purificateur air cigarette

Les 3 meilleurs purificateurs d’air pour la fumée de cigarette en 2021

La fumée est une source de pollution importante dans nos logements. Que ce soit la fumée de cigarette ou les problèmes de fumée secondaire / de cuisson, ces émanations sont les principales responsables des cancers du système respiratoire et peuvent à court terme être à l’origine de crises d’asthme, d’allergies et de l’emphysème. Pour éliminer cette pollution, le plus efficace reste un purificateur d’air. Mais savez-vous quel purificateur d’air choisir pour éliminer la fumée de cigarette ? Et quels appareils éviter ?

Notre sélection pour l’année 2021

Il existe un grand nombre de purificateurs d’air sur le marché. Afin de faciliter votre choix, vous avons limité notre sélection à 3 produits qui sont selon nous, les meilleurs pour éliminer la fumée en 2021.

1. Purificateur d’air Pure A9

Notre coup de 

Le purificateur d’air Pure A9 est sans conteste l’un des meilleurs modèles que nous ayons pu tester. Que vous soyez allergique ou sujet à l’asthme cet appareil vous garantira un air sain dans votre intérieur. Le Pure A9 est idéal pour améliorer la qualité de l’air des moyennes et grandes pièces (jusqu’à 129 m² selon le modèle) et propose un rapport qualité – prix bien supérieur à ses concurrents.

2. Purificateur d’air Rowenta Intense Pure Aire XL Connect

Le + performant

Le Rowenta Intense Pure Air Connect XL est un purificateur d’air de qualité qui tend vers le haut de gamme avec sa technologie NanoCaptur, son silence, ses dimensions et sa puissance. Adapté pour les pièces de taille moyenne à grande, il est indéniable qu’il s’agit de l’un des purificateurs d’air les plus performants à ce jour, avec un système de purification d’air mécanique 100 % sans ozone et de nombreuses fonctions supplémentaires intéressantes.

3. Purificateur d’air Xiaomi Mi 3H

Le meilleur rapport qualité/prix

Le purificateur d’air Xiaomi Mi 3H est un appareil disposant de nombreuses options que l’on ne retrouve pas dans la concurrence. Abordable, ce purificateur connecté dispose d’un excellent rapport qualité/prix.

Conçu pour des surfaces allant jusqu’à 45 m², vous pouvez le placer dans n’importe quelle pièce. La multitude d’options, la variété des vitesses et le design minimal en font un appareil complet. En outre, le purificateur d’air Xiaomi Mi 3H est excellent en termes de performances comme en témoigne sa certification CADR.

Quelles options faut-il privilégier pour éliminer la fumée ?

Pour lutter contre la fumée de cigarette, un purificateur d’air doit être en mesure d’éliminer les particules en suspension dans l’air formant la fumée visible et les molécules composant son odeur. Pour être efficace, l’appareil doit posséder au minimum :

meilleur purificateur d'air pour la fumée
  • Un filtre HEPA : ce filtre élimine 99,97 % des particules polluantes présentes dans la fumée visible et mesurant jusqu’à 0,3 micron. Bien que puissants, les filtres HEPA ne permettent pas une neutralisation des composés organiques volatiles (COV) et des gaz toxiques.
  • Un filtre à charbon actif : il s’agit d’un filtre unique composé de charbon actif. Grâce à ses pores ultra fins, le charbon adsorbe la fumée de cigarette. Les molécules se retrouvent ainsi emprisonnées dans les nombreux pores du charbon et l’odeur de la fumée de cigarette se dissipe (celle-ci n’étant pas relâchée dans l’air ambiant).

Si vous utilisez un purificateur d’air pour éliminer la fumée de cigarette, vous devez également prendre en compte le préfiltre et le filtre : de taille moyenne, ils vous aideront à réduire en grande partie les composés toxiques de la fumée. Ces filtres sont normalement lavables et leur entretien vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre filtre HEPA.

Votre purificateur pourra également être équipé d’un ioniseur : l’ionisation réduit les particules en suspension dans l’air domestique grâce au nuage d’ions négatifs émis par l’appareil. À son contact, les particules polluantes tombent au sol sous l’effet de l’apesanteur.

Pour finir, il n’est pas nécessaire que votre purificateur d’air soit équipé de filtres UV-C. Aussi utiles soient-ils pour inactiver les virus et les bactéries, ils ne sont pas efficaces contre les composés nocifs présents dans la fumée de cigarette.

https://airqualitae.fr/purificateur-air-cigarette/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

Que contient la fumée de cigarette ?

La fumée de cigarette est constituée d’un nombre impressionnant de composés organiques volatils (COV). On dénombre plus de 7 000 substances chimiques dans la fumée et ces molécules sont pour la plupart cancérigènes. Lorsque vous fumez du tabac, vous exposez également votre entourage à ces substances chimiques (tabagisme passif). Parmi ces elles on retrouve :

  • La nicotine : présente naturellement dans la plante de tabac, cette molécule stimule la production de dopamine dans votre corps. Son effet est immédiat : elle procure un sentiment de bien-être éphémère chez le fumeur.
  • L’arsenic : utilisé dans les pesticides lors de la culture du tabac, cette substance se libère lorsque le fumeur consomme une cigarette.
  • Les agents de composition et de saveur : ces substances ont la fâcheuse tendance à dilater vos voies respiratoires afin de faciliter l’entrée de la fumée dans les poumons. Ils améliorent le goût et permettent d’atténuer la sensation d’irritation des muqueuses lors de l’inhalation de la fumée.
composés organiques volatils

Pour les fumeurs, il est probable que la lecture de cet article vous donne l’envie de vous allumer une cigarette : étrange réaction non ? Pas tellement… En réalité, depuis quelques minutes, la partie inconsciente de votre cerveau ne cesse de vous rappeler la satisfaction que vous procure une bouffée de cigarette, ce que l’on appelle le syndrome du manque

Cette réaction est notamment due aux autres composés présents dans la fumée de cigarette qui concourent à votre dépendance. Parmi eux, on retrouve :

  • Le benzène : il pénètre dans les cellules et modifie leur ADN.
  • L’ammoniac : il favorise l’absorption de la nicotine par le corps.
  • Le cadmium : présent dans les batteries de vos voitures, ce métal lourd est connu pour être cancérigène.
  • Le formaldéhyde : ce produit est responsable de la leucémie.
  • Mais également : le cyanure d’hydrogène, le goudron, le monoxyde de carbone, l’oxyde d’azote, le plomb, etc.

Quelles odeurs un purificateur peut-il neutraliser ?

Les purificateurs d’air son très efficace pour éliminer les odeurs de votre logement. Composé d’un ventilateur, ils peuvent aspirer et brasser l’air de la pièce où ils se situent et ainsi assainir et recycler l’air en continu.

Doté d’un filtre à charbon actif, un purificateur pourra adsorber les produits chimiques et les odeurs présents dans l’air. Complété avec un filtre HEPA, votre appareil sera capable de capter toutes les particules fines susceptibles d’émettre des odeurs, à savoir :

La fumée de cigarette

Il s’agit certainement de l’odeur la plus désagréable que l’on puisse humer. Les fumeurs ont une tendance naturelle à déplacer cette odeur dans les pièces, car les molécules présentes dans la fumée s’accrochent aux vêtements et aux cheveux. Composé de formaldéhyde, la fumée de cigarette est dangereuse pour les fumeurs passifs. Le filtre à charbon actif vous permettra de capturer ces molécules afin de retrouver un air sain.

Les odeurs d’animaux domestiques.

odeur chien

Aujourd’hui, on compte environ 63 millions d’animaux domestiques en France, or l’odeur de nos compagnons peut se révéler être un véritable cauchemar si vous souffrez d’allergies. Grâce à son système de filtration, le filtre à charbon actif vous permettra d’adsorber les effluves de vos animaux de compagnie, de leurs lits et de leurs litières, et de retrouver ainsi un air de qualité.

Les odeurs de nourriture et de cuisson

La cuisson est l’une des principales sources d’odeurs présentes dans votre maison. La cuisson du poisson peut à titre d’exemple laisser elle une odeur forte et persistante, tout comme les aliments contenant des épices et autres ingrédients similaires. Grâce à son importante porosité, le filtre à charbon actif vous aidera à vous débarrasser de toutes ces émanations.

Les produits ménagers

Les produits ménagers et les matériaux de construction sont une source de pollution à l’origine de mauvaises odeurs. Un purificateur d’air équipé d’un filtre à charbon actif sera efficace pour neutraliser ces odeurs nocives.

Les odeurs sont-elles dangereuses pour la santé ?

Nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie et certaines personnes peuvent être sujettes à des troubles de l’odorat.

Parmi ces troubles, on retrouve la cacosmie. Ce trouble se manifeste par la perception d’odeurs désagréables, voire fétides, alors qu’elles ne sont pas réellement présentes dans l’air. Ainsi, une odeur de fleur pourra être perçue comme une mauvaise odeur. Les origines de la cacosmie sont nombreuses et parmi elles on retrouve la pollution de l’air.

Un autre trouble connu est la parosmie. Ce trouble survient chez les personnes victimes d’un traumatisme crânien ou d’un simple rhume. Les parfums disparus sont remplacés par une odeur de brûlé, voire d’excréments. Comparable à la cacosmie, le cerveau interprète différemment les molécules senties dans l’air.

Que vous soyez sujet ou non à ces troubles, un purificateur d’air vous permettra de dépolluer l’air ambiant et vous aidera à neutraliser les odeurs présentes dans l’air.

La Quotidienne | Faut-il investir dans un purificateur d’air ?

Comment se débarrasser d’une odeur de cigarette tenace ?

Contrairement à d’autres odeurs comme celle de la peinture fraîche, l’odeur de cigarette est connue pour sa tendance à imprégner les tissus et les murs en béton. Ainsi, si vous venez d’arrêter de fumer ou si vous louez un nouvel appartement dont le dernier locataire était un gros fumeur, vous serez probablement enclin à redonner à votre espace sa fraîcheur et son habitabilité. Voici quelques conseils pour vous débarrasser de l’odeur de cigarette en utilisant des méthodes et des matériaux peu coûteux.

1. La méthode du vinaigre et de l’ammoniaque

Le vinaigre est à l’élimination des odeurs ce que le nettoyant pour four est aux marques de brûlure – la solution la plus efficace. Pour éliminer les odeurs de cigarette, pensez à ajouter de l’ammoniaque dans le mélange. Voici comment procéder : prenez deux bols séparés, remplissez l’un de vinaigre et l’autre d’ammoniaque et placez-les à l’endroit où vous pensez que l’odeur de cigarette est la plus âcre. Laissez les bols en place pendant une semaine pour faire disparaître les effluves persistantes.

2. Nettoyez vos tapis et votre moquette

aspirer le sol

Aucun autre tissu de la maison ne prend plus de surface que votre tapis ou votre moquette. Comme l’odeur de cigarette a tendance à se fixer facilement sur les tissus, vous devriez leur redonner une nouvelle odeur.

Pour y parvenir, armez-vous de bicarbonate de soude et saupoudrez-en sur vos tapis ou sur la moquette. Passez l’aspirateur dessus après 30 minutes environ, puis vaporisez une brume composée d’un volume de vinaigre et de deux volumes d’eau. Allumez ensuite votre ventilateur et laissez sécher lentement. Comptez environ 12 heures avant que l’odeur ne disparaisse complétement.

3. Rafraîchissez vos meubles et armoires

Vous pouvez débarrasser vos meubles et armoire de l’odeur de fumée avec une solution de vinaigre contenant un volume de vinaigre pour deux volumes d’eau. Vaporisez ce mélange dans l’intérieur des armoires et des tiroirs et frottez-les avec un tissu doux. Si l’odeur persiste, prenez de vieux journaux et un bol de café moulu et placez-les à l’intérieur. Les odeurs de devraient disparaître sous deux semaines environ.

4. Nettoyez les stores et les rideaux

Pour nettoyer les rideaux de vos odeurs de cigarette ou de cuisson, vous aurez besoin de vinaigre. Il s’agit d’un excellent nettoyant naturel anti-odeurs. Ajoutez-le dans un récipient d’eau en quantité relativement faible (environ une part de vinaigre et deux parts d’eau) et faites y tremper vos rideaux. Attention toutefois : le vinaigre a des propriétés blanchissantes et il décolorera facilement vos rideaux si vous les laissez tremper dans cette solution trop longtemps.

Pour nettoyer vos stores : placez les dans une baignoire (ou une bassine) remplie d’eau chaude et d’une tasse de vinaigre. Laissez tremper 15 minutes environ avant de frotter à l’aide d’une brosse à récurer douce. Suspendez ensuite vos stores à l’extérieur et laissez-les sécher.

5. Changez le sol

Il existe deux situations qui vous obligeraient à modifier radicalement votre sol juste pour éliminer l’odeur de cigarette :

  • La moquette est gravement affectée par un tabagisme prolongé que vous ne pouvez pas éliminer à 100 %.
  • Les brûlures de cigarette ont complétement ruiné le tapis ou la moquette et vous feriez mieux de le remplacer.

Le cas échéant, vous devrez retirer votre moquette puis nettoyer le sol nu avec une solution de vinaigre ou tout autre produit anti-odeur avant d’installer un nouveau revêtement. Si par chance votre logement dispose d’un sol en bois, achetez du savon à l’huile de Murphy ou tout autre nettoyant similaire et utilisez-le pour laver votre sol.

6. Et si l’odeur persiste ?

Vous avez nettoyé votre appartement et vous souhaitez faire disparaître les odeurs à jamais ? Dans ce cas, considérez les conseils suivants :

purifier air
  • Améliorez la ventilation transversale de votre logement en installant des ventilateurs et ouvrez vos fenêtres si vous avez l’impression qu’une odeur de renfermé est présente dans la maison.
  • Lavez vos murs et vos plafonds, car le goudron présent dans la fumée de cigarette s’imprègne sur toutes les surfaces.
  • Investissez dans un purificateur d’air : les purificateurs d’air sont d’excellents outils lorsqu’il s’agit d’éliminer les odeurs et les particules de poussière. Cette appareil vous sera indispensable si un membre de la famille est allergique aux particules de fumée liées au tabac.

Si l’odeur persiste même après tous vos efforts, envisagez de repeindre vos murs et le plafond avec un apprêt Kilz à base d’huile. Vous pouvez également consulter un vendeur dans votre magasin de bricolage pour savoir quelle peinture utiliser pour les murs dégageant des odeurs de cigarette ; il y a de fortes chances que l’on vous fournisse un produit d’étanchéité à appliquer sur le plafond et les murs avant de les repeindre. Ce produit d’étanchéité sert à empêcher l’odeur de s’infiltrer dans la peinture fraîchement appliquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page