Grumes près d'une cheminée décorative de noël

Comment mettre les bûches dans mon poêle à bois ?

Vous avez un poêle à bois et vous souhaitez apprendre à bien mettre vos bûches de bois pour allumer un feu ? Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous montrerons comment faire, afin que vous puissiez profiter de la chaleur et du confort de votre poêle toute l’année.

Attention à la hauteur de votre pile de bois

La hauteur de la pile de bois est importante pour garantir une combustion complète et une efficacité optimale du poêle à bois. Pour obtenir celle-ci, il est essentiel de respecter la hauteur minimale recommandée par le fabricant du poêle à bois. En général, la hauteur minimale conseillée est d’environ 30 cm.

Si la hauteur de la pile est trop faible, il y a risque que le feu ne prenne pas bien ou que les flammes ne soient pas assez intenses. De plus, une pile de bois trop basse peut bloquer le passage de l’air nécessaire à sa combustion.

La largeur aussi est importante

Si vous avez un poêle à bois, vous savez qu’il est important de construire une pile de bois homogène pour que votre poêle fonctionne correctement. Vous devez faire en sorte que la pile soit assez large pour que le poêle puisse prendre le bois et être assez étroite pour que le poêle puisse la brûler convenablement. Si vous ne faites pas attention à la largeur de la pile, vous risquez de ne pas obtenir le résultat escompté.

Par ailleurs, n’oubliez pas de considérer le type de bois que vous allez mettre dans la pile. Si vous utilisez des bûches, vous aurez besoin d’une pile plus large que si vous mettiez du petit bois.

Alain Trochet | Comment allumer un feu sans fumées et sans salir ?

Un détail souvent oublié : une profondeur suffisante

Il est important de veiller à ce que la pile de bois que vous construisez dans votre poêle à bois soit de la bonne profondeur. Cela permettra d’assurer une combustion complète du bois et une meilleure production de chaleur. La profondeur idéale pour une pile de bois est d’environ 60 cm. Vous devrez peut-être ajuster cette profondeur en fonction de la taille de votre poêle à bois.

Votre poêle à bois n’est pas assez puissant ? Vous souhaitez le changer ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs poêles à bois

Laissez de l’espace entre les bûches

Femme assise dans salon devant le foyer de son poêle à bois

La forme de la pile de bois est importante pour que l’air puisse circuler et que le bois se brûle correctement. Lorsque vous placez vos bûches dans le poêle, veillez à ne pas les entasser et laisser suffisamment d’espace pour que l’air circule facilement. Un positionnement en damier est idéal pour une circulation de l’air optimale.

Notez que pour obtenir les meilleurs résultats, il est recommandé d’ajoutez le bois petit à petit. Ne placez pas trop de bois dans votre poêle à la fois, car cela risque d’étouffer le feu. Une fois que le feu est bien établi, ajoutez une bûche plus importante pour le maintenir en vie. Assurez-vous de contrôler régulièrement le feu et de le nourrir en bois pour qu’il continue à brûler correctement.

Une pile de bois bien agencée :

  • brûlera plus efficacement et produira moins de fumée ;
  • permettra une combustion plus complète et fournira moins de cendres.

La qualité du bois est essentielle

La qualité du bois n’est pas à négliger si vous souhaitez réaliser un feu vigoureux dans votre poêle à bois. Dans l’idéal, le bois doit être sec. Si celui-ci est trop humide, il aura du mal à prendre feu et produira beaucoup de fumée. De plus, le bois humide peut endommager votre poêle à bois en réduisant sa performance et en augmentant le risque de corrosion. Il est donc important de choisir un bois qui a été correctement séché. Vous pouvez acheter du bois sec dans une quincaillerie ou le sécher vous-même.

Pour sécher le bois, stockez-le dans un endroit sec et aéré pendant environ six mois. Une fois que le bois est sec, vous devez le couper en petits morceaux. Le bois doit être haché en petites sections de 10 à 15 centimètres pour faciliter la combustion.