filtre hepa

Comment fonctionne un filtre HEPA ?

HEPA, qui signifie High Efficiency Particulate Air, est une désignation utilisée pour décrire les filtres capables de retenir 99,97 % des particules de 0,3 micron. Bien que la norme HEPA et son processus de certification n’aient pas été établis avant 1983, le développement du filtre HEPA remonte à la Seconde Guerre mondiale. Ce filtre de qualité était alors utilisé pour capturer les particules radioactives libérées par la bombe atomique.

Pourquoi 0,3 micron ?

Cette taille de micron (0,3) correspond à la taille de particule la plus pénétrante. Les scientifiques ont constaté que les particules de cette taille échappent davantage aux filtres à air que les particules plus grandes ou plus petites. Afin de vous faire une idée plus précise, le tableau suivant vous indique la taille des particules telles que la poussière, le pollen, les bactéries, les virus, etc.

Taille des particulesen micron (µm)
Sable100 – 10 000
Acariens100 – 300
Cheveux humains40 – 300
Poils d’animaux10 – 1000
Spores de moisissure10 – 30
Poussière de ciment3 – 100
Bactéries0.3 – 60
Poussière de plomb0,1 – 0,7
Poussière domestique0,05 – 100
Fumée0,01 – 4
Pollen0,01 – 0,1
Virus0,005 – 0,3
1 µm (micron), vaut 10-6 mètres soit 0, 000 001 mètre

Comment fonctionnent les filtres HEPA ?

La plupart des filtres HEPA sont constitués de fibres de verre entrelacées lesquelles sont torsadées et tournées dans une myriade de directions pour créer un labyrinthe de fibres. Lorsque les particules traversent cette toile, elles sont retirées de la circulation grâce aux quatre procédés suivants :

https://airqualitae.fr/filtre-hepa/
  • Par impaction directe : les gros contaminants, tels que certains types de poussière, de moisissure et de pollen, se déplacent en ligne droite, entrent en collision avec une fibre et s’y collent.
https://airqualitae.fr/filtre-hepa/
  • Par tamisage : le flux d’air transporte une particule entre deux fibres, mais la particule est plus grande que l’espace, elle se retrouve donc piégée.
https://airqualitae.fr/filtre-hepa/
  • Par interception : le flux d’air est assez fluide pour contourner les fibres, mais, grâce à l’inertie, les particules continuent leur chemin et se collent sur les rebords des fibres.
https://airqualitae.fr/filtre-hepa/
  • Par diffusion : les particules ultrafines se déplacent de manière plus irrégulière que les grandes et sont donc plus susceptibles de toucher les fibres et de s’y coller.

Les particules qui ne sont pas capturées par le filtre HEPA sont-elles nombreuses ?

Ne vous inquiétez pas. Il existe d’autres technologies qui fonctionnent de concert avec le filtre HEPA pour repousser de nombreux contaminants de très petite taille, tels que la fumée de cigarette, les émanations et autres produits chimiques.

Les filtres à charbon actif, utilisent de petits pores pour capturer certains produits chimiques, odeurs et fumées qu’un filtre HEPA ne pourrait pas capter. La combinaison de différents systèmes de filtration de l’air vous garantit une qualité de l’air intérieur supérieure et peut même améliorer votre sommeil.

Existe-t-il différents types de filtre HEPA ?

Il existe un certain nombre de termes que les spécialistes du marketing utilisent pour décrire les filtres à air. Bien que True HEPA soit techniquement un terme marketing, il est utilisé par beaucoup pour différencier les normes HEPA américaines et européennes.

En Europe, un filtre ne doit capturer que 85 % des particules de pollution d’une taille de 0,3 micron, alors que la norme américaine est de 99,97 %, pour être certifié HEPA. La norme américaine est donc souvent appelée « True HEPA ». Les filtres « de type HEPA », « Ultra HEPA » et autres variantes HEPA ne sont pas reconnus par les organismes d’accréditation aux États-Unis ou en Europe.

Home Air Guides | Qu’est-ce qu’un filtre HEPA et un purificateur d’air HEPA ? (sous-titré en Français)

Un filtre capable de capturer 99,9 % des particules est-il efficace ?

Pas nécessairement. Un filtre qui dit pouvoir aspirer 99,9 % des grosses particules peut ne pas être capable de capturer les particules ultra fines. De même, un filtre qui vante sa capacité à piéger les plus petites particules ne vous dit pas dans quelle mesure il capture les particules de 0,3 micron, qui nous le savons, sont les plus gênantes.

https://airqualitae.fr/filtre-hepa/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

Où sont utilisés les filtres HEPA ?

Le filtre HEPA était à l’origine destiné à être utilisé dans les laboratoires et dans les usines afin de garantir un air plus sain. Particulièrement efficace contre les particules en suspension dans l’air, il est aujourd’hui utilisé pour capturer les polluants dans les voitures, les aspirateurs et vous l’aurez deviné, les purificateurs d’air. Il est par ailleurs, un bon complément aux plantes pour la purification de l’air.

Peut-on laver les filtres HEPA ?

Si votre filtre HEPA n’est pas spécifiquement étiqueté comme étant lavable, alors la réponse est non, vous ne pouvez pas laver votre filtre HEPA sans l’endommager. Dans le cas contraire, il vous faudra suivre la notice de votre purificateur d’air afin de savoir comment procéder au nettoyage de votre filtre ou suivre nos conseils dans notre article dédié.

Avantages et inconvénients des filtres HEPA

AvantagesInconvénients
Très efficace, il capture la plupart des contaminants toxiques.Nécessite un entretien / remplacement régulier du filtre pour maintenir son efficacité
Les particules piégées restent dans le filtre à air N’élimine pas les mauvaises odeurs
Le filtre à air physique n’émet pas d’ozone, qui provoque de l’asthme et d’autres problèmes respiratoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page