filtre air hepa

Comment nettoyer un filtre HEPA ?

Le filtre HEPA est efficace pour éliminer de l’air les particules telles que la poussière, les allergènes (pollen, acariens) et les spores de moisissure, mais il perd toute son efficacité lorsqu’il est obstrué par des débris. Une fois saturé, il libère à nouveau dans l’air les polluants piégés sur sa surface. Du fait de son utilisation permanente, vous devez nettoyer ou changer votre filtre HEPA régulièrement afin d’assainir efficacement l’air ambiant.

Nettoyer votre filtre HEPA empoussiéré n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Dans cet article, nous examinerons différents types de filtres HEPA pour savoir s’ils peuvent être nettoyés et le cas échéant, comment le faire correctement pour ne pas les endommager.

De quoi est constitué le filtre HEPA ?

Le filtre HEPA, ou filtre à particules à haute efficacité, est définis par sa capacité à filtrer les particules. Pour répondre à la norme HEPA, on estime qu’un filtre doit pouvoir éliminer 99,97 % des particules d’une taille de 0,3 micron de l’air qui le traverse.

En pratique, le filtre HEPA est principalement fabriqué à partir de matériaux tel que des fibres de verre grossières, des fibres végétales ou des fibres synthétiques. Ces fibres sont enchevêtrées de façon aléatoire et comprimées en feuilles de papier. Les feuilles sont ensuite plissées afin d’augmenter la surface à travers laquelle l’air passe, puis montées sur un cadre en carton, plastique, bois ou métal.

Certains fabricants ajoutent parfois d’autres éléments à un filtre HEPA, tels qu’un préfiltre pour filtrer les plus grosses particules, du charbon actif pour aider à éliminer les composés organiques volatiles (COV) ou un traitement chimique pour faire adhérer les particules aux fibres.

Où peut-on le retrouver ?

Développé à l’origine pour éliminer les particules radioactives de l’air, le filtre HEPA s’est vite retrouvé utilisé dans les installations industrielles et de recherche. On le retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits de consommation tels que les purificateurs d’air, les aspirateurs, les voitures ou les systèmes de ventilation et de climatisation.

Avoir une bonne qualité de l’air intérieur est une réelle préoccupation pour les personnes allergiques ou au système immunitaire sensible. Il faut savoir que les particules telles que les acariens (et leurs excréments), les spores de moisissure et autres allergènes en suspensions dans l’air peuvent déclencher des allergies ou de l’asthme. C’est pourquoi le filtre HEPA est utilisé afin de purifier l’air pollué. Nous vous conseillons notamment son utilisation dans notre sélection de purificateurs d’air pour lutter contre une allergie et dans notre guide « Quel purificateur d’air choisir pour bébé et sa chambre ? »

https://airqualitae.fr/nettoyer-filtre-hepa/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

Peut-on nettoyer un filtre HEPA ?

Un filtre HEPA est conçu pour filtrer uniquement les particules (et non les composés organiques volatils tels que ceux contenus dans la fumée de cigarette) présentes dans l’air. Cependant, à force d’accumuler les particules (poussières, etc.), le filtre HEPA réunit toutes les conditions favorables à la croissance de moisissures d’après une étude coréenne. Ces moisissures peuvent alors être potentiellement libérées dans l’air, d’où l’importance de nettoyer ou changer régulièrement votre filtre HEPA.

Mais peut-on nettoyer un filtre HEPA ? Si celui-ci ne fait pas apparaître une mention « lavable » ou « permanent » : la réponse est non. Vous pouvez rincer le filtre dans de l’eau, tapoter celui-ci afin de libérer l’excès de poussière ou passer l’aspirateur dessus, mais cela peut potentiellement endommager le maillage de fibres qui filtre les particules. Même si le filtre ne semble pas endommagé, certaines fibres seront cassées ou étirées. Votre filtre se retrouvera avec une apparence assez propre, mais il ne fera plus correctement son travail de filtration.

Ce qui permet à un filtre HEPA de purifier l’air de ses particules, se situe dans la cohérence du « tissage » des fibres de verre qui le compose. Si les fibres sont étirées ou déchirées, cela peut créer des espaces dans le filtre suffisamment grands pour que les particules puissent le traverser. L’intégrité du cadre et son étanchéité est également importante. Un cadre aux joints abimés peut permettre à l’air de circuler autour du filtre au lieu de le traverser.

Si le filtre est commercialisé avec une mention « lavable » ou « permanent », il est alors possible de le laver ou de le nettoyer. Attention toutefois : il n’existe pas de norme pour les filtres HEPA lavables. Par ailleurs, aucune étude n’a été réalisée pour tester le fonctionnement de ces filtres après leur nettoyage.

Pourquoi le nettoyage d’un filtre à air est-il une mauvaise idée ?

nettoyer filtre HEPA
Entretenir un filtre HEPA

Comme nous avons pu le voir ensemble, il est presque certain que le nettoyage d’un filtre HEPA endommagera le maillage extrêmement fin des fibres qui le composent. Mais même si vous êtes sûr à 100 % que le filtre ne sera pas endommagé, il existe d’autres raisons pour lesquelles le nettoyage d’un filtre HEPA n’est pas une bonne idée :

  • Le nettoyage d’un filtre est un travail salissant. À moins de sortir de votre maison pour le nettoyer, il existe de fortes chances pour que cette opération libère des polluants dans l’air intérieur. Ces polluants réintroduits dans l’air peuvent également inclure une croissance microbienne qui s’est développée sur le filtre. Le fait de nettoyer votre filtre à l’extérieur ne vous empêchera pas d’inhaler des particules lors de son nettoyage, ce qui peut déclencher une réaction allergique.
  • Si vous nettoyez votre filtre avec un aspirateur, celui-ci devra également posséder un filtre HEPA, sinon il ne sera pas en capacité de retenir les particules du filtre sale et les dispersera dans l’air.
  • Le filtre doit être sec avant d’être utilisé, car un filtre humide pourrait permettre à la moisissure de se former sur sa surface. En raison du maillage fin le constituant, un filtre HEPA demandera beaucoup de temps pour sécher (les fabricants recommandent au moins 24 heures).

Comment nettoyer un filtre HEPA si vous devez le faire ?

Miss-pieces.com | Comment nettoyer les filtres d’un aspirateur

En règle générale, il est recommandé de remplacer le filtre HEPA et non de le nettoyer. Mais si vous souhaitez absolument nettoyer un filtre HEPA, il existe deux façons de le faire. La méthode que vous utilisez dépend du type de filtre HEPA que vous possédez :

  • Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l’eau froide (n’utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l’eau. Laissez le filtre sécher complètement avant de le réinstaller. Certains filtres ont des instructions particulières : reportez-vous à la notice de votre appareil avant tout nettoyage.
  • Un filtre HEPA permanent doit être nettoyé en douceur avec un aspirateur afin d’aspirer la poussière et les débris à sa surface. Il ne faut pas utiliser d’eau sur ces types de filtres.

Dans tous les cas, nous vous recommandons de démonter votre appareil à l’extérieur avant d’en extraire le filtre. En effet, certains filtres peuvent être compliqués à démonter. Il serait également dommage de répandre dans l’air la saleté et la crasse emmagasinée en la vidant dans la poubelle de votre maison.

2 réflexions sur “Comment nettoyer un filtre HEPA ?”

  1. Bonjour,
    Mon filtre est vraiment encrassé, j’ai essayé de le rincer à l’eau froide mais la saleté ne part pas.
    Avez-vous une solution ?

    1. Bonjour Thierry,

      Si la saleté ne part pas malgré un nettoyage à l’eau, alors vous devez envisager le changement de votre filtre HEPA.
      Frotter votre filtre ou le passer à l’eau chaude avec du détergent ne pourrait que détériorer votre filtre et réduire son efficacité.
      Comme votre filtre est très encrassé, vous constaterez vite un changement de la qualité de l’air lorsque vous utiliserez un nouveau filtre HEPA dans votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page