Purificateur d'air pour mieux dormir

Un purificateur d’air peut-il améliorer le sommeil ?

Le purificateur d’air vous permet de respirer un air sain, mais peut-il vous aider à améliorer votre sommeil ? D’après nous la réponse est oui. Le purificateur d’air est le compagnon idéal pour garantir un air pur dans la chambre à coucher, car il permet de respirer de l’air frais et vous aide à vous endormir plus rapidement et à conserver un sommeil de qualité.

Un purificateur d’air pour dormir : quels sont les avantages ?

Les purificateurs d’air sont efficaces pour améliorer votre sommeil. Grâce au filtre HEPA, ces appareils peuvent purifier l’air en piégeant 99,97 % des allergènes en suspension dans l’air jusqu’à 0,3 micron, tels que la poussière, les acariens, les poils d’animaux, les squames d’animaux, les spores de moisissures et de nombreuses bactéries qui provoquent la congestion nasale et vous empêchent de dormir. L’utilisation d’un purificateur d’air vous permet de contrôler vos allergies et de mieux dormir la nuit.

sommeil amélioré grâce au purificateur d'air

En outre, le purificateur d’air peut émettre un bruit blanc, qui contribue à faciliter le sommeil. De nombreux dormeurs s’endorment grâce au bruit blanc, un terme désignant des fréquences statiques qui sont mélangées pour créer des sons ambiants apaisants.

Ce bruit blanc est produit par le ventilateur de certains purificateurs d’air, qui peut bloquer le bruit extérieur dans une mesure appréciable. Par conséquent, il vous aidera à dormir plus rapidement.

Une raison supplémentaire d’acquérir un purificateur d’air pour améliorer le sommeil est l’air frais qu’il dégage. Savez-vous que nous dormons mieux dans un environnement frais et confortable ? L’air frais permet à notre corps de mieux contrôler sa température, à brûler les calories et à se reposer plus facilement. Ainsi, grâce à cet appareil, vous pourrez vous rétablir physiquement et mentalement plus rapidement.

Quels sont les causes liées aux problèmes de sommeil ?

Un sommeil insuffisant entraîne la fatigue, la somnolence pendant la journée, un manque de clarté mentale et une capacité réduite à utiliser ses ressources pour résoudre les problèmes. Il existe de nombreuses causes possibles liées aux problèmes de sommeil. Les deux suivantes sont en lien avec la qualité de l’air.

La dépression

L’un des principaux symptômes liés à la dépression est un sommeil de mauvaise qualité. Les personnes souffrant de ce problème sont capables de s’endormir, mais elles se réveillent aux aurores et sont incapables de se rendormir.

somnolence au travail

Pour se maintenir dans un état optimal, il faut d’abord avoir un bon environnement, or ce dernier résulte d’un nettoyage régulier, de la purification de l’air et de l’élimination des produits chimiques ménagers. Un purificateur d’air est capable de maintenir la qualité de l’air intérieur à son niveau optimal. En outre, si celui-ci est doté de la fonction ionisation, vous devriez profiter des bienfaits produits par les ions négatifs sur votre moral.

L’hygiène de l’air

L’hygiène est l’une des causes courantes liées aux difficultés à s’endormir. Même si vous avez pris une douche avant d’aller vous coucher, votre chambre est peut-être encore pleine de fumée, d’odeurs et de senteurs.

Le problème est que ces émanations gazeuses ont tendance à persister dans l’air et vous empêcheront de dormir. Là encore, un purificateur d’air est tout ce dont vous avez besoin pour éloigner les odeurs et la fumée. En utilisant un filtre à charbon actif, de nombreux purificateurs d’air peuvent adsorber les odeurs et les fumées de votre maison.

https://airqualitae.fr/sommeil-purificateur-air/

Les 7 meilleurs purificateurs d’air en 2021

Vous souhaitez respirer un air de qualité mais vous ne savez pas quel purificateur d'air choisir ?

Découvrez notre sélection

7 sources de pollution qui peuvent influencer votre sommeil

La qualité de l’air va de pair avec le sommeil et le purificateur d’air est le compagnon idéal pour nous aider à mieux dormir. Mais quels sont les sources de pollution qui peuvent influencer la qualité de votre sommeil ?

1. Les moquettes

Les moquettes sont très courantes dans les maisons et les bureaux. Elles présentent généralement deux problèmes. Les moquettes émettent toujours certains types de composés organiques volatiles (COV) par un processus connu sous le nom de dégazage, surtout lorsqu’elles sont installées pour la première fois. En outre, les moquettes sont le meilleur endroit pour piéger les contaminants comme la fumée, la poussière, les acariens et même les poils et les squames d’animaux domestiques. Ces polluants peuvent provoquer une prolifération bactérienne et des odeurs nauséabondes.

2. Les produits électroniques

Les équipements électroniques présents dans les bureaux (ordinateurs, imprimantes, photocopieurs) émettent des quantités variables de COV, de composés carbonylés et de matières particulaires. L’attribution de la source des COV dans les bureaux modernes est assez difficile à identifier en raison des nombreux éléments le composant.

3. Les équipements de cuisine

Les équipements de cuisine comme les cuisinières à gaz peuvent produire du monoxyde de carbone comme sous-produit. Le monoxyde de carbone est l’une des principales causes des maux de tête et de fatigue prolongée. Un autre sous-produit généré pendant la cuisson est le dioxyde d’azote, qui provoque des problèmes respiratoires et une inflammation des yeux, du nez ou de la gorge.

4. Les nouveaux murs peints

Le principal problème de qualité de l’air intérieur posé par les peintures est le rejet de composés organiques volatils (COV), dont beaucoup sont des irritants ou des odorants, et peuvent présenter d’autres problèmes d’exposition toxique. Les produits chimiques effectivement libérés par les peintures dépendent de leur formulation chimique. Ils sont la principale cause des maux de tête et de nausées et sont reconnus comme une source importante de COV dans l’environnement intérieur.

5. Les squames d’animaux domestiques

purificateur air allergie

Vos animaux domestiques sont les plus susceptibles de provoquer une sensation d’inconfort ou de déclencher des réactions allergiques telles que l’asthme et les problèmes respiratoires dans votre maison.

Alors que les poils et les odeurs d’animaux sont piégés dans vos meubles et vos vêtements, les squames d’animaux peuvent provoquer de graves problèmes d’allergies.

6. Pesticides et autres produits chimiques

Les produits chimiques que nous utilisons pour tuer les insectes et les champignons domestiques provoquent également une pollution de l’air, surtout si vous ne nettoyez pas ou n’aérez pas correctement après utilisation. Les produits chimiques peuvent rester en suspension dans l’air et provoquer un certain nombre d’allergies, notamment au niveau des yeux, du nez et de la gorge.

7. La fumée de tabac

Les produits chimiques et les particules de fumée des cigares et des cigarettes restent longtemps dans l’air. Nous sommes conscients des risques pour la santé causés par le tabagisme, mais la fumée secondaire est tout aussi dangereuse et peut provoquer des maladies cardiaques et le cancer du poumon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page