Pourquoi devriez vous assécher l'air de votre maison ?

Pourquoi devriez vous assécher l’air de votre maison ?

Si vous êtes régulièrement confronté à des taches d’humidité sur les murs ou le sol de votre maison, à la présence de moisissures ou que vous sentez des odeurs de moisi dès que vous entrez chez vous, alors il est évident que votre logement souffre d’un excès d’humidité.

Même si après avoir ventilé votre maison au maximum, réparé toutes les fuites et les fissures et gardé les gouttières propres, vous continuez à faire face à une forte odeur d’humidité, alors nous vous suggérons d’investir dans des déshumidificateurs afin d’assécher votre maison et ramener le taux d’humidité à des niveaux corrects.

Limiter la croissance de moisissure et du mildiou

Un environnement humide et frais favorise la croissance de ces champignons gênants. Si l’humidité de votre logement est supérieure à 50 %, elle constitue alors un environnement idéal pour le développement des moisissures et des champignons. Que ce soit sous la moquette, derrière le papier peint ou un meuble, ces organismes envahiront très rapidement votre maison et avec le temps deviendront difficiles à déloger.

Véritable menace pour votre santé et celle de votre famille, ces nuisances ne sont pas anodines pour votre santé et sont à l’origine de graves réactions allergiques et à la survenue de crises d’asthme. Si l’un des membres de votre famille souffre de problèmes respiratoires, nous ne pouvons que vous recommandé l’acquisition d’un déshumidificateur.

Samedi à tout prix | Moisissures, champignons : comment lutter contre l’humidité ?

Protéger vos meubles et votre maison

Le bois gonfle lorsqu’il absorbe l’humidité, ce qui peut desserrer la structure qu’il constitue. Le bruit de craquement lorsque vous marchez sur votre parquet ou le craquement d’une porte en bois peut être dû à une humidité élevée. Une fois absorbé, l’humidité affaiblit le bois et le rend détrempé, ce qui favorise son pourrissement. C’est une menace sérieuse pour les fondations d’une maison en bois et cela peut également endommager vos meubles ou raccourcir leur durée de vie.

Une forte humidité affecte également vos meubles et objets métalliques, car le métal rouille ou ternit en raison de la présence de vapeurs d’eau dans l’air. Si l’air de votre logement est saturé d’eau, protéger votre intérieur à l’aide d’un déshumidificateur peut s’avérer être un excellement moyen pour assécher l’air.

Conserver des conditions de vie confortables

Le taux d’humidité optimal se situe entre 30% et 50% pour une qualité d’air confortable. Si celui-ci vient à dépasser les 50 % d’humidité, son augmentation peut rendre votre maison inconfortable, voir insalubre dans des cas extrêmes. L’humidité excessive procure un sentiment de lourdeur, de collant et de moiteur. Assez inconfortable, une humidité excessive rend également la chaleur presque insupportable, gène la respiration et le sommeil. Vivre dans un espace trop humide peut être néfaste pour votre santé et celle de votre famille.

Retour haut de page