Gaz radon

Le gaz radon est une menace invisible

L’une des raisons pour lesquelles le radon est très dangereux est le fait qu’il est totalement invisible. Si votre eau potable contient des contaminants, vous pouvez généralement vous rendre compte que vous avez un problème au goût et à l’odeur du liquide qui sort de votre robinet. Si vous avez une fuite de gaz autour de votre maison, vous pouvez discerner l’odeur d’œufs pourris. Le gaz radon ne présente pas de tels signes avant-coureurs, et c’est l’un des facteurs qui en font une menace pour les propriétaires de maisons et d’entreprises.

Le gaz radon est totalement invisible, de sorte que vous pouvez avoir des niveaux élevés dans votre maison ou votre bâtiment commercial sans même le savoir. Le radon n’a pas non plus d’odeur révélatrice, il n’y a donc aucun moyen de le détecter dans votre maison, même si le gaz a déjà atteint des niveaux toxiques. La seule façon de savoir avec certitude si vous avez un problème de radon est de faire tester votre propriété. Plus vite vous le ferez, plus vite vous pourrez reprendre le cours de votre vie.

Le radon est un grave problème de santé

La Quotidienne | Radon : le péril invisible

Le radon n’est pas un gaz à prendre à la légère, et le fait de retarder le dépistage peut avoir de graves conséquences sur votre santé et celle de votre famille, ou sur celle de vos employés si vous êtes propriétaire d’une entreprise ou employeur. Le radon est la première cause de décès par cancer du poumon chez les non-fumeurs, et la deuxième cause même chez les fumeurs. Cela fait du radon l’une des sources les plus insidieuses, et certainement l’une des plus dangereuses, de pollution de l’air intérieur sur la planète.

Le problème est que le radon peut s’accumuler lentement jusqu’à atteindre des niveaux toxiques, et comme il est incolore, inodore et invisible, vous ne vous rendrez jamais compte que vous avez un problème. En petites concentrations, le radon est relativement inoffensif, mais lorsqu’il est concentré dans une petite zone, il peut devenir mortel, provoquant des cancers du poumon et d’autres affections respiratoires graves.

Les effets sur la santé de l’exposition au radon ont tendance à s’aggraver avec le temps, d’où l’importance de détecter le radon dans votre maison ou votre entreprise dès que possible. Même si vous ne soupçonnez pas l’existence d’un problème, la tranquillité d’esprit vaut à elle seule le faible coût du test. Lorsque vous appelez une société expérimentée dans le domaine du dépistage du radon, un technicien certifié testera votre propriété et déterminera si vous avez ou non des niveaux élevés de radon. Si votre maison ou votre entreprise présente des niveaux élevés de radon, il existe des techniques qui peuvent être utilisées pour réduire ces niveaux et rendre votre maison ou votre entreprise sûre. Mais tout commence par un test, et vous devriez faire vérifier sans tarder la présence de radon dans votre propriété.

Retour haut de page