Homme avec presse-papier à côté d'une unité de climatisation

Un déshumidificateur est-il utile avec une climatisation ?

En termes de déshumidification, la différence entre un déshumidificateur et un climatiseur est minime. Le premier utilise des serpentins chauds et froids tandis que le second n’a besoin que de serpentins froids pour fonctionner. Afin d’y voir plus clair, il peut être utile de vous exposer les différences entre un système de déshumidification et un système de climatisation.

Quelle est la différence entre les deux ?

Le fonctionnement d’un déshumidificateur pour cave (par exemple) repose sur l’utilisation de serpentins chauds et froids. Lorsque l’air est aspiré dans le système, il transite via les serpentins froids afin que l’humidité se condense et soit collectée dans le bac à rétention d’eau. Une fois libéré de son humidité, l’air se déplace vers le serpentin chaud afin d’être ramené à température ambiante puis relâchée dans l’environnement immédiat.

Le climatiseur, quant à lui, n’est constitué que de serpentins froids. Lorsque l’air circule au travers de son serpentin froid, il élimine l’humidité et rafraîchit l’air de la pièce. À la différence d’un déshumidificateur, le climatiseur est doté d’un système lui permettant d’évacuer la chaleur générée par les produits chimiques de refroidissement. Ce système est indispensable si vous ne souhaitez pas générer plus d’humidité suite au contact entre deux flux d’air chaud et froid.


Les 7 meilleurs déshumidificateurs d’air en 2022

Vous souhaitez respirer un air de qualité, mais vous ne savez pas quel déshumidificateur choisir ?

Découvrez notre sélection

Lequel choisir ?

Vu la faible différence (en termes de déshumidification) entre ces deux appareils, la vraie question est de savoir si vous souhaitez également rafraîchir l’air ou non. Un climatiseur vous permettra d’allier ces deux fonctions, mais ne sera pas adapté pour une salle de bain ou une cave. Un déshumidificateur, quant à lui, peut être installé n’importe où même s’il ne sera pas d’une grande aide lors des épisodes de fortes chaleurs.

Le choix peut se révéler assez simple si l’humidité de votre logement se concentre dans votre salon ou votre cuisine (logement mal isolé). Dans cette situation, un climatiseur sera certainement le plus adapté pour répondre à vos besoins. Néanmoins, il n’est pas rare que les pièces les plus humides soient votre cave ou votre salle d’eau. Dans ce cas, un appareil générant du froid sera tout bonnement inutile et votre choix se portera naturellement vers un déshumidificateur.

Est-il intéressant de combiner un déshumidificateur et un climatiseur ?

Un déshumidificateur est-il utile avec une climatisation ? Pour celles et ceux qui se posent la question, la réponse est non. Il est inutile de vous équiper d’un déshumidificateur si vous possédez déjà un climatiseur. Toutefois, pour les pièces qui ne sont pas couvertes par votre système de climatisation, comme votre salle de bain et votre sous-sol, il peut s’avérer intéressant de vous équiper d’un déshumidificateur.

Dans l’éventualité où votre recherche se tourne vers les déshumidificateurs, sachez que ces appareils ont des capacités de déshumidification différentes et sont disponibles en différentes tailles. Il est donc important de bien étudier votre choix avant d’acquérir votre appareil. Pour les petites pièces, nous vous conseillons de porter votre choix sur les petites unités, car elles ont une capacité de déshumidification adaptée à ce type de surface, tandis que les appareils plus imposants seront plus adaptés pour une cave ou un garage.

Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’un excès d’humidité peut endommager vos appareils électroménagers ainsi que d’autres objets tels que les livres, les vêtements, les appareils électroniques et bien d’autres encore. Pour préserver votre intérieur, n’hésitez pas à ventiler le plus souvent possible votre logement et à vous équiper d’un déshumidificateur ou d’un climatiseur pour empêcher la moisissure et l’humidité d’envahir votre maison.

Canadian Tire | Comment choisir un déshumidificateur ?

Retour haut de page