purificateur d'air au café

Un purificateur d’air peut-il vous protéger de la Covid-19 au café ?

Symbole d’un art de vitre à la française, les cafés sont réputés pour être un lieu de convivialité et de rencontres. Savourer un café entre amis, bien au chaud dans un établissement douillet fait partie de ces petits plaisirs que beaucoup d’entre nous apprécient.

Mais voilà, avec l’épidémie de COVID-19 que nous venons de connaître, nous sommes désormais nombreux à nous sentir moins à l’aise ou en sécurité lorsque nous nous installons à côté d’autres personnes dans un espace clos. Alors comment profiter d’un air sain et d’un bon café en même temps ?

Comment se propage le virus dans l’air ?

Le virus ne peut pas se propager sans porteur. Il se transmet par les gouttelettes respiratoires d’une personne infectée : par la toux, les éternuements, la parole ou le chant. La transmission du virus se fait donc de deux manières :

Transmission par les gouttelettes :

  • Gouttelettes provenant d’une personne infectée : par la toux, les éternuements, la parole ou le chant.
  • Taille : de 5 à 10 microns, se déposent rapidement.
  • Type d’infection : contact étroit, généralement à moins d’un mètre de la source.

Transmission par voie aérienne :

  • Aérosols plus petits (noyaux de gouttelettes) provenant d’une personne infectée qui tousse, éternue, parle ou chante.
  • Taille : moins de 5 microns, flotte dans l’air pendant longtemps.
  • Type d’infection : l’aérosol contagieux peut parcourir de longues distances porté par les courants d’air.
https://airqualitae.fr/purificateur-dair-contre-la-covid-au-cafe/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

Les purificateurs d’air peuvent-ils piéger les virus ?

Techniquement, la réponse à cette question est : oui. Pour y parvenir, les purificateurs d’air utilisent des filtres HEPA pour bloquer les particules en suspension dans l’air. De plus, l’entretien des filtres HEPA est assez facile et ne vous demandera que peu de temps.

Il faut savoir que les filtres HEPA peuvent piéger ou éliminer 99.97 % des polluants d’une taille supérieure ou égale à 0,3 micron. Ce type de filtre est composé de fibres plissées qui constituent un véritable labyrinthe pour l’air lorsqu’il y est aspiré. Sachant que le virus de la COVID-19 est sphérique avec un diamètre de 0,12 micron, lorsque celui-ci est aspiré dans un filtre HEPA, il existe très peu de probabilité pour qu’il ne soit pas capturer.

Une autre technique de plus en plus utilisée et l’utilisation de purificateurs d’air équipés d’une lampe UV. Au contact de la lumière UV-C, le virus se retrouve inactivé ce qui l’empêche de pouvoir se reproduire et donc de contaminer de nouvelles personnes. Cette technologie, bien que performante présente toutefois un risque d’émission d’ozone. Afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons d’utiliser un appareil récent certifiant que le risque d’émission d’ozone est nul, voir quasi nul.

Outre les filtres HEPA, une autre technologie qui contribue à éliminer les particules dans l’air est l’ioniseur. Cette technologie fonctionne en libérant des ions négatifs qui se fixent sur les particules et les gouttelettes, les éliminant ainsi de l’air. Toutefois, il faut savoir que le taux d’élimination des virus par un ioniseur est nul. Il n’élimine pas les particules de la pièce, mais se contentent de faire retomber les particules et les gouttelettes sur le sol, les murs et les meubles.

En résumé : Un purificateur d’air équipé d’un filtre HEPA ou d’un filtre à lampe UV peut vous protéger de la COVID-19, mais de manière limitée. La purification de l’air à l’aide de la technologie plasma est également une solution, cependant la meilleure des protections reste de respecter les gestes barrières et d’utiliser un masque que ce soit au café ou ailleurs.

Et le café ?

profiter d'un café dans un air purifié

Choisir un bon café est une affaire de goût. Que vous l’aimiez doux ou fort, chaque café est en réalité un mélange d’arabica et de robusta. C’est de leur mélange que l’on parvient à créer des cafés aux arômes riches et harmonieux.

Si vous souhaitez profiter d’un café dans un espace aménagé, nous ne pouvons que vous conseiller https://cafetown.fr/ pour le choix de votre variété de café ! Que ce soit en grain ou moulu, ils sauront vous apporter de bien meilleurs conseils que nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page