Comment choisir un déshumidificateur ?

Quelle taille choisir pour son déshumidificateur ?

Posséder ou choisir un déshumidificateur pour chez soi est un avantage, surtout si vous souffrez d’allergies dues à la présence de moisissures ou de microbes dans l’air. Si vous envisagez d’installer un déshumidificateur chez vous, il est préférable de déterminer la taille de l’appareil qui conviendrait le mieux à votre maison. En effet, lors de votre recherche, vous serez surpris par la quantité importante de déshumidificateurs disponibles sur le marché, des plus petites aux plus grandes unités.

Quel est la taille idéale pour mon espace ?

Certaines pensent qu’il est préférable de choisir un gros déshumidificateurs, cependant ce n’est pas toujours le cas. Pour obtenir le gabarit idéal d’un déshumidificateur, vous devez connaître la superficie de votre pièce ainsi que son taux d’humidité relative.

Rappelez-vous que la fonction première d’un déshumidificateur est d’éliminer l’humidité de l’air, de prévenir le développement de moisissures et de mildiou. Un appareil trop puissant serait contre productif, car il viendrait totalement assécher l’air que vous respirez.

Déterminer l’humidité relative de la zone à traiter ainsi que sa superficie est donc essentiel, car il existe des déshumidificateurs adaptés à chaque type d’espace :

  • Les plus petits déshumidificateurs électriques sont généralement destinés aux pièces d’une superficie de 20 m² et ont la capacité d’éliminer en moyenne de 500 à 800 ml d’humidité par jour.
  • Les grandes unités sont destinées aux pièces d’une superficie 20 à 40 m² et ont la capacité d’éliminer de 10 à 30 litres d’humidité par jour.
Canadian Tire | Comment choisir un déshumidificateur

Quels sont les autres facteurs à prendre en compte pour choisir un déshumidificateur ?

Outre la taille du déshumidificateur, le facteur énergétique est un critère à prendre en considération lors de l’achat d’un déshumidificateur. Sachez que plus le facteur énergétique de l’appareil est élevé, plus il serra efficace sur le plan énergétique.

Si vous le pouvez, choisissez un déshumidificateur qualifié Energy Star. Les appareils enregistrés sous ce label consomment en effet beaucoup moins d’énergie que les autres et s’avèrent plus économes sur la durée.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est préférable de vous orienter vers un déshumidificateur adapté à votre pièce. Si votre espace est réduit, privilégiez un appareil adapté à votre espace plutôt qu’un appareil disproportionné. En effet, plus votre déshumidificateur est petit, moins il consomme d’énergie et donc plus vous faites de grandes économies sur votre facture d’électricité.

Un dernier conseil ?

Outre le fait qu’il s’agisse d’un produit Energy Star, vous pouvez prendre en compte d’autres facteurs, comme la taille de votre humidificateur, son niveau sonore, son facteur énergétique et, bien sûr, son prix. La plupart des gens pensent que plus l’article est cher, meilleures sont ses performances. C’est peut-être vrai pour certains, mais pas dans tous les cas.

Faites confiance à votre propre jugement et faites vos recherches. Lisez ce que les autres ont à dire sur la marque que vous voulez et essayez de lire les avis sur les déshumidificateurs provenant de sources réputées. Toutes ces informations peuvent vous aider à prendre la bonne décision. Si vous faites des recherches sérieuses, vous trouverez certainement un appareil qui répond à vos besoins et à votre budget. Commencez donc dès maintenant vos recherches en ligne. Vous pourrez y comparer deux ou trois marques et choisir la meilleure.

Retour haut de page