Grilles de ventilation en plastique blanc avec filtre anti insectes contre un mur en plâtre

Dans quel sens poser une grille de ventilation ?

La ventilation d’une maison est primordiale pour empêcher les problèmes d’humidité de votre maison, mais également pour préserver un air sain à l’intérieur. En effet, l’air intérieur a tendance à accumuler les particules polluantes, comme le CO2, les émanations de peinture ou de produits chimiques ménagers. Il est donc nécessaire de le renouveler l’air en permanence pour éviter les problèmes de santé tels que l’asthme ou les allergies.

C’est étonnant, mais l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur. Il faut ainsi prévoir des entrées et des sorties d’air adaptées dans la conception du dispositif d’aération. Pour obtenir une aération correcte dans votre logement, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est obligatoire pour certaines pièces et des grilles de ventilation permettent une circulation optimale de l’air dans les autres pièces.

Qu’est-ce qu’une grille de ventilation ?

La grille de ventilation est une plaque perforée fabriquée en plastique, PVC ou en métal et généralement équipée d’une moustiquaire afin d’éviter que des insectes puissent passer à travers. Les emplacements dans le logement sont déterminés lors des travaux d’installation.

Petite parenthèse : Pour découvrir plein d’astuces de bricolage à la maison, vous pouvez utilement aller voir ce site, vous ne serez pas déçu… Mais revenons à nos moutons…

Les grilles se placent devant les bouches d’aération afin de permettre à l’air d’entrer (grilles d’entrée d’air)  ou de sortir (grilles d’extraction) de la maison grâce à la VMC ou au flux naturel de l’air.

Vous pouvez trouver des grilles de ventilation de forme ronde, carrée ou rectangulaire et avec un design plus ou moins élaboré en PVC ou en métal. Selon la pièce concernée, vous pouvez donc choisir une grille adaptée. Certaines ont même une fonction antibruit. Mais une grille de ventilation n’est pas juste un accessoire sans importance…

Pourquoi les grilles d’aération sont-elles importantes ?

Les grilles sont très importantes, car elles peuvent améliorer considérablement l’efficacité de votre système de ventilation. L’installation d’une grille à l’endroit optimal et dans le bon sens permettra de maintenir une température et un débit d’air corrects, tout en faisant des économies d’énergie. Cela nécessite une bonne isolation du logement.

Si les bouches d’aération ne sont pas utilisées correctement (mauvais emplacement, mauvais sens, nombre insuffisant) l’ensemble du dispositif de ventilation et de chauffage sera moins performant, ce qui aura un impact sur l’aération naturelle de votre logement.

Stéphen Mure Architecte | La ventilation naturelle

Où poser une grille de ventilation ?

L’emplacement d’une grille de ventilation peut varier en fonction de son type d’utilisation et de sa pièce de destination. Afin d’installer au mieux cette entrée/sortie d’air, nous avons listé pour vous les principaux éléments à prendre en compte.

  • Les entrées d’air : Les grilles qui permettent à l’air d’entrer dans la résidence doivent être placées en bas des murs ou sur le sol dans chaque pièce concernée. S’il s’agit d’une aération naturelle, l’idéal est de les placer face aux vents dominants afin d’avoir une meilleure circulation d’air.
  • Les grilles d’extraction : À l’inverse, les sorties d’air doivent être placées en hauteur, et si possible sur les côtés opposés aux vents dominants.
  • Dans les pièces humides : Dans les espaces humides tels que la salle de bain, la cuisine ou les toilettes, l’installation d’une VMC est obligatoire. Les grilles d’extractions seront placées en haut (plafond ou haut des murs), au plus près de sources de chaleur et d’humidité. (par exemple, au-dessus de la douche pour la salle de bain et au-dessus de la cuisinière pour la cuisine.)
  • Sur les fenêtres : La pose de grilles sur les fenêtres se fait de moins en moins, sauf sur des fenêtres anciennes. Vous devrez alors percer la fenêtre pour y installer une mortaise puis la grille. Ces travaux sont relativement faciles à faire pour un bon bricoleur.

Quel est le sens de pose de la grille de ventilation ?

Toutes ces précisions étaient nécessaires, mais nous arrivons maintenant à l’objet principal de cet article, le sens de pose de la grille.

Cela peut sembler être un détail, mais l’orientation d’une grille de ventilation est importante, car il joue un rôle dans l’efficacité du système de ventilation complet. De nombreux bricoleurs débutants ignorent ce fait et commettent l’erreur de placer la grille à l’envers… et cela nuit à l’ensemble de l’infrastructure, même si tout le reste des travaux a été réalisé parfaitement… Certaines grilles doivent être posées en hauteur, sur les bouches d’extraction et d’autres, en partie basses, sur les bouches d’aspiration…

Lorsque vous poserez votre grille de ventilation, vérifiez bien que votre installation respecte le sens suivant :

  1. Si vous posez une grille en hauteur, celle-ci doit être orientée vers le plafond.
  2. Si vous installez votre grille en partie basse, celle-ci doit être orientée vers le sol.
  3. Et si vous la posez au plafond ? Elle devra être orientée vers la source principale de création d’humidité. (exemple, la baignoire)

En respectant ces simples consignes, vous êtes assurés que vos grilles participeront efficacement aux entrées et sorties d’air de votre dispositif d’aération.