaux d’humidité appropriés dans votre maison et dans la chambre de bébé.

Comment contrôler le taux d’humidité dans la chambre de bébé ?

Considérant que nous ne pouvons pas détecter les niveaux d’humidité par nous-mêmes, nous vous conseillons d’investir dans un hygromètre. Cet appareil est conçu pour mesurer le taux d’humidité ambiant et il peut vous aider à déterminer les actions à envisager pour créer un cadre de repos confortable pour votre bébé.

Si la chambre de bébé est humide : l’utilisation d’un déshumidificateur ou d’un climatiseur peut réduire l’humidité de l’air et empêcher la propagation inutile d’allergènes, de moisissures et de divers autres parasites qui pourraient déclencher des allergies chez votre enfant.

À l’inverse, si la pièce est trop sèche : vous pouvez utiliser un humidificateur pour augmenter l’humidité de votre maison et améliorer les conditions d’une pièce excessivement sèche.

Le taux d’humidité idéal pour la chambre de bébé se situe entre 40 et 60 %. Cette plage d’humidité intérieure ne doit jamais dépasser les 60 %.

L’air sec affecte-t-il la santé et le bien-être de votre enfant ?

Babymoov | Humidificateur Hygro(+)

L’humidité joue un rôle important dans la qualité de votre sommeil. Lorsque vous dormez, votre corps met en œuvre tout un ensemble de processus de récupération et les moindres perturbations, quelles qu’elles soient, peuvent s’avérer problématiques.

Une humidité élevée peut venir perturber la nuit de votre enfant, mais une humidité réduite est tout aussi préjudiciable. Les périodes de faible humidité se produisent généralement en hiver. Lorsque le niveau de température extérieure diminue, l’humidité relative commence naturellement à baisser. Nous ne faisons qu’aggraver le problème en allumant nos appareils de chauffage domestique pour rester au chaud, ce qui élimine encore plus d’humidité dans l’air.

Cette modification de l’environnement intérieur peut provoquer de nombreux problèmes tels que l’apparition d’une sécheresse cutanée, l’irritation des sinus, des maux de gorge. Tous ces désagréments nuisent inévitablement à la qualité du sommeil. Pour lutter contre la sécheresse de l’air, envisagez d’acheter un humidificateur d’air pour bébé afin d’augmenter l’humidité dans la maison et de maintenir un degré d’humidité parfait pour la chambre de votre bébé.

Faut-il installer un humidificateur dans la chambre de votre enfant ?

Bébé qui dort dans son lit avec un ours en peluche veillant sur lui

Il est préférable de n’utiliser les humidificateurs qu’en cas de nécessité absolue, mais ils peuvent être d’une aide précieuse pour améliorer les habitudes de repos de votre enfant pendant les mois les plus froids de l’année.

Personne ne se repose facilement avec un nez bouché ou une gorge irritée, et c’est particulièrement vrai pour nos bébés. Les enfants qui pleurent ne sont pas des bébés qui se reposent, et les symptômes résultant d’un air intérieur complètement sec peuvent perturber et interrompre le repos dont ils ont tant besoin.

Tout comme un brumisateur d’eau pour soulager bébé de la chaleur en été, un humidificateur peut éliminer les symptômes liés à l’air sec et, de ce fait, offrir à votre enfant un repos plus confortable et relaxant.

Nos conseils pour l’utilisation d’un humidificateur pour votre bébé

Lorsque vous choisissez un humidificateur pour la chambre de votre enfant, les choix peuvent être frustrants, voire compliqués. Voici quelques éléments cruciaux pour vous aider à déterminer ce qui est important ou non pour vous et votre bébé.

Le type d’humidificateur

Bien qu’il existe un certain nombre de grands humidificateurs bon marché et de qualité supérieure, les humidificateurs à ultrasons sont les plus demandés. Ces humidificateurs sont très faciles à utiliser et offrent une sélection de configurations pour créer le meilleur environnement possible pour votre bébé. Ils sont extrêmement silencieux, ce qui est idéal pour les enfants au sommeil léger, et ils génèrent également du bruit blanc qui, selon les pédiatres, peut améliorer le repos.

L’installation

Un couple endormi dans son lit à proximité d'un humidificateur d'air de couleur bleu

Placez l’appareil dans une position sûre, idéalement à au moins 1,80 m du lit de votre enfant. Vous éviterez ainsi qu’il n’entre en contact avec la brume produite par l’humidificateur. Cette distance permet d’éviter les complications du système respiratoire et l’inconfort que l’excès d’humidité peut causer tout en préservant un bon taux d’hygrométrie dans la chambre de bébé.

Pour éviter d’éventuels dégâts des eaux et garantir une large diffusion dans la chambre, veillez à orienter la buse de brumisation vers l’intérieur de la pièce, loin de tout type de mur, rideau ou meuble. En outre, pensez à positionner l’appareil à au moins quelques mètres du sol, sur un plateau résistant à l’eau, pour permettre à la brume d’atteindre une plus grande partie de la zone et éviter l’accumulation d’humidité sur le sol.

L’entretien

Les humidificateurs peuvent contribuer à améliorer les conditions de l’air intérieur pour vous et votre enfant, mais leur efficacité dépend de la façon dont vous les entretenez. L’humidité émise peut créer un environnement optimal pour le développement de moisissures.

Pour éviter que votre enfant ne respire de telles substances toxiques, il est essentiel de démonter et de nettoyer régulièrement chaque partie de l’appareil avec du vinaigre dilué pour éviter l’accumulation de moisissures et de bactéries. Vous devez par ailleurs changer l’eau avant chaque utilisation.

Éviter les dangers

Bien que l’installation d’une brume chaude sur les modèles à ultrasons soit attrayante, il est généralement plus sûr de s’en tenir à une brume froide. L’eau chaude contenue dans l’humidificateur peut représenter un danger pour les enfants s’ils entrent en contact avec. De même, il est nécessaire de garder l’humidificateur ainsi que tout type de cordon connecté hors de portée des enfants pour éviter tout accident.

Retour haut de page