Gros plan sur du bois de chauffage

Comment fabriquer son propre bois d’allumage ?

L’hiver arrive à grands pas et avec lui, le froid et les nuits qui se rallongent. Pour se préparer au mieux, il est important d’avoir du bois d’allumage en stock. Mais plutôt que d’acheter du bois d’allumage tout fait, pourquoi ne pas le confectionner vous-même ? C’est plus économique et vous avez le contrôle complet de la qualité et de la provenance du bois.

Peut-on utiliser du bois de construction ?

Vous souhaitez fabriquer votre propre bois d’allumage, mais vous ne savez pas si vous pouvez récupérer cette vieille palette qui traîne dans un coin de votre garage ? Pour vous aider à faire le point, voici la différence entre le bois de chauffage et le bois de construction :

  • Le bois de chauffage est un type de bois que l’on peut facilement trouver dans les forêts. La plupart du temps, celui-ci est trop humide pour être utilisé tel quel comme bois d’allumage. Si vous souhaitez l’utiliser pour allumer un feu, vous devrez donc le sécher au préalable, soit en le plaçant au soleil pendant quelques jours, soit en le mettant dans un endroit chaud et sec.
  • Le bois de construction est un autre type de bois que l’on peut facilement trouver. Il est généralement plus sec que le bois de chauffage, ce qui le rend plus facile à allumer. Le seul problème est qu’il est bien souvent traité avec des produits chimiques. Pour éviter d’inhaler des fumées toxiques, assurez-vous d’abord que celui-ci n’a pas été traité avec des produits chimiques.

Comment préparer le bois pour la fabrication du bois d’allumage ?

Jérôme Lecuyer | Astuce pour faire du petit bois facilement

Pour fabriquer son propre bois d’allumage, vous devez d’abord préparer le bois en le coupant en petits morceaux, d’environ cinq centimètres de long. Débarrassez-le ensuite de toute la saleté et de la poussière qu’il peut contenir. Enfin, mettez-le à sécher afin qu’une fois sec, il puisse être utilisé pour la fabrication du bois d’allumage.

Comment fabriquer le bois d’allumage ?

Le bois d’allumage est un produit naturel composé de résineux et de sève. Il est facile à confectionner et peut être utilisé pour embraser un feu Voici quelques conseils pour fabriquer votre propre bois d’allumage.

Tout d’abord, vous aurez besoin de résineux tels que le pin ou le cèdre. Ces arbres produisent une résine qui est facile à allumer et qui brûle longtemps. Vous pouvez les couper en petits morceaux et les placer dans un seau ou un sac en plastique. Laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours.

Votre poêle à bois n’est pas assez puissant ? Vous souhaitez le changer ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs poêles à bois

Une fois que les morceaux de bois sont bien secs, vous pouvez les rassembler en un tas et les recouvrir de sève. La sève est un produit naturel qui aide le bois à se consumer plus lentement. Vous pouvez la collecter en grattant l’écorce d’un arbre avec un couteau ou en tapant le tronc d’un arbre avec un marteau. Laissez la sève s’écouler dans un seau ou un sac en plastique.

Une fois que vous avez collecté suffisamment de sève, vous pouvez commencer à fabriquer votre bois d’allumage. Prenez un morceau de bois et enveloppez-le dans de la sève. Ensuite, enveloppez le bois dans du papier journal. Faites de même avec tous les autres morceaux de bois. Une fois que tous les morceaux de bois sont enveloppés, placez-les dans un seau ou un sac en plastique et laissez-les sécher à l’air libre.

Une fois que le bois d’allumage est sec, vous pouvez l’utiliser pour allumer un feu. Il suffit de placer quelques morceaux de bois dans un feu allumé et de les laisser brûler. Le bois d’allumage est un produit naturel qui vous permettra de profiter d’un feu ou d’un repas chaud sans avoir à vous soucier des produits chimiques nocifs.

Retour haut de page