filtre à charbon actif

Comment fonctionne le filtre à charbon actif ?

Le filtre à charbon actif est un procédé de filtration de l’air permettant l’élimination de la fumée et des mauvaises odeurs. Ce filtre est utilisé dans la plupart des purificateurs d’air, car il permet d’adsorber la fumée et les odeurs.

Dans la pratique, le filtre à charbon actif n’est jamais utilisé seul dans les purificateurs d’air. Il est combiné à d’autres filtres à air afin d’éliminer efficacement les particules en suspension. Les purificateurs d’air courants ont au minimum un système de traitement de l’air à 3 niveaux composé d’un préfiltre, un filtre à charbon actif et un filtre HEPA. Grâce à cette combinaison, vous pouvez profiter d’un air frais et propre.

Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif ?

Le filtre à charbon actif est présenté sous forme de granulés ou d’un bloc de poudre. Sa surface est très poreuse : le charbon actif est constitué de millions de pores absorbants. Ce filtre est extrêmement efficace pour l’adsorption des molécules de gaz, des produits chimiques et des composés organiques volatils (COV), c’est pourquoi il est un critère important dans le choix d’un purificateur d’air. Cependant, il ne peut pas éliminer les particules fines comme la poussière, les acariens, les squames d’animaux ou le pollen.

Dans les purificateurs d’air, le filtre à charbon actif est généralement utilisé en conjonction avec le filtre HEPA pour capturer les autres particules indésirables comme la poussière, les spores de moisissure, les squames d’animaux et le pollen.

Vous trouverez dans les filtres à charbon actif de haute qualité du permanganate de potassium ou de l’iodure de potassium pour éliminer plus efficacement les produits chimiques, le formaldéhyde et la fumée de cigarette. Ce type de charbon ressort notamment dans les produits que nous avons listés dans notre guide « Quel purificateur d’air choisir pour éliminer la fumée de cigarette ? ».

Home Air Guides | Qu’est-ce qu’un filtre à charbon actif ? (sous-titré en Français)

Quelle est la durée de vie du charbon actif ?

Le filtre à charbon actif est un filtre indispensable pour tous les systèmes de purification d’air, mais sa longévité est faible. Un filtre à charbon actif typique ne dure en moyenne qu’entre deux et quatre semaines. Passé cette période, vous devez l’aspirer ou le nettoyer avant de le réutiliser. Pour conserver sa capacité de filtration, le filtre à charbon actif doit être remplacé tous les deux mois. Ceci est dû au processus d’adsorption : le filtre à charbon actif stocke les polluants or lorsque celui-ci est saturé, le filtre n’est plus capable d’absorber les odeurs désagréables.

Le filtre à charbon actif sous forme de granulés a une durée de vie plus longue que son homologue sous forme de fibres. Ses grains ne dépassent pas les 3 mm de diamètre en général. Ils sont par ailleurs plus efficaces que les filtres sous forme de fibres lesquels sont composés de grains d’une taille comprise entre 10 et 50 µm (soit 100 fois plus petit). Dotés d’une capacité d’adsorption plus rapide, ils restent néanmoins moins efficaces, car leur densité est beaucoup plus faible.

https://airqualitae.fr/filtre-a-charbon-actif/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

Le charbon actif peut-il être réutilisé ?

La réponse est oui. En raison de sa nature poreuse, ce filtre à air peut être recyclé deux à trois fois au maximum. Vous devrez ensuite le remplacer afin de garantir à votre purificateur d’air une haute efficacité contre la fumée, les odeurs et les produits chimiques.

Si votre filtre à charbon actif n’est pas spécifiquement étiqueté comme étant lavable, vous ne pourrez pas le laver sans l’endommager. Sinon à défaut, suivez la notice de votre appareil pour procéder à son nettoyage.

Avantages et inconvénients du filtre à charbon actif

AvantagesInconvénients
Peut-être réutiliséNécessite d’autres filtres à air
Le seul filtre à air capable d’éliminer les produits chimiques, les gaz, les odeurs et les odeurs des animaux domestiques, de la cuisine, de la fumée, des peintures et des produits de nettoyageDoit être changé régulièrement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page