Homme en combinaison orange et gants blanc porte un demi masque de protection respiratoire

Comment nettoyer un masque de protection respiratoire ?

L’entretien de votre masque de protection respiratoire est primordial si vous souhaitez bénéficier de conditions d’hygiène idéales lors de son utilisation. Relativement simple, cette opération élimine les contaminants à sa surface, améliore sa longévité et permet une protection optimale de votre système respiratoire.

Comment nettoyer votre masque ?

Le nettoyage des masques de protection respiratoire (demi-masques ou masques complets) est une opération simple qui ne nécessite que peu de temps. Si vous souhaitez nettoyer votre masque, vous pouvez :

  • Utiliser des lingettes nettoyantes avec une solution détergente non agressive.
  • Ou immerger la pièce faciale dans une solution de nettoyage tiède (eau + savon) et la nettoyer avec délicatesse pour ne pas abîmer les éléments sensibles, à savoir : la jupe d’étanchéité, la visière, la soupape expiratoire et la membrane phonique.

La méthode de nettoyage dépend de l’état de saleté du respirateur et des substances et particules auxquelles vous avez été confronté. Pour un entretien rapide, l’utilisation de lingettes est en général suffisante même si elle ne garantit pas une désinfection complète du masque. Un nettoyage complet est par contre plus complexe, mais garantit une hygiène parfaite de votre masque de protection respiratoire si celle-ci est correctement effectuée.

Formation BOUQUINET amiante | Nettoyage masque/APR amiante

INSTRUCTIONS :

  • Retirez tous les filtres fixés au masque.
  • Essuyez le masque avec une lingette nettoyante (les solutions détergentes agressives sont à proscrire) ou immergez-le dans une solution de nettoyage tiède (eau + savon) et frottez-le délicatement avec une brosse douce. Veillez à nettoyer les zones étroites où la poussière et la saleté peuvent s’accumuler.
  • Désinfectez le masque en le vaporisant ou en le faisant tremper dans un désinfectant.
  • Rincez-le ensuite à l’eau tiède et séchez-le avec une serviette en papier ou laissez-le sécher à l’air libre dans un environnement propre, à l’abri des contaminants.
  • Conservez le masque dans un contenant ou un sac hermétique pour éviter qu’il n’accumule de la poussière ou d’autres contaminants à sa surface.

Comme les filtres et les cartouches des respirateurs ne peuvent pas être nettoyés, si vos filtres peuvent être réutilisés, assurez-vous qu’ils soient rangés à l’extérieur du sac dans lequel se trouve votre masque.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre masque respiratoire ?

Votre masque de protection respiratoire doit être nettoyé après chaque utilisation. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre masque, mais aussi d’éliminer tous les contaminants qui pourraient s’y trouver suite à votre travail.

Retour haut de page