Qu'est-ce qu'une vague de chaleur ?

Qu’est-ce qu’une vague de chaleur ?

Une vague de chaleur survient lorsque la température maximale quotidienne dépasse de 9 degrés la température maximale moyenne pendant plus de cinq jours consécutifs. Il s’agit en général d’une période de temps anormale, inconfortable, chaude et humide.

Quels sont les origines d’une vague de chaleur ?

Ces vagues sont causées par des masses d’air très chaudes et stagnantes. Les régions qui subissent des vagues de chaleur intenses sont généralement dominées par un système de haute pression de surface avec une crête médio-troposphérique en altitude. Les points de rosée sont également élevés et, pour compliquer les choses, la vitesse du vent est souvent faible.

Un ciel clair ou partiellement nuageux permet à l’énergie solaire intense de chauffer davantage le sol et la masse d’air. L’humidité élevée et l’air stagnant réduisent la capacité du corps à se refroidir par la transpiration. Des vies sont mises en danger lorsque ces conditions persistent jour et nuit pendant plusieurs jours, notamment en l’absence d’une possibilité de se rafraîchir.

Quelles sont les conséquences d’une vague de chaleur ?

Une vague de chaleur prolongée peut entraîner l’utilisation généralisée de l’air conditionné, ce qui entraîne une augmentation de la demande d’électricité qui met à rude épreuve les compagnies de gaz et d’électricité. Les transports peuvent être entravés lorsque les routes et les voies ferrées se déforment sous l’effet de la chaleur. Tous les types de travaux extérieurs, comme l’aménagement paysager et la construction, voient leur productivité réduite. L’agriculture est particulièrement vulnérable, car les vagues de chaleur détruisent les cultures et tuent le bétail.

BFMTV | Y a-t-il une multiplication des vagues de chaleur en France ?

Retour haut de page