Comment limiter les problèmes de moissisures dans une salle de bain ?

Un déshumidificateur de salle de bain est-il efficace pour limiter l’humidité et les moisissures ?

Pour la majorité des personnes, la salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de la maison et doit toujours être maintenue propre. Cette pièce est souvent sujette à l’accumulation d’humidité en raison des douches et des bains de vapeur. Or cette humidité, si elle n’est pas éliminée, peut entraîner divers problèmes tels que le développement de moisissures, de mildiou et des dommages dans les sols et les murs. Enfin, il n’est pas rare qu’une humidité excessive vienne endommager d’autres parties de la salle de bains censées être sèches tel que les armoires et les serviettes.

Les salles de bain ne sont-elles pas censées être bien ventilées ?

De nos jours, les maisons modernes sont conçues avec un système de ventilation intégré, ce qui n’est pas toujours le cas, notamment pour les vieilles bâtisses construites avant le décret du 22 octobre 1955 (relatif à l’aération des logements neufs).

Dépourvue d’une ventilation adéquate, une salle de bain ne peut que se dégrader rapidement et c’est là que le déshumidificateur de salle de bain entre en jeu. À défaut de réaliser des travaux de ventilation, cet appareil se révèle alors indispensable pour éliminer l’humidité de l’air et de la ramener à son niveau normal.

Quel est le prix d’un déshumidificateur de salle de bain ?

Le déshumidificateur de salle de bain n’est pas un appareil très onéreux. Vous pouvez vous en procurer un pour moins de 100 euros. De plus, à moins de posséder une grande salle de bain, vous n’aurez besoin que d’un petit déshumidificateur. Il s’agit simplement d’une petite unité que vous pouvez placer sur un comptoir ou même dans une armoire ouverte.

Certes cet appareil représente un coût à l’achat, mais il s’avère être nettement inférieur à celui d’une réparation de votre salle de bains suite à une humidité excessive de l’air. En effet, de tels dégâts n’affectent pas seulement la salle de bains mais également d’autres parties de la maison. Si votre salle de bain se trouve à l’étage, l’humidité peut potentiellement impacter le plafond de la pièce inférieure. Avec le temps, ce problème ne pourra que prendre de l’ampleur, ce qui entraînera des réparations importantes et une répercussion plus importante sur vos finances.

Installer un déshumidificateur est certes une solution temporaire, toutefois elle peut vous faire économiser une somme conséquente en vous évitant un certain nombre de travaux causés par une humidité excessive. Dans les cas d’humidité importante, vous devrez cependant avoir recours à un professionnel pour procéder à l’installation d’une VMC si votre salle de bain en est dépourvue. Il s’agit en effet du meilleur moyen pour lutte contre l’humidité dans une salle de bain avant un déshumidificateur de salle de bain.

Un déshumidificateur peut-il protéger ma santé ?

Sikana FR | Moisissures ? | Bien dans mon appart’

Outre les dommages que cette humidité peut causer à votre maison, elle peut également nuire à votre santé. Trop d’humidité dans l’air peut en effet favoriser la prolifération des moisissures et des champignons, lesquels sont dangereux pour la santé. Avez-vous vraiment envie de respirer un air plein de moisissures et de mildiou ?

Certes, l’achat d’un déshumidificateur de salle de bain peut sembler inadapté pour certaines personnes, cependant même s’il peut s’avérer utile de ventiler la salle de bains en laissant les portes ouvertes, rien ne vous garantit que cela sera suffisant pour libérer la pièce de toute son humidité et donc des risques de moisissures ou d’odeurs. Seul un déshumidificateur de salle de bain permettra de conserver cette pièce exempte de moisissures et d’odeurs.

Retour haut de page