Fer corrodé avec l'inscription 50 nuances de rouille

Pourquoi mon poêle à bois est-il rouillé et comment le nettoyer ?

Cela fait maintenant plusieurs années que vous avez installé votre poêle à bois dans votre salon et vous en êtes très satisfait. Il vous a bien servi et vous a permis de faire des économies. Mais voilà, vous remarquez depuis quelque temps que celui-ci commence à s’oxyder et vous vous demandez bien pourquoi.

D’où vient la rouille sur mon poêle à bois ?

Si vous avez un poêle à bois, vous avez peut-être remarqué que la rouille peut s’accumuler sur les surfaces métalliques exposées. La rouille est un type de corrosion qui se produit lorsque le fer est exposé à l’oxygène et à l’eau. L’exposition à l’air est la cause la plus courante de la rouille sur les poêles à bois. Les autres causes possibles de la corrosion sur les poêles à bois sont l’exposition à la chaleur, à l’humidité et aux produits chimiques.

La rouille peut être éliminée en utilisant un produit de nettoyage spécialement conçu pour éliminer la rouille. Si vous avez un poêle à bois en bon état, vous pouvez éviter la rouille en le nettoyant régulièrement avec un produit de nettoyage approprié.

Comment retirer la rouille de mon poêle à bois ?

La rouille peut s’accumuler sur votre poêle à bois au fil du temps, mais heureusement, avec un peu de patience, il est assez facile de retirer les traces de corrosions. Voici quelques étapes simples et éprouvées pour les éliminer efficacement de votre poêle à bois et conserver votre appareil en bon état :

1. Poncez la surface couverte de rouille

L’accumulation de rouille sur un poêle à bois dégrade non seulement son aspect esthétique, mais elle peut aussi réduire son efficacité. Par chance, il est assez facile de la retirer :

  • Si la rouille est superficielle, il vous suffit de poncer légèrement votre poêle avec du papier de verre à grain fin. Vous pouvez également utiliser une brosse métallique douce. Frottez la surface de la rouille avec le papier de verre ou la brosse métallique, puis essuyez la poussière avec un chiffon.
  • Si la corrosion est plus importante, il vous faudra gratter le poêle avec un outil approprié pour en retirer le plus possible avant le ponçage. N’hésitez pas à recourir à un produit décapant si nécessaire. Il existe de nombreux produits décapants dans le commerce, mais vous pouvez également utiliser de l’acide citrique ou du vinaigre blanc. Pour plus d’efficacité, laissez le produit décapant agir pendant environ 30 minutes, puis frotter avec une brosse à poils durs.
2GALLI SARL | Comment retirer la rouille sans effort sur tout objet en acier ?

2. Rincez puis sécher le poêle à bois

Pour rincer la surface à traiter, on utilisera un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau. Commencez par retirer toute la rouille visible à l’aide d’un chiffon, puis arrosez la surface du poêle à bois pour éliminer les dernières traces de rouille. On séchera ensuite la zone humide avec un chiffon propre.

S’il reste encore de la rouille, répéter le processus de décapage.

Votre poêle à bois est abîmé ? Vous souhaitez le changer ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs poêles à bois

3. Appliquez un produit de protection

Une fois que la rouille est enlevée, appliquer un produit de protection comme la cire d’abeille ou le WD-40 pour empêcher la rouille de se former à nouveau.

À défaut, vous pouvez sinon appliquer un fixateur de rouille sur la zone corrodée. Son traitement curatif permettra de stopper, d’enrober et de fixer les surfaces oxydées. Son effet est immédiat et protège le fer de votre poêle à bois de toutes nouvelles altérations.