Comment nettoyer un déshumidificateur ?

Comment nettoyer son déshumidificateur ?

En extrayant l’humidité de l’air, les déshumidificateurs contribuent à limiter le développement de moisissures, des bactéries et des acariens dans votre maison. Vous utilisez certainement cet appareil chez vous, mais savez-vous comment le nettoyer ?

Pourquoi doit-on nettoyer son déshumidificateur ?

Un déshumidificateur a besoin d’un d’entretien régulier pour fonctionner efficacement. Si vous ne nettoyez pas fréquemment votre appareil, il perd de son efficacité et peut nécessiter plus d’énergie pour fonctionner. Afin d’éviter ce problème, essayez de mettre en place une routine de nettoyage régulière pour votre déshumidificateur, en commençant par le nettoyage du filtre.

Pour limiter l’entretien de votre déshumidificateur, donnez lui de l’espace, loin des murs, des meubles et autres objets, pour permettre à l’air de circuler plus efficacement. N’utilisez pas de déshumidificateur dans des endroits poussiéreux, car les bobines risquent d’être obstruées et de ne plus fonctionner correctement.

Comment nettoyer les filtres ?

Les filtres du déshumidificateur doivent être changés ou nettoyés régulièrement. La méthode de nettoyage peut varier d’un modèle à l’autre, il est donc nécessaire de se référer aux instructions du fournisseur avant d’entamer leur entretien. Notez que certains appareils ont des filtres à air permanents, tandis que d’autres ont des filtres non réutilisables devant être remplacés une à deux fois par an, en fonction du niveau d’encrassement accumulé.

Les filtres des déshumidificateurs peuvent être obstrués ou s’encrasser, ce qui peut non seulement limiter le flux d’air de l’appareil, mais aussi lui permettre d’abriter des microbes et bactéries potentiellement dangereux. Si vous êtes allergique, il est recommandé de porter un masque ainsi que des lunettes de protection lorsque vous nettoyez votre déshumidificateur. Cette opération peut en effet renvoyer une grande quantité de particules dans l’air de votre maison.

Tout d’abord, débranchez votre déshumidificateur. Retirez le filtre du système et aspirez autant de saletés et de poussières que possible. Nettoyez ensuite complètement le filtre avec de l’eau et du savon. Rincez et laissez le filtre sécher entièrement avant de le remonter et d’utiliser à nouveau votre déshumidificateur.

Comment nettoyer les serpentins ?

Live Free | Serpentins de déshumidificateur DEEP CLEANING Delonghi

Les déshumidificateurs fonctionnent en attirant l’air de votre maison sur des serpentins froids. L’air froid forme de la condensation, qui s’égoutte dans le bac de récupération d’eau et passe ensuite sur un serpentin chaud avant d’être renvoyé dans la pièce.

Si vous attendez trop longtemps pour nettoyer les serpentins, votre appareil risque d’être obstrué par des saletés, des cheveux et d’autres particules extraites de l’air, or cela ne permet pas au déshumidificateur de fonctionner correctement.

Voici la procédure pour nettoyer les serpentins de votre déshumidificateur :

  • Éteignez votre appareil quelques heures avant de le nettoyer pour permettre aux serpentins de revenir à la température ambiante.
  • Commencez par repérer les serpentins de votre déshumidificateur à l’arrière de l’appareil ou à l’intérieur.
  • Aspirez délicatement la couche supérieure de poussière ou grattez-la avec votre main.
  • Utilisez une brosse à poils doux ou un tissu pour nettoyer les bobines avec un produit de nettoyage en spray ou un mélange de vinaigre et d’eau.
  • Rincez tout type de dépôt.
  • Veillez à laisser les serpentins sécher complètement avant d’utiliser à nouveau votre déshumidificateur.
  • Vous pouvez utiliser une lampe de poche pour examiner l’intérieur de votre déshumidificateur. Examinez s’il y a des traces de moisissures qui doivent être éliminées.
  • Nettoyez l’extérieur de l’appareil avec une serviette, de l’eau chaude et du savon.

Comment nettoyer le bac de récupération d’eau ?

De nombreux déshumidificateurs ont un bac en plastique amovible qui se charge de l’eau extraite dans l’air ambiant. Il existe en général un témoin lumineux et un dispositif d’arrêt automatique pour vous indiquer quand le bac est plein. Il est important de le vider fréquemment, car l’eau stagnante peut favoriser le développement de germes et de moisissures. Un nettoyage régulier du bac avec de l’eau de Javel permettra de s’assurer que tous les germes et moisissures sont éliminés.

Si vous n’aimez pas utiliser de l’eau de Javel chez vous, une option plus sûre consiste à utiliser de l’eau et du savon, ou du vinaigre blanc et de l’eau. Laissez tremper le bac de récupération d’eau ou frotter le avec une brosse s’il reste beaucoup de saleté. S’il existe une accumulation de moisissures dans le récipient, trempez le dans du vinaigre blanc.

Retour haut de page