efficacité purificateur d'air

Où placer mon purificateur d’air et comment bien l’utiliser ?

Le purificateur d’air est un excellent appareil pour filtrer l’air de votre maison. Équipé de ventilateurs et d’un ensemble de filtres pour traiter l’air, il peut améliorer votre santé et celle de votre famille. Mais savez-vous où faut-il le placer et comment bien l’utiliser ? En suivant nos conseils, vous optimiserez son utilisation et votre confort intérieur par la même occasion.

1. Ne bloquez pas la circulation de l’air

Si c’est la première fois que vous achetez un purificateur d’air, vous vous demandez probablement quel est le meilleur endroit pour le placer ? Vous devez savoir que l’emplacement de votre purificateur a une grande importance sur sa capacité à purifier correctement l’air intérieur :

  • La plupart des purificateurs d’air ont des entrées d’air horizontales et des sorties d’air verticales. Ne bloquez pas la circulation de l’air du purificateur d’air par des objets. Placez-le à au moins 15 cm des rideaux ou des murs pour plus d’efficacité.
  • Il est essentiel de placer le purificateur sur une surface plane comme le sol, une table de nuit ou une table. Qu’il soit muni d’un pied ou de roues pivotantes, une surface plane assure la stabilité et garantit de meilleures performances.
  • Essayez de placer l’appareil au centre de la pièce.N’utilisez pas votre purificateur d’air dans un endroit humide, comme la salle de bains. Cela humidifierait les fibres du filtre et nuirait à la qualité de filtration de l’air.
  • Coway | Où dois-je placer mon purificateur d’air ?

    2. Gardez les portes et les fenêtres fermées

    Les purificateurs d’air fonctionnent mieux dans un espace clos. Gardez les fenêtres et les portes fermées lorsque le purificateur d’air est en marche. Sinon, il mettra un temps indéfini à purifier l’air de votre pièce. Pour assurer un renouvellement de l’air, n’ouvrez les fenêtres que de temps en temps.

    3. Laissez le purificateur allumé

    Il est recommandé de faire fonctionner votre purificateur d’air en permanence à vitesse réduite. De nombreux purificateurs d’air ont un mode automatique qui régule la vitesse du ventilateur en fonction de la contamination présente dans l’air.

    Si votre purificateur d’air ne possède pas de mode automatique, laissez-le allumé aux vitesses de ventilation les plus basses. Ainsi, il piègera en permanence les particules en suspension dans l’air et les odeurs, sans faire de bruit ni augmenter vos factures d’énergie.

    4. Entretenez régulièrement les filtres

    Entretenir le filtre HEPA de son purificateur après l'avoir bien placé

    Si votre purificateur d’air est équipé d’un préfiltre en tissu lavable, vous pouvez le mettre dans votre machine à laver. Un préfiltre en maille lavable pourra être nettoyé une fois par mois à l’eau tiède avec des détergents liquides si besoin, puis séché avant d’être réinstallé. Si celui-ci n’est pas lavable, passez l’aspirateur dessus en utilisant une tête de brosse douce.

    Pour un nettoyage de vos filtres HEPA, l’entretien est quelque peu différent, c’est pourquoi nous vous invitons à lire notre guide : comment nettoyer un filtre HEPA ?

    5. Nettoyez la lentille du capteur de poussière

    Certains purificateurs d’air sont équipés d’un capteur de poussière laser intégré qui compte les particules dans le faisceau laser à l’aide d’un algorithme avancé. En raison de sa sensibilité, la lentille du capteur doit être nettoyée régulièrement, car elle se couvre de particules de poussière et de débris. Pensez à nettoyer la lentille au moins une fois par mois pour garantir le bon fonctionnement de votre purificateur d’air.

    https://airqualitae.fr/ou-placer-mon-purificateur-dair/

    Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

    Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

    Découvrez notre sélection

    6. Améliorer la ventilation avec des ventilateurs d’appoint

    Chaque purificateur d’air a un score CADR (Clean Air Delivery Rate) pour déterminer la couverture idéale de la pièce en fonction du taux de renouvellement d’air souhaité. Toutefois, dans la pratique, ce score peut subir certaines pertes.

    Quelle que soit la puissance de son flux d’air, il est difficile pour un purificateur d’air de capturer tous les polluants d’une pièce. Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser un ventilateur d’appoint pour faire circuler l’air efficacement dans la pièce et diminuer ainsi la pollution intérieure.

    7. Pratiques courantes (à faire et à ne pas faire)

    Voici une liste des pratiques courantes à faire et à ne pas faire :

    • Avant de nettoyer le purificateur ou de remplacer son filtre, débranchez-le de sa prise de courant.
    • Évitez de placer des objets tels que des livres ou un napperon sur le dessus de l’appareil.
    • Évitez de placer le purificateur d’air dans une pièce où se trouvent des gaz et des substances explosives, inflammables ou toxiques. Ces substances peuvent endommager l’appareil ou compromettre ses performances.
    • N’oubliez pas de toujours suivre les instructions du fabricant avant d’utiliser ou d’entretenir votre purificateur d’air.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Retour haut de page