filtre à lumière UV-C

Comment fonctionne le purificateur d’air à lampe UV ?

La lumière UV de type C fait partie des trois types de lumières ultraviolettes émises par le soleil. Invisible à l’œil nu, elle fait partie du spectre électromagnétique émis par notre soleil et sa longueur d’onde est comprise entre 400 nm (750 THz) et 100 nm (30 PHz). Le rayonnement UVC est exploité par la lampe UV des purificateurs d’air, notamment pour ses capacités de stérilisation et de purification de l’air.

Quels sont les différents rayons ultraviolets ?

Parmi les rayons ultraviolets, on distingue :

  • Les rayons UV de type A : ils représentent 95 % du rayonnement UV du soleil. Ces rayons peuvent pénétrer profondément dans les couches de notre épiderme. Ils provoquent l’apparition de rides ainsi que le vieillissement de la peau.
  • Les rayons UV de type B : ces UV sont pour la plupart filtrés par l’atmosphère. Ils pénètrent moins profondément dans la peau que les UV-A. Ils restent toutefois dangereux, car ils favorisent le vieillissement de la peau et l’apparition de cancers cutanés.
  • Les rayons UV de type C : ces rayons sont dangereux pour toutes les formes de vie. Totalement bloqués par la couche d’ozone, ils sont capables d’endommager l’ADN et l’ARN. Ces rayons sont très efficaces pour inactiver les virus et les bactéries.

À quoi sert la lampe UV d’un purificateur d’air ?

La lampe UV est utilisée dans les purificateurs d’air pour tuer les germes, les spores de moisissure, les bactéries et même les virus. On retrouve ce système de désinfection de l’air dans les appareils haut de gamme et milieu de gamme. Cette technologie peut être utilisée seule, toutefois celle-ci n’est pas en mesure de capter les particules en suspension dans l’air. Elle est donc toujours combinée avec un filtre à air HEPA pour assurer une filtration de qualité de l’air.

Dans les purificateurs d’air, la lampe UV (dont la longueur d’onde n’est que de 256 nm) est capable de tuer efficacement les micro-organismes, tels que les germes, les bactéries et les virus. En détruisant les cellules, la lampe UVC stérilise les micro-organismes. Toutefois, elle ne fait qu’altérer leur ADN, elle ne les élimine pas de l’air.

Pour éliminer les allergènes tels que les particules de poussière, les acariens, le pollen ou les squames d’animaux, le purificateur d’air devra également être équipé d’un filtre de qualité HEPA. Ce filtre pourra être complété par un filtre à charbon actif pour le traitement des odeurs.

https://airqualitae.fr/purificateur-dair-a-lampe-uv/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

La lumière UV est-elle nocive pour les humains ?

Bien que de nombreuses marques de purificateurs d’air aient déclaré que la lampe UV est totalement inoffensive pour les humains, nous pensons que vous deviez connaître la nature de sa lumière. L’intensité de la lumière UV diminue considérablement avec la distance, donc plus vous êtes éloigné de la source de lumière UV, moins vous êtes exposé. En outre, la longueur d’absorption des rayons UVC dans la peau humaine est très courte, de sorte qu’ils ne peuvent pas atteindre les cellules vivantes.

Normalement, les UVC ne sont pas dangereux pour l’homme. Et le plus important, l’ampoule de la lampe UV est complètement cachée à l’intérieur du purificateur d’air, donc il n’y a aucune chance que vous soyez exposé à la lumière ultraviolette.

lampe UV

Tout comme la technologie plasma, la lampe UV est capable d’émettre une certaine quantité d’ozone. L’ozone est un gaz nocif pour la santé, car il provoque des troubles respiratoires importants. Si vous utilisez un purificateur d’air doté d’une lampe UV et que vous ressentez des effets secondaires sur votre santé (difficultés à respirer, irritations des poumons, etc.), vous devez désactiver celui-ci dès que possible et vous en séparer.

Pour savoir quel purificateur d’air est certifié par le California Air Resources Board (CARB), consultez la page California Certified Air Cleaning Devices. Il faut savoir que la réglementation californienne (USA) est la plus stricte connue à ce jour sur les normes liées à a purification de l’air intérieur. Les appareils listés et validés par cet organisme (avec ou sans lampe UV) sont synonymes de qualité et peuvent donc être utilisés en toute sécurité.

On notera que la filtration de l’air par UVC et les normes associées sont susceptibles d’évoluer dans un futur proche en France. Afin de protéger au mieux la population, certains pays comme la Belgique ont déjà commencé à légiférer sur la commercialisation des purificateurs d’air. Le but est d’assurer un meilleur contrôle de l’offre, car de nombreux commerces proposent des systèmes inadéquats, voir dangereux selon la technologie utilisée (car émettrice d’ozone).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page