Comment prendre le dessus sur les moisissures ?

Comment prendre le dessus sur les moisissures ?

Le meilleur moyen pour lutter contre les moisissures est de procéder à leur analyse afin de connaître leur espèce et le moyen adapté pour les combattre. Toutefois, de manière générale, il existe des gestes simples pour limiter leur apparition ou leur nombre dans votre maison.

Êtes-vous exposé aux moisissures ?

Des manifestations bénignes et d’autres plus graves peuvent vous alerter sur une éventuelle exposition aux moisissures :

  • Du point de vue bénin : vous devez être particulièrement attentifs aux éternuements, nausées et cas de fatigue spontanée qui apparaît dès que vous franchissez le pas de votre porte. De plus, les cas de mal de gorge, les maux de tête ou encore les larmoiements sont des signes qui pourront vous alerter. Enfin, les picotements aux yeux, les démangeaisons et éruptions cutanées sont des éléments qui peuvent témoigner de la présence de spores de moisissures.
  • Les signes plus graves : ce type de manifestations affecte le plus souvent les personnes qui ont déjà un organisme affaibli. Il s’agit notamment des personnes souffrant de maladies cardiaques, des femmes enceintes et des enfants… Ces personnes peuvent développer des vomissements, des difficultés à respirer et parfois même des écoulements de sang au niveau des narines. Dans certains cas, ce sont les difficultés neurologiques qui pourront être leur apanage ainsi que l’apparition d’une fatigue chronique.

En présence d’une prolifération trop importante de moisissures, nous vous conseillons vivement de faire intervenir un professionnel. En plus de régler vos problèmes d’humidité, celui-ci pourra traiter votre intérieur pour éliminer les champignons de façon définitive.

Limitez la vapeur d’eau

L’humidité est majoritairement responsable de la prolifération des spores de moisissures dans votre maison. L’abondance des bouilloires, des douches disposant de jets et autres procédés de production de vapeur multiplient au centuple le risque de voir apparaître ces champignons chez vous. Aérer votre maison régulièrement et installer un déshumidificateur dans les pièces humides vous aidera à réduire de manière significative ce risque et à conserver un air sain exempte d’humidité.

Réduisez votre exposition aux moisissures

Quelques autres procédés peuvent vous aider à combattre la présence de moisissures chez vous :

  • Maximisez la ventilation à l’intérieur de votre maison en ouvrant le plus possible les portes et les fenêtres.
  • Installez un déshumidificateur dans votre salle de bain et dans toutes les pièces humides
  • Déposez systématiquement les couvercles sur les casseroles que vous placez sur le feu afin de limiter la quantité de vapeur d’eau produite dans l’air.
  • Évitez de faire sécher votre linge mouillé à l’intérieur de la maison et assurez vous que la température intérieure soit toujours constante.

Retour haut de page