Gros plan sur le changement de pile d'un détecteur de fumée

Comment bien entretenir votre détecteur de fumée ?

Il est important de tester votre détecteur de fumée et de le nettoyer à intervalles réguliers afin qu’il puisse fonctionner correctement. En effet, un détecteur de fumée en bon état de marche peut vous sauver la vie en cas d’incendie. Voici quelques conseils pour bien entretenir votre détecteur de fumée.

Testez votre détecteur de fumée 1 fois par mois

Pour votre sécurité, il est recommandé de tester votre détecteur de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton « test ». Lors de ce contrôle, vous devez entendre une alarme sonore. Si vous ne l’entendez pas, cela signifie que le détecteur de fumée ne fonctionne pas et qu’il est temps de changer les piles ou de le remplacer.

Nettoyez le au minimum 2 fois par an

Votre détecteur de fumée peut être encrassé par la poussière, les insectes ou la fumée. Il est donc essentiel de le nettoyer régulièrement à l’aide d’un chiffon doux. N’utilisez pas d’eau ni de produits de nettoyage agressifs qui pourraient endommager le détecteur de fumée. Vous pouvez également employer de l’air comprimé dans le dispositif. Cela permet d’éviter que des particules ne s’accumulent dans le détecteur et ne l’empêchent pas de bien fonctionner.

CDC Habitat | Ensemble, prenons soin de vos détecteurs de fumée !

Changez les piles tous les semestres

Les détecteurs de fumée fonctionnent avec des piles. Il est donc important de les changer régulièrement, selon les recommandations du fabricant, soit tous les 6 mois en moyenne. En l’absence d’alarme ou si vous entendez une alarme sonore intermittente lorsque vous appuyez sur le bouton « test », cela signifie que les piles sont faibles et qu’elles doivent être remplacées. Dans tous les cas : n’utilisez jamais de piles rechargeables dans votre détecteur de fumée.

Remplacez le détecteur de fumée tous les 10 ans

Les détecteurs de fumée ont une durée de vie limitée. Il est donc important de les remplacer à intervalles réguliers selon les recommandations du fabricant. En général, ils doivent être changés tous les 10 ans. Vous ne savez pas lequel choisir ?

Vous ne savez pas quel détecteur de fumée choisir ?

>> Découvrez notre guide complet des meilleurs détecteurs de fumée

Détecteur de fumée : nos conseils

Femme présentant un détecteur de fumée dans sa main

Pour garantir la sécurité de votre foyer, il est important de vérifier régulièrement votre détecteur de fumée et de le nettoyer en suivant les instructions du fabricant. En prenant soin de votre détecteur de fumée, vous vous assurez qu’il sera toujours en état de marche et prêt à vous alerter en cas d’incendie.

Afin de vous aider à utiliser au mieux votre appareil :

  • testez votre détecteur de fumée tous les mois en appuyant sur le bouton test ;
  • nettoyez votre détecteur de fumée régulièrement avec un chiffon doux pour enlever la poussière ;
  • changez les piles de votre détecteur de fumée au moins une fois par an ;
  • ne peignez pas votre détecteur de fumée ;
  • ne couvrez pas votre détecteur de fumée avec du papier ou autre ;
  • ne désactivez pas votre détecteur de fumée.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez être sûr que votre détecteur de fumée fonctionnera toujours correctement et vous permettra de déceler les incendies à temps.