Homme en cuisine devant une casserole fumante

Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour la cuisine en 2022

La cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison. À première vue, rien d’étonnant, vu que c’est là que l’on élabore les repas. Cependant, l’air que l’on y respire n’est pas toujours des plus sain.

Entre les odeurs de cuisson, de brûlé, les composés organiques volatils (cov) et la fumée, votre vmc ne parvient pas systématiquement à venir à bout de cette pollution de l’air. Mais est-ce un bon motif d’investir dans un purificateur d’air pour la cuisine ?

Notre sélection pour l’année 2022

Un purificateur d’air est un excellent produit si vous souhaitez améliorer la qualité de l’air. Ces appareils sont conçus pour filtrer les contaminants atmosphériques, ce qui les rend idéaux pour les cuisines où il y a beaucoup de fumée et de vapeur.

Il existe de nombreux modèles de purificateurs d’air dans le commerce, et il peut être difficile de savoir quel dispositif est le mieux adapté à vos envies. Cependant, afin de faciliter votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 3 modèles les plus adaptés pour une cuisine en 2022.

1. Purificateur d’air Rowenta Intense Pure Aire XL Connect

Le + performant

Le Rowenta Intense Pure Air Connect XL est un purificateur d’air de haute qualité avec sa technologie NanoCaptur, ses dimensions, sa puissance et son silence. Adapté pour les pièces de toute taille, il est indéniable qu’il s’agit de l’un des produits les plus performants à ce jour, avec un système d’assainissement de l’air mécanique à 100 %, garanti sans ozone et doté de nombreuses fonctions supplémentaires attrayantes.

>> Retrouvez notre test

2. Purificateur d’air Pure A9

Notre coup de 

Le purificateur d’air Pure A9 est sans aucun doute l’un des meilleurs produits que nous ayons pu examiner. Que vous soyez sujet à l’asthme ou allergique, ce matériel vous garantira un atmosphère saine dans votre intérieur. Le Pure A9 est idéal pour bonifier la qualité de l’air des pièces (jusqu’à 129 m² selon le modèle) et propose un rapport qualité/prix bien important que celui de ses concurrents.

>> Retrouvez notre test

3. Purificateur d’air Xiaomi Mi 3H

Le meilleur rapport qualité/prix

Le purificateur d’air Xiaomi Mi 3H est un appareil bénéficiant de multiples options que l’on ne retrouve pas dans la concurrence. Raisonnable, ce purificateur connecté profite d’un excellent rapport qualité/prix.

Conçu pour des superficies allant jusqu’à 45 m², vous pouvez l’installer dans n’importe quelle pièce. La pléiade d’options, le design minimal et la variété des vitesses en font un dispositif complet pour assainir l’air de votre maison. En outre, le purificateur d’air Xiaomi Mi 3H est étonnant en termes de performances comme en atteste sa certification CADR.

>> Retrouvez notre test

Pourquoi utiliser un purificateur d’air pour la cuisine ?

Samedi à tout prix | Les purificateurs d’air : sont-ils tous efficaces ?

Un purificateur d’air permet de filtrer l’atmosphère et d’éliminer les particules nocives comme la poussière, les pollens, les moisissures ou encore les gaz. Il permet ainsi d’assainir l’air et de rendre la cuisine plus saine. En plus de réduire les odeurs de cuisson, cet appareil peut vite se révéler indispensable si votre cuisine est ouverte sur le salon ou sur la salle à manger.

Outre son utilité pour limiter les corps gazeux, un purificateur d’air permet aussi de diminuer les risques d’allergies et d’asthme. Il est ainsi avant tout adapté aux personnes qui souffrent d’hypersensibilités ou d’asthme. Cependant, tous les produits ne se valent pas. Certains sont plus performants que d’autres, c’est pourquoi il est essentiel de bien s’informer sur les purificateurs d’air avant d’en acheter un.

L’air de votre maison n’est pas uniquement pollué par les odeurs de cuisine ?

>> Découvrez notre guide complet sur les purificateurs d’air

Cuisine + purificateur d’air : un combo gagnant ?

Homme versant de la soupe dans un bol

La cuisine est l’une des pièces où l’on passe le plus de temps et où l’on mitonne de bons petits plats, c’est par conséquent un espace naturellement empli de contaminants. Un purificateur d’air peut aider à réduire leur concentration dans l’atmosphère et rendre ainsi l’air plus frais et plus propre.

Il existe plusieurs avantages à utiliser un purificateur d’air :

  • Il élimine les odeurs. Celles-ci peuvent être très désagréables, voire même nocives pour la santé. Grâce au filtre à charbon actif, les purificateurs d’air éliminent les odeurs de tout en absorbant les contaminants présents dans l’air ambiant.
  • Il réduit la concentration de particules fines. Ces particules sont très dangereuses pour la santé et peuvent s’infiltrer profondément dans le système respiratoire. Une unité de purification est idéale si vous souhaitez éliminer cette pollution de l’air. Le recours à un filtre HEPA est particulièrement adapté pour ce type de pollution.
  • Il prévient les risques d’allergies. Ces dernières sont souvent causées par les particules fines en suspension dans l’air. En les absorbant, un purificateur d’air limite votre exposition aux allergènes.

Comment choisir le bon purificateur d’air pour la cuisine ?

Les purificateurs d’air sont de plus en plus plébiscités, mais comment choisir le bon ? Pour répondre à cette question, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres, comme la taille de la cuisine, le type (ouverte ou fermée), le nombre de fenêtres et le type de ventilation :

  • La taille de la cuisine est importante, car elle détermine la quantité d’air que le purificateur doit pouvoir traiter. Pour une petite surface, un produit de taille moyenne suffira, mais si la cuisine est plus grande, il faudra peut-être envisager un purificateur d’air de plus grande taille.
  • Le type de cuisine est aussi décisif. Si celle-ci est ouverte, il y aura plus de circulation d’air et il faudra donc un purificateur d’air plus puissant. Les cuisines fermées ont tendance à être plus confinées et il faudra dès lors un purificateur d’air plus modeste.
  • Le nombre de fenêtres doit être pris en compte, car plus il y a de fenêtres, plus l’air circule et moins il y a de chances que les odeurs se propagent. Si la cuisine ne possède que peu d’ouvertures vers l’extérieur, il sera peut-être judicieux d’envisager un purificateur d’air équipé d’un filtre à charbon actif.
  • Le type de ventilation n’est pas à négliger. Si la cuisine est bien ventilée, il y aura moins de possibilités que les effluves se répandent et il n’y aura donc pas besoin d’un purificateur d’air aussi puissant. Si la ventilation est mauvaise, il y aura plus de chances que les odeurs se propagent et il faudra dès lors un produit plus puissant pour les éliminer.
Retour haut de page