Quel type de déshumidificateur choisir ?

Quel type de déshumidificateur choisir ?

L’humidité est un fléau pour tout type d’intérieur, car elle menace l’intégrité constructive de la propriété. Les atmosphères humides sont également le lieu idéal pour la prolifération des moisissures et le lieu de prédilection des insectes indésirables tels que les cafards, les acariens et les mites. Le choix d’un déshumidificateur est une solution rapide lorsque le taux d’humidité d’une pièce dépasse 50 %, mais à quoi faut-il faire attention lors du choix d’un appareil ?

Les déshumidificateurs physiques et frigorifiques

Probablement la variété la plus courante de déshumidificateurs, ceux-ci fonctionnent en refroidissant l’air humide à l’aide d’un serpentin réfrigéré, puis en réchauffant l’air de manière à réduire le taux d’humidité total sans affecter la température ambiante. Ils sont plus efficaces dans les atmosphères de fond plus chaudes où l’humidité relative est supérieure à 45 %. Évitez les déshumidificateurs techniques dans les environnements plus froids, où ils sont moins efficaces.

Les déshumidificateurs à dessiccation

Ces systèmes fonctionnent selon un principe différent en utilisant des composants déshydratants (par exemple, du gel de silice) pour adsorber la vapeur d’eau présente dans l’air. Les déshydratants ont généralement de très petits diamètres de pores et maximisent ainsi l’exposition directe de la surface à l’air, ce qui augmente considérablement les capacités d’adsorption. Étant donné qu’ils ne comptent pas sur le refroidissement de l’air pour condenser l’eau contenue dans l’air, ils fonctionnent particulièrement bien à des températures plus froides – y compris à des températures inférieures à zéro – puisqu’il n’y a pas de création d’eau pendant le processus de séchage.

Canadian Tire | Comment choisir un déshumidificateur

Les déshumidificateurs électroniques

Utilisant une pompe à chaleur Peltier (du nom du physicien français Jean-Charles Peltier) pour créer une surface froide permettant de condenser la vapeur d’eau contenue dans l’air, les déshumidificateurs électroniques sont les mieux adaptés aux environnements où le bruit est un problème, car ils ne comportent pas de convertisseurs mécaniques et sont donc extrêmement silencieux.

Les systèmes de conditionnement d’air

Les climatiseurs ressemblent à des déshumidificateurs et sont souvent eux-mêmes des déshumidificateurs. En effet, ils évacuent l’eau accumulée lorsqu’ils refroidissent l’air. Les appareils montés sur une fenêtre, par exemple, évacuent l’eau par un goutte-à-goutte ou évaporent l’humidité intérieure par les portes. Il n’est pas nécessaire d’acheter un déshumidificateur professionnel si l’on dispose d’un climatiseur standard.

Retour haut de page