Fleur de pissenlit en train de brûler

Comment fabriquer des allume-feu écologiques ?

Les allume-feu chimiques sont une option populaire pour enflammer les poêles à bois, mais ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Heureusement, il existe une alternative écologique facile à réaliser par soi-même.

Une alternative simple et rapide

Les allume-feu écologiques sont faciles à fabriquer, peu coûteux et ne produisent pas de fumée ni de gaz nocifs pour l’environnement. Si comme nous vous êtes soucieux de la qualité de l’air que vous respirez, alors cette méthode simple et rapide à mettre en place devrez-vous intéresser :

Tout d’abord, vous aurez besoin de quelques matériaux :

  • un récipient en aluminium (une vieille conserve fera l’affaire) ;
  • un morceau de carton ;
  • une paire de ciseaux ;
  • un briquet ;
  • un peu d’huile végétale.
On bricole tout | Fabriquer allume-feu écologique sans odeur

Une fois le nécessaire réuni, suivez les étapes suivantes :

  • coupez le carton en petits lambeaux. Vous devriez obtenir environ 20 petits morceaux ;
  • mettez-les dans le récipient en aluminium ;
  • ajoutez un peu d’huile végétale par-dessus. Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup, juste assez pour que le carton soit bien imprégné ;
  • une fois que le carton s’est bien imprégné d’huile, placez le récipient en aluminium dans une casserole d’eau bouillante ;
  • laissez-cuir au bain-marie environ 6 minutes ;
  • puis laissez sécher le carton au minimum 2 h à l’air libre ;
  • vous pouvez stocker vos allume-feu dans un sachet plastique pour les conserver à l’abri de l’humidité, ou dans le récipient en aluminium vous ayant servi à les fabriquer.

Quels sont les avantages d’un allume-feu écologique ?

Un allume-feu écologique est un produit naturel que vous pouvez confectionner vous-même à partir de matériaux recyclés. Il est facile à préparer et peu coûteux. De plus, il est plus sûr pour l’environnement et votre santé que les allume-feu Comment fabriquer des allume-feu écologiques pour mon poêle à bois ?chimiques.

Votre poêle à bois n’est pas assez puissant ? Vous souhaitez le changer ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs poêles à bois

Et les inconvénients ?

Femme assise dans salon devant le foyer de son poêle à bois

Les allume-feu écologiques pour poêle à bois sont une alternative plus propre et plus verte aux allume-feu chimiques. Ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels plus soucieux de l’écosystème. Cependant, ils présentent quelques défauts.

Le principal inconvénient des allume-feu écologiques est qu’ils mettent plus de temps à allumer le feu. Il faut compter environ 15 à 20 minutes pour que le feu prenne avec un allume-feu écologique, contre 5 à 10 minutes avec un allume-feu chimique. De plus, les allume-feu écologiques ne sont pas aussi puissants que les allume-feu chimiques, ce qui signifie qu’ils ne peuvent pas embraser le foyer aussi rapidement ou aussi facilement.

Un autre inconvénient est qu’ils sont plus chers que les allume-feu chimiques. En moyenne, un allume-feu écologique coûte entre 2 et 5 euros, contre environ 1 euro pour un allume-feu chimique.

Enfin, si vous n’avez pas le temps de confectionner vous-même votre allume-feu écologique et préférez l’acheter dans le commerce, nous vous suggérons de bien faire attention à la liste des produits le composant. La présence de benzène et de soufre est déconseillée, car elle présente des risques d’intoxication et de suffocation pour les personnes à proximité du foyer.

Cependant, malgré tous ces inconvénients, si vous êtes à la recherche d’une option plus propre et plus verte, les allume-feu écologiques restent selon nous une bonne alternative aux allume-feu chimiques. Cependant, si vous préférez acheter un produit