Que faire en cas de fuite de monoxyde de carbone ?

Que faire en cas de fuite de monoxyde de carbone ?

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz invisible et inodore ne pouvant être détecté qu’à l’aide d’un détecteur de monoxyde de carbone. Si l’alarme de votre détecteur de CO s’active, vous et vos proches devez immédiatement ouvrir les fenêtres et sortir de votre logement. Le fait d’aérer rapidement est primordial, car cela permet d’évacuer ce gaz et de revenir ainsi plus rapidement chez vous, dès que l’alarme s’arrêtera.

Que faire en rentrant chez vous ?

N’oubliez pas que le monoxyde de carbone est un gaz mortel. C’est pourquoi, dès que votre alarme aura cessé de retentir, votre premier réflexe en rentrant chez vous sera de couper l’arrivée du gaz et d’éteindre votre chaudière si vous en êtes équipé. Aérer en grand votre logement pendant l’heure qui suit est également indispensable pour vous permettre de retrouver un air exempt de monoxyde de carbone.

Identifier la fuite de monoxyde de carbone est également une priorité absolue pour votre santé et celle de votre famille. Les origines d’une fuite peuvent être nombreuses, dans ce sens, n’hésitez pas à suivre les conseils mentionnés sur la notice de votre détecteur de monoxyde de carbone. Nous vous recommandons également de vous faire accompagner par :

  • Un technicien qualifié pour vérifier l’état de votre chaudière,
  • Un ami, un proche ou un voisin, si vous ne parvenez pas à identifier rapidement la fuite de monoxyde de carbone.

Vous ou un proche se sent mal (maux de tête, nausées) ?

Si vous ou une personne de votre foyer présente des symptômes d’intoxication au monoxyde de carbone (nausées, maux de tête) : contactez immédiatement le numéro téléphonique du SAMU : le 15. Dès que vous serez en contact avec le médecin urgentiste, précisez qu’il s’agit potentiellement d’une intoxication au monoxyde de carbone afin qu’il puisse vous aider à vous soigner.

SDIS74 | Le Monoxyde de carbone : ⚠ ATTENTION DANGER

Retour haut de page