Vu à l'échelle microscopique de salpêtre sur un mur humide

Comment éliminer le salpêtre ?

Il est courant que l’humidité soit l’un des problèmes les plus populaires endurés par un bien immobilier, notamment en ce qui concerne les façades et les surfaces murales intérieures. Le salpêtre est l’une des nombreuses façons dont l’humidité se manifeste. Il faut savoir qu’il s’agit d’un type de décoloration qui peut indiquer qu’une maison ou une structure présente un problème d’humidité plus profond et qu’il faut y remédier efficacement.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

Le salpêtre sur les murs est une humidité capillaire se présentant sous la forme de décolorations blanchâtres, laquelle résulte de la formation de sels cristallisés. La raison de son apparition sur les façades et les structures murales est liée aux problèmes de remontée capillaire d’un bâtiment depuis le sol et les fondations de votre maison.

Cette humidité ascensionnelle attire les sels de sodium issus du sol et des murs avant de se cristalliser à la surface. Le problème du salpêtre n’est pas simplement cosmétique, car ce dernier peut également être la source de problèmes plus graves, difficiles à combattre avec un simple déshumidificateur. En soulevant le revêtement mural et en laissant derrière lui un mur complètement dépourvu de protection contre la pluie et le soleil, il facilite ainsi l’apparition de fissures et d’interstices.

Néanmoins, l’humidité ascendante se propage rapidement par ailleurs. Si une surface murale présente des décolorations liées au salpêtre, il est très probable que, dans un court laps de temps, l’humidité remonte à la surface et entraîne des dégâts matériels aux installations qu’elle abrite, tels que la détérioration des canalisations ou de l’électricité.

Nico l’apprenti bricolo | Le Salpêtre — NLAB #6

Identifier les origines du salpêtre : une étape importante

Le fait qu’une structure présente des taches de salpêtre dépend des composants utilisés dans ses fondations ainsi que de leur capacité de protection et de protection. Compte tenu de toutes les complications pouvant être à l’origine de l’apparition du salpêtre et de l’humidité ascensionnelle, la première étape pour éliminer le salpêtre et l’humidité consiste à déterminer :

  • Les caractéristiques de la zone salpêtrière à traiter.
  • Le type d’humidité et sa source, afin de ne pas simplement traiter le problème de façon superficielle, mais également de prendre les mesures nécessaires pour s’attaquer à ses racines.

Après cette première analyse, le choix des produits pour éliminer le salpêtre des murs sera non seulement plus simple, mais aussi plus efficace. Comme nous l’avons souligné à d’autres occasions, la détection de l’origine de l’humidité est la clé pour éviter la détérioration d’une maison et pour garantir le traitement le plus approprié pour renforcer l’aspect visuel, mais aussi la protection et l’assainissement d’un bâtiment.

Comment éliminer le salpêtre ?

Une fois que vous aurez identifié la composition de la structure à traiter et son état, vous pourrez opter pour les produits adaptés à l’élimination du salpêtre. À cet effet, il existe une large gamme d’articles pour la protection, le traitement et la rénovation des problèmes liés à l’humidité sur la toile. Cependant, vous devrez au préalable nettoyer la zone.

Pour y parvenir, vous devez :

  • À l’aide d’une brosse à poils durs, brossez à l’eau chaude les zones couvertes par le salpêtre. Cette action est indispensable, car elle permet de retirer la croûte qui s’est formée avec le salpêtre. Si besoin, n’hésitez pas à utiliser un détergent ou du savon pour faciliter le nettoyage de la zone.
  • Rincez le mur à l’eau claire.
  • Appliquez avec la brosse un mélange d’acide chlorhydrique et d’eau. Ce mélange composé de 0,1 litre d’acide pour 1 litre d’eau doit rester appliqué entre 5 et 10 minutes afin que l’acide puisse éliminer le salpêtre dans son intégralité.
  • Rincez à nouveau la zone à l’eau chaude et frottez si besoin les derniers résidus de salpêtre qui pourraient rester sur le mur.

Maintenant que le salpêtre a disparu, vous devez traiter votre mur pour empêcher sa réapparition. À cet effet, nous vous conseillons Rubson Traitement Murs Humides. C’est un produit tout à fait fiable à utiliser sur les structures murales internes ainsi que sur les remontées humides qui nécessitent un traitement régulier. Il s’agit d’un revêtement d’une grande fiabilité.

Son + : La formule aqueuse et sans solvant du produit combiné à une résine acrylique est blanc laiteux lui offrent un rendu incolore une fois sec. Il s’agit en fait du type de revêtement idéal pour traiter les structures murales des rez-de-chaussée, des sous-sols ou des entrepôts où la condensation et le manque de circulation d’air exacerbent généralement les problèmes d’humidité.

Vous préférez vous avoir recours à un professionnel ? Dans ce cas, n’hésitez pas à suivre le lien ci-dessous. Vous serez mis en contact directement avec un professionnel qui pourra vous proposer un devis (sans engagement et GRATUIT).

Retour haut de page