Comment fonctionne un déshumidificateur dessicant ?

Comment fonctionne un déshumidificateur dessicant ?

Les déshumidificateurs sont des appareils utilisés pour réduire l’humidité relative de l’air. Bien que les déshumidificateurs soient disponibles en plusieurs variétés et technologies, un déshumidificateur dessicant est une alternative économique, fiable et efficace.

Fonctionnement d’un déshumidificateur dessicant

Le composant principal d’un déshumidificateur dessicant est le gel de silice qui absorbe la vapeur d’eau présente dans l’atmosphère. Cette substance consomme de l’énergie thermique pour absorber l’humidité de l’air, augmentant ainsi sa propre teneur en vapeur d’eau. Cette vapeur doit être éliminée avant que le gel puisse être réutilisé pour contrôler l’humidité.

Les déshumidificateurs à dessiccation se composent de quatre éléments :

  • Le support de dessiccation : Comme son nom l’indique, ce composant du déshumidificateur contient le gel de silice.
  • Le ventilateur : Le ventilateur aspire l’air qui est finalement passé sur le déshumidificateur.
  • Le chauffage : L’appareil de chauffage aide à chauffer l’air intérieur
  • Le ventilateur pour le séchage : Cette partie de l’appareil permet d’évacuer la vapeur d’eau de l’agent déshumidifiant afin qu’il puisse être réutilisé pour absorber l’humidité.

Le déshumidificateur dessicant est doté d’un bac de récupération qui peut être raccordé au tuyau d’arrosage ou au système de plomberie de la maison. Ce système permet d’expulser l’eau de l’appareil. La plupart des déshumidificateurs sont dotés d’un dispositif de coupure qui stop l’appareil si l’eau du bac de récupération n’est pas évacuée. Ainsi, il n’est pas possible que l’appareil s’endommage suite à un surplus d’eau absorbé.

Teddington France | Comment fonctionne un déshydrateur à adsorption ?

Que faire de l’eau collectée ?

L’eau recueillie dans le bac n’est pas propre à la consommation ou au jardinage de plantes comestibles, car elle peut contenir des métaux lourds tels que le plomb et le cuivre qui peuvent entraîner une toxicité. Cependant, l’eau collectée peut être utilisée pour l’irrigation générale. Étant donné que l’eau est accumulée dans les bacs de collecte et y reste pendant un certain temps, elle peut également contenir des agents pathogènes qui peuvent entraîner une infection si l’eau est consommée.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur à dessiccation dans votre maison ?

Lorsque l’humidité relative de l’atmosphère dépasse 30 à 50 %, il y a une forte tendance à l’accumulation microbienne. Ces spores fongiques entraînent une infestation de moisissures dans les zones sombres de la maison. Une autre raison d’utiliser un déshumidificateur est d’éviter la condensation de la vapeur d’eau qui peut être gênante la nuit. Par ailleurs, une humidité relative élevée signifie que vous devrez nécessairement utiliser le sèche-linge pour tous les types de vêtements. Comme vous ne pouvez pas le faire avec les vêtements en laine, vous risquez d’avoir de plus en plus de mal à sécher à l’air libre des vêtements dont l’humidité atmosphérique est élevée.

Les déshumidificateurs à dessication permettent de contrôler l’humidité et tous les problèmes qui y sont associés, offrant ainsi un environnement propre et hygiénique dans votre maison. Ces appareils ont également plusieurs applications dans les environnements industriels qui nécessitent un contrôle de la température et de l’humidité.

Les déshumidificateurs dessicant sont couramment utilisés dans les entreprises pharmaceutiques, les centrales électriques, les usines de séchage de matériaux hygroscopiques, les brasseries, les stades, etc.

Retour haut de page