Nettoyer une gaine VMC

Comment nettoyer une gaine VMC ?

En théorie, le nettoyage d’une gaine VMC doit être réalisé tous les 5 ans. Difficile d’accès et de conception fragile, cette gaine n’est pourtant que rarement entretenue. Que vous disposiez d’une Ventilation Mécanique Contrôlée simple ou double flux, il est préférable de suivre quelques précautions si vous souhaitez réaliser cet entretien vous-même.

Quels sont les risques liés à une gaine VMC bouchée ou abîmée ?

Véritable poumon de votre maison, la gaine VMC est le principal élément de votre système de ventilation permettant à l’air de circuler dans votre logement. En présence d’une gaine bouchée, l’air vicié et l’humidité ne pourront pas être expulsés à l’extérieur, tandis qu’une gaine abîmée ne fera que relâcher les particules de poussière et l’air pollué à l’intérieur de votre maison. Une gaine défectueuse est synonyme de risques pour votre santé : asthme, rhinite et toux chroniques sont les principales maladies respiratoires auxquelles vous vous exposez en présence d’une gaine VMC mal entretenue.

Outre les risques pour votre santé, une gaine VMC obstruée peut conduire à une surconsommation d’électricité. Le flux d’air étant de plus en plus difficile à évacuer, le moteur de votre VMC risque de surchauffer et de consommer plus d’énergie. Enfin, dans de rare cas, cette surchauffe peut conduire à un court-circuit et à un départ de feu, suite à l’embrasement des matières adipeuses présentes dans le moteur.

Comment entretenir une VMC simple flux ?

Bricovideo.ovh | Entretenir vmc simple flux

La VMC simple flux est le système de ventilation le plus courant dans une maison. Avant de procéder à son entretien, vous devez au préalable couper l’alimentation électrique de votre VMC.

Si la gaine VMC a été correctement installées, votre réseau de gaine doit disposer d’un chemin technique et de caisson permettant d’accéder aux collier de serrage des gaines, ceci afin de pouvoir les démonter et les remonter facilement. Dans ce cas :

  • Equipez-vous d’un masque pour ne pas inhaler la poussière,
  • En partant du bloc moteur de votre VMC, dévissez les colliers de serrage des gaines,
  • Puis tirez-les et nettoyez les conduits avec un hérisson de ventilation tout en aspirant les agglomérats de poussière à l’aide du tuyau de votre aspirateur,
  • Remontez ensuite les gaines à votre VMC.

Si les gaines ont été installées sous l’isolation ou sans un point d’accès facile, sachez qu’il sera impossible de les nettoyer. Dans ce cas, nous vous conseillons d’envisager l’installation d’un chemin d’accès et des caissons d’accès avant de procéder au remplacement complet de vos gaines.

Attention : en plus de nettoyer vos gaines VMC tous les 5 ans, il est conseillé de :

  • Nettoyer les entrées et sorties d’air tous les 3 mois environ. Pour cette opération n’utilisez pas de détergent : l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc sont amplement suffisant pour venir à bout des tâches graisseuses.
  • Dépoussiérez avec un chiffon les pales à l’intérieur du bloc VMC une fois par an.

Sachez que même avec un maximum de précautions, il est très difficile de ne pas déchirer une gaine VMC en PVC souple lors de son entretien. La plupart du temps, elles doivent être remplacées. C’est pourquoi nous vous suggérons de faire appel à un professionnel.

Comment entretenir une VMC double-flux ?

La VMC double flux utilise deux réseaux de gaines VMC distincts : le premier fait entrer l’air dans votre maison, tandis que le second l’évacue. Ce système de ventilation nécessite un entretien plus régulier pour fonctionner efficacement.

Son nettoyage est très similaire à celui d’une VMC simple flux, à quelques détails près. En plus des éléments vus précédemment, vous devez :

  • Nettoyer ou remplacer les filtres situés au niveau des entrées d’air tous les 3 à 6 mois,
  • Vidanger l’eau condensée dans le siphon de l’échangeur de chaleur tous les 6 mois environ (en plus de son dépoussiérage),
  • Contrôler deux fois par an que les entrées d’air ne sont pas obstruées (par des feuilles ou autre).

Retour haut de page