Illustration sur le risque d'accumulation du gaz radon dans une maison

Comment des niveaux élevés de radon affectent-ils votre santé ?

Vous avez peut-être entendu parler du radon, mais sans vraiment comprendre ce qu’il est ou comment il peut avoir un impact sur votre famille. Le radon est tout simplement un gaz noble radioactif. Il est assez dense et n’a ni goût ni odeur. Lorsque des éléments comme l’uranium et le thorium se désintègrent, ils créent du gaz radon comme sous-produit.

Lorsque le gaz radon lui-même commence à se désintégrer, des éléments radioactifs appelés « filles de radon » commencent à apparaître. Ces filles ne sont pas gazeuses, mais de minuscules particules solides. Elles peuvent s’accrocher à la poussière dans l’air et se déplacer dans vos poumons quand vous respirez. Ensuite, elles peuvent se coller aux parois de vos voies respiratoires, provoquant divers problèmes de santé.

Les bâtiments peuvent se remplir de gaz radon qui est émis naturellement par le sol et la roche sous les fondations. Les pièces mal ventilées, bien sûr, se remplissent de radon le plus rapidement, mais tout bâtiment peut être vulnérable à la contamination par le radon. Les sous-sols sont souvent l’endroit où l’on trouve le plus souvent des niveaux élevés de radon.

L’inhalation de niveaux élevés de radon a été directement liée au cancer du poumon. À l’exception de la cigarette, le radon est la cause la plus courante de cancer du poumon. Bon nombre des personnes qui meurent ainsi n’ont jamais fumé une seule cigarette de leur vie, ce qui fait du radon la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs.

Détection des niveaux élevés de radon dans votre maison

ATMO Grand Est | ATMO Grand Est vous explique le radon

Les niveaux de radon ne peuvent pas être détectés par vos sens, car ce gaz est inodore et incolore. Cependant, il existe d’autres moyens de mesurer les niveaux de radon. Par exemple, vous pouvez acheter des kits de test de radon (de chez Radonova) à usage personnel ou installer un détecteur de radon dans votre maison.

Des niveaux élevés de radon constituent une menace que vous devez prendre très au sérieux. Cela étant dit, le dépistage du radon dans votre maison est abordable et facile. Si votre maison contient des niveaux de radon supérieurs à ce qui est considéré comme sûr pour l’exposition humaine, l’éliminer pourrait potentiellement vous sauver la vie.

Retour haut de page