Concept d'une peau abîmée par la pollution de l'air

Quels sont les effets de la pollution de l’air sur la peau ?

La pollution atmosphérique est composée de particules fines capables de pénétrer en profondeur l’épiderme et de provoquer des dommages cellulaires. Ses effets sur la peau peuvent être immédiats (déshydratation, éruptions cutanées) ou se manifester à long terme (vieillissement prématuré de la peau, formation de rides, perte de fermeté).

Comment la pollution agit sur notre peau ?

La pollution de l’air a un impact négatif non seulement sur la qualité de l’air, mais aussi sur la santé de la peau. En effet, la pollution de l’air est la principale cause de l’accumulation de toxines dans la peau, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l’eczéma, le psoriasis, les allergies et même le cancer.

Au contact de notre peau, la pollution de l’air peut provoquer un vieillissement cutané prématuré, car elle réduit la production de collagène et d’élastine. En outre, la pollution atmosphérique favorise l’apparition des rides et ridules, car elle assèche la peau et accélère son vieillissement.

Par ailleurs, la pollution atmosphérique est également responsable de l’apparition de taches brunes sur la peau, car elle favorise l’accumulation de métaux lourds dans le corps. On lui impute également la survenue des irritations et des rougeurs cutanées dans certaines circonstances.

Enfin, il est important de souligner que la pollution atmosphérique est également nocive pour le système immunitaire, car elle réduit sa capacité à lutter contre les infections et les maladies.

Comment protéger sa peau de la pollution de l’air ?

Pibou beauty | Pollution : comment lutter contre ses effets néfastes ? rides, tâches, acné, dermatite…

La pollution de l’air est un problème majeur de santé publique, c’est pourquoi il est essentiel de prendre des mesures pour protéger sa peau. Pour combattre ses effets néfastes, il est indispensable d’hydrater sa peau régulièrement. Vous éviterez ainsi les problèmes de sécheresse cutanée. Il est donc recommandé d’utiliser une crème hydratante une fois par jour après avoir nettoyé votre visage, mais aussi des produits cosmétiques adaptés à votre type de peau pour limiter les risques d’irritation.

Ensuite, il est important de limiter votre exposition à la pollution de l’air. L’utilisation d’un capteur de qualité de l’air à cet effet vous sera particulièrement utile chez vous si vous souhaitez limiter votre exposition à l’intérieur, ou en portant un masque facial lorsque vous vous trouvez à l’extérieur lors des épisodes de forte pollution.

Enfin, il est essentiel de nettoyer votre visage au moins une fois par jour avec un démaquillant adapté à votre type de peau. Complétée avec l’usage d’un exfoliant une à deux fois par semaine, la peau de votre visage sera ainsi débarrassée des cellules mortes et des impuretés qui s’y sont accumulées.